bandeau encyclopédie

 

musicologie
  Encyclopédie

  musicale

  A  B  C  D  E  G  H  

   I   J  K  L  M  N O  P

  Q  R  S  T  U  V W  X

    Z

9e siècle10e siècle

11e siècle12e siècle

13e siècle14e siècle

15e siècle —16e siècle

17e siècle 18e siècle

19e siècle 20e siècle

         Flux RSS

 

Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Bulletin
Le saxhorn (euphonium, tuba etc.)

« Saxhorn » est un nom générique qui englobe une vaste famille de cuivres à pistons que l'on reconnaît à la forme conique accentuée et au vaste pavillon, en général dirigé vers le haut, ou haut perché comme ceux qui dominent les fanfares militaires ou les ensembles d'harmonie.

C'est Adolph Sax qui a donné ce nom à des instruments qu'il a mis au point dans les années 1840-1850. On parle du départ d'un cor auquel on aurait ajouté des pistons, ou d'un bugle. C'est surtout une activité générale pour améliorer les instruments militaires ou d'ensembles d'harmonie, au-delà des ateliers d'Adolph Sax, qui ont abouti au tuba, hélicon, soubassophone appelé également sousaphone, en hommage au chef de fanfare John Philip Sousa (1854-1932).

Pour les amoureux des mots, « Horn » en allemand comme en anglais veut dire « cor », « tuba » (tube) est le mot latin désignant les trompettes (adopté en Allemagne), « bugle » est appelé par les Anglo-saxons « flugelhorn » ou « Flügelhorn ». Les plus passionnés d'analogies et d'amalgames mystiques rapprocheront « bugle » de « buffle », et de la forme conique des trompes fabriquées de la corne de l'animal. On trouvera encore le mot « bombardon » ou « saxotromba » pour ce type d'instrument.

Bugle (à pistons).

Le tuba ténor en si♭ (un « saxhorn ») est appelé euphonium par les Anglais. Mais au XIXe siècle, le mot était synonyme d'ophicléide.

Tuba ténor en si♭ ou euphonium.

Adolph sax a mis au point une famille d'instruments, cohérente en timbre et en doigtés :

saxhorn suraigu do ou en si♭
saxhorn soprano, en fa ou en mi♭
saxhorn contralto, en do ou en si♭
saxhorn ténor, en fa ou en mi♭
saxhorn baryton, en do ou en si♭
saxhorn basse, en do ou en si♭
saxhorn contrebasse, en fa ou en mi♭
saxhorn contrebasse, en do ou en si♭

Alto en fa ou en mi♭ en forme de trompette ; Alto en fa ou en mi♭droit, pavillon en l'air ; Alto en fa ou en mi♭ de forme ovale ; cor ténor en do-si♭ en forme de trompette ; cor ténor en do-si♭ en forme de de tube, étroite ;  or ténor en do-si♭ en forme ovale, étroite.

Saxhorn de la seconde moitié du XIXe siècle

Soubassophone. Sa forme permet d'y passer le corps et d'en faire un instrument facile à porter pour la marche.

 

 

Littérature (œuvres et méthodes)

Arban J. B.  (1825-1849), Célèbre Méthode complète de trompette, cornet à pistons et saxhorn. Leduc, Paris 1956 [édité par J. Maire}

Arban J. B., Caprice et Variations pour Saxhorn (ou Cornet à Pistons), avec Pian° Hamburg, Rahter, 1881

Arban J. B., Douze Fantaisies et Airs variés pour Cornet à Pistons (ou saxhorn) avec Piano (tirés de la grande Méthode de Cornet à Pistons et de Saxhorn). Bote & Bock,  Berlin 1897 [n° 1. Fantaisie et Variations sur la Cavatine du « Beatrice di Tenda »de Bellini ; n° 2. Fantaisie et Variations sur « Actéon » ; n° 3. Fantaisie brillante , n° 4. Variations sur « Norma » de Bellini ; n° 5. Variations sur la « Tyrolienne » ; n° 6. Air varié sur le « Petit Suisse » ; n° 7. Caprice et Variations ; n° 8. Fantaisie et Variations sur un Thème allemand ; n° 9. Variations sur l’Air « Vois-tu la neige qui brille ? » ; n° 10. Cavatine et Variations ; n° 11. Variations sur un Thème favori de C. M. v. Weber ; n° 12. Fantaisie et Variations sur le « Carnaval de Venise »

