rectangle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence
Iconographie

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Universités au monde
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

En dehors des sens moraux ou esthétiques, en musique, l'harmonie désigne, l'ensemble des techniques de la formation et de l'enchaînement des accords, dans le cadre de la musique dite tonale, c'est à dire basée sur les systèmes des gammes majueres et mineures.

Bibliographie

MEEÙS NICOLAS, Théorie des vecteurs harmoniques et théorie néo-riemannienne. Communication à « Dublin International Conference on Music Analysis (23 juin 2005) ». CRLM, Paris IV - Sorbonne

Chevaillier, Histoire des théories harmoniques. Paris, 1929

Crocker Richard, Discant, Counterpoint and Harmony. Dans "Journal of the American Musicological Society" (15), 1962

Dahlhaus Carl, Studies on the Origins of Harmonic Tonality. Translated by Robert O. Gjerdingen. Princeton, Princeton University Press, 1990

Harran D., In search of harmony : Hebrew and humanist elements in sixteenth century musical thaught, american Institute of Musicology, Hänsler, Neuhausen-Stuttgart 1988

Judd Cristle Collins (éditrice), Tonal Structures in Early Music. New York, Garland Publishing, Inc., 1998. [Powers Harold. From Psalmody to Tonality,p. 275-34]

Levarie S., Fundamentals of Harmony,Institute of Medieval Music, Henryville (PEN), Binningen (CH), Ottawa (C), Musicological Studies (Vol. VI )

Walker Paul, Modality, Tonality, and Theories of Fugal Answer. Dans : Church, Stage, and Studio : Music and Its Contexts in Seventeenth-Century Germany. Edited by Paul Walker. UMI Research Press, Ann Arbor, MI, 1990 p. 361-388.

Walter Werbeck, Zum Tonartenverständnis der deutschen Musiktheorie in der ersten Hälfte des 17. Jahrhunderts. Schütz-Jahrbuch (12), 1990, p. 131-149

Liens

La notice de la Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie

La notice « harmonie tonale » de la Wikipédia

© musicologie.org 2008