bandeau encyclopédiemusicologie 840

Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact

[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Intermède

À la Renaissance, spectacle de musique, de danse, de chant et de déclamation donné entre les actes surtout des tragédies mais aussi des comédies, ou toute pièce en plusieurs actes, contrastant par leur style. Développés en Italie, particulièrement à Naples (intermezzo), ces « interventions » sont devenues autonomes dans le genre comique et a marqué le développement de l'opéra bouffe, du vaudeville, de la comédie en musique.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

INTERMEDE, s. m. (Littérat.) ce qu'on donne en spectacle entre les actes d'une piece de théâtre, pour amuser le peuple, tandis que les acteurs reprennent haleine ou changent d'habits, ou pour donner le loisir de changer les décorations. Voyez COMEDIE.

Dans l'ancienne tragédie, le choeur chantoit dans les intermedes, pour marquer les intervalles entre les actes. Voyez CHOEUR, ACTE, &c.

Les intermedes consistent pour l'ordinaire chez nous en chansons, danses, ballets, choeurs de musique, &c.

Aristote & Horace donnent pour regle de chanter pendant ces intermedes des chansons qui soient tirées du sujet principal ; mais dès qu'on eut ôté les choeurs, on introduisit les mimes, les danseurs, &c. pour amuser les spectateurs. Voyez FARCES. Dictionn. de Trevoux.

En France on y a substitué une symphonie de violons & d'autres instrumens.

INTERMEDE, (Belles-lettres & Musique) c'est un poëme burlesque ou comique en un ou plusieurs actes, composé par le poëte pour être mis en musique ; un intermede en ce sens, c'est la même chose qu'un opéra bouffon. Voyez OPERA.

Nous avons peu de ces ouvrages ; Ragonde, Platée, & le Devin de village sont presque les seuls que nous nommons. Les Italiens en ont une infinité. Ils y excellent. C'est-là qu'ils montrent plus peut-être encore que dans les drames sérieux, combien ils sont profonds compositeurs, grands imitateurs de la nature, grands déclamateurs, grands pantomimes. Les traits de génie y sont répandus à pleines mains. Ils y mettent quelquefois tant de force, que l'homme le plus stupide en est frappé, d'autres fois tant de délicatesse, que leurs compositions ne semblent alors avoir été faites que pour un très-petit nombre d'ames sensibles & d'oreilles privilégiées. Tout le monde a été enchanté dans la Servante Maîtresse de l'air a Serpina penserete ; il est pathétique, voilà ce qui n'a échappé à personne ; mais qui est-ce qui a senti que ce pathétique est hypocrite ? Il a dû faire pleurer les spectateurs d'un goût commun, & rire les spectateurs d'un goût plus délié.

© Musicologie.org
facebook

rectangle textesrectangle acturectangle encyclorectangle bio


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Dimanche 9 Octobre, 2022