rectangle

À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence
Iconographie

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Universités au monde
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu

 Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu réunissent des chanteurs qui concilient leur intérêt pour la musique de chambre vocale et leur activité personnelle de soliste (récitals, soliste d’oratorio ou d’opéra).

Riche de personnalités musicales variées cette formation peut ainsi aborder dans les meilleures conditions une partie importante du répertoire.

Elle interprète notamment la musique romantique avec piano ou petite formation instrumentale et la musique française des XIXè et XXè siècles, en particulier les répertoires oubliés ou méconnus, tels que les enregistrements des oeuvres vocales d’André Caplet (récompensés par deux Orphées d’Or de l’Académie du disque lyrique et le Palmarès des Palmarès de la Nouvelle Académie du Disque) ou le premier enregistrement mondial de La naissance de Vénus de Gabriel Fauré (paru chez EMI et unanimement salué par la critique).

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu font également entendre les grandes oeuvres modernes ou contemporaines à 12 ou 16 voix réelles (Messiaen, Ohana, Ligeti, Dusapin...) ou se produisent aussi avec un orchestre (orchestre national de Lyon, ensemble Intercontemporain...).

Ils ont été notamment invités et dirigés dans ce répertoire par Mauricio Kagel, Pierre Boulez...

Avec cet ensemble, Bernard Tétu s’attache à faire un travail de recherche (créations, redécouvertes de pages musicales méconnues, concerts-lecture, confrontation de styles et d’époques en concert...) jetant des passerelles entre les musiques, entre le concert et le spectacle, associant parfois danseurs ou comédiens aux musiciens. Une part de leur activité est aussi consacrée à des interventions pédagogiques, pour que leur travail soit partagé par le plus grand nombre et trouve sa résonance auprès de tous les publics.

Par son niveau artistique et sa mobilité, l’ensemble de Solistes est actuellement au sein des Choeurs de Lyon-Bernard Tétu la formation la plus sollicitée pour les concerts, les tournées et les enregistrements.

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu sont subventionnés par le Ministère de la Culture, la Région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la ville de Lyon.

Solistes de Lyon - Bernard Tétu,
21, rue d’Algérie,
69001 Lyon
Tél : 04 72 98 25 32
http://www.solisteslyontetu.com

© musicologie.org 2008