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Codex Ivrea, manuscrit d'Ivrea

Conservé à la bibliothèque capitulaire d'Ivrea (ms. 115 -lv), redécouvert par Gino Borghesio en 1921, il s'agit d'un important recueil d'œuvres musicales du xive siècle, qu'on a longtemps pensé avoir été composées (ou collationnées) pour la cour pontificale d'Avignon, ce que peuvent laisser penser les nombreuses concordances avec le Codex d'Apt ou Trésor 16bis, conservé à la cathédrale Sainte-Anne d'Apt, qui est avec certitude avignonnais (mais l'organisation en est différente). Il aurait été réalisé à partir de 1365 avec des ajouts à partir de 1370.

Codex d'Apt. Fo 14.

Entre autres considérations, deux motets (nos 2 et 4) sont en relation explicite avec Gaston Fébus, comte de Foix (1331-1391), dont la cour est établie à Orthez dans le Béarn. Le codex pourrait avoir été plus certainement à destination de sa chapelle musicale, et aurait été porté à Ivrea vers la fin du xive siècle.

Enfin, le codex pourrait avoir été rédigé à Ivrea vers 1390, par Jacomet de Ecclesia et Jehan Pellicier.

Il est constitué de soixante-quatre folios organisés en six fascicules. Le corpus principal est rassemblé dans les fascicules 5 à 6, copiés par deux scribes (fos 1–37 et fos 37v–51). D'autres mains apparaissent en commentaires dans les espaces blancs et dans le fascicule 6.

La musique est notée dans le style de l'ars nova, sur cinq lignes rouges.

Il contient quatre-vingt-sept pièces, des motets latins et français (37), des fragments de messes polyphoniques (25), des rondeaux (6), des virelais (5).

Les œuvres, datées de 1320 à 1370, non signées sont attribuées à Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut, Magister Heinricus, Bararipton, Depansis, Matheus de Sancto Johanne, Chipre, Orles, Sortes, Loys.

Codex Ivrea, Guillaume de Machaut, Sanctus: Sanans Fragilia, The Clerk's Group, sous la direction d'Edward Wickham (1999).


Codex Ivrea, motet Febus mundo Oriens : Lanista vipereus : Cornibus, Huelgas Ensemble.

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Dimanche 9 Octobre, 2022