Arban J. B., Douze Fantaisies et Airs variés pour Saxhorn ou Cornet à Pistons. n° 12. Fantaisie et Variations sur le « Carnaval de Venise » avec Orchestre. Arrangement Otto Brinkmann. Bote & Bock, Berlin

Arban J. B., Fantaisie et Variations sur le « Carnaval de Venise » pour Saxhorn (ou Cornet à Pistons), avec Piano Berlin, Bote & Bock, Berlin 1890

Barraine Elsa (1910-1999 ), Andante et allegro pour saxhorn en si bémol et piano. 1958 (ms aut., Bnf Paris

Fessy A., 3 Fanfares pour Musique de Cavalerie sur le « Juif errant », de Halevy [n° 1, Pas redoublé ; n° 2, Duo pour Cornet et Saxhorn ; n° 3, Marche triomphale], Brandus et Co, Paris 1852.

Fessy A et Arban J. B., Méthode complète pour les Saxhorns alto et ténor. Troupenas, Paris s.d.

Halevy F., Airs du Juif errant, arrangés pour 2 Cornets à Pistons (ou 2 Saxhorns) par Caussinus [n° 1 et n° 2].

Kastner Johan Georg (1810-1867),   Fantaisie et variations brillantes pour Saxhorn et piano, Brandus, Paris 1847

Sax Adolph, Méthode complète de saxhorn et Saxotrompa (Sopr., Alto, Ten., Barit., Basse et Contrab.) à 3, 4 et 5 Cylindres, suivie d’Exercices pour l’emploi du Compensateur. Brandus, Paris 1851

Schule der Geläufigkeit. Von den Anfangsgründen bis zur vollendeten Fertigkeit f. sämmtl. in der Militärmusik vorkommenden Holz-n. Messing (Metall)-Instrumente. In 25 Ausg . Dresden, Seeling [n° 6 : Saxhorn]

Zinnen J. A., Vollständige theoretisch-praktische Schule für die Messing- Tenor-Instrumente : Ventilposaune, Tenorhorn, Saxhorn, Euphonium (Batyphone) und Tenortuba (Baryton). (Méthode complète des Instruments Ténor en cuivre.) [op. 23] Mainz, Schott, 1861

Semler-Collery Jules, Saxhornia, pour saxhorn basse si bémol ou tuba ut ou trombone basse et piano (Concours du Conservatoire national de musique de Paris). A. Leduc, Paris 1959

Amellér André (1912-1990 ), Tuba-concert, pour tuba en ut ou saxhorn en si bémol [op. 69]. Max Eschig, Paris 1952

Bozza Eugène (1905-1991), Allegro et finale, pour contrebasse à cordes ou tuba ut ou saxhorn basse si bémol ou trombone basse et piano. Alphonse Leduc, Paris 1995

Discographie

Saxhorn et piano
David Maillot, Saxhorn
Géraldine Dutroncy, Piano
Enregistré les 2, 3 et 4 juillet 2008, au studio Sequenza à Montreuil
Hybridmusic, P 2008

Eugène BOZZA, Concertino ; Claude PASCAL, Sonate en 6'30 ; Marcel BITSCH, Intermezzo ; Alain BERNAUD, Humoresque ; Jacques CASTEREDE, Fantaisie concertante ; Gérard DEVOS, Deux mouvements contrastés ; Roger BOUTRY, Tubacchanale ; Henri TOMASI, Etre ou ne pas être

Voir une présentation plus complète de ce cédé

 

 

Jean-Marc Warszawski
29 novembre 2008
Révision 12 janvier 2009
Révision 9 juin 2016

 

rectangle textes

 

Musicologie.org

56 rue de la Fédération

93100 Montreuil

06 06 61 73 41

À propos - contact

Statistiques du site

      ISSN 2269-9910

 

 ◆ La petite bibliothèque

 ◆ Analyses musicales

 ◆ Cours d'écriture

 

 

 

   musicologie.org 2016

 ◆ Téléchargements

 ◆ Presse internationale

 

 ◆ Collaborations

 ◆ Nous soutenir

Mardi 14 Juin, 2016