rectangle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

 Codex Calixtinus
(vers 1140)

Le Codex Calixtinus, nommé également Liber Sancti Jacobi (Livre de saint Jacques ou des miracles de saint Jacques), est un imporant manuscrit d'environ 200 folios compilant les informations concernant le culte de saint Jacques. Il est conservé à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce manuscrit est un faux, mis indûment sous le patronage du pape Calixte II (Guy de Bourgogne) né vers 1060 et mort en 1124, élu pape à Cluny en 1119. Il aurait été rédigé par Aimeri Picaud (alias Olivier d'Asquins), un clerc de Parthenay. Le but de ce livre était d'être un élément de la réforme grégorienne du clergé espagnol, commencée par l'archevêque Diego Gelmirez (né vers 1068 et mort à Compostelle vers 1140), proche de Cluny. La volonté de voir l'Église espagnole adopter le rite romain est clairement annoncé dans le manuscrit. On peut l'observer dans ce manuscrit par l'organisaiton, le déroulement et le contenu des offices, et par l'adoption du calendrier romain. Il s'agissait de promouvoir du culte romain par l'établissement d'un haut lieu de recueillement exemplaire.

Ce livre est au centre de la liturgie et du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, son succès est resté intact depuis sa rédaction. Il a souvent été copié.

Il est composé de 5 livres. A la fin du manuscrit (un sixième livre) se trouvent diverses pièces musicales liturgiques de grande qualité. Des fac-similés sont édités sur le site de la bibliothèque de l'Université Notre-Dame d'Indiana (cliquer sur annuler quand le formulaire s'ouvre)

  • f° 1-139 : Premier, le plus long. Après la fausse lettre attribuée à Calixte II, comporte le matériel liturgique destiné au culte et aux fêtes du saint.
  • 139v-155v : Second livre est consacré aux récits des miracles du saint (une vingtaine).
  • f° 156v-162v : Troisième livre : Liber de translatione corporis sancti Jacobi ad Compostellam, Récit de l'évangélisation de l'Espagne par saint Jacques et et de la translation de son corps.
  • f° 163-191 :Quatrième livre, Historia Karoli Magni et Rotholandi (Histoire de Charlemagne et de Roland). Un des récits le splus populaires du Moyen Âge
  • f° 192-213 : Cinquième livre, Iter pro peregrinis ad Compostellam (Le Guide du Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle) — Il est le guide pratique du pélerin. Il se composde de11 chapitres (Les chemins de Saint-Jacques ; Les étapes du chemin de Saint-Jacques ; Noms des villes et bourgs sur ce chemin ; Les trois bonnes demeures de ce monde ; Noms des routiers de Saint Jacques ; Eaux mauvaises et bonnes sur le chemin — Caractéristiques des pays et des gens sur cette route — Corps saints à visiter sur la route et passion de saint Eutrope — Caractéristiques de la ville et de l'église de Saint-Jacques — Attribution des offrandes de l'autel de Saint-Jacques — Du bon accueil à faire aux pèlerins de Saint-Jacques). Cette parti a été éditée Pour le Vème livre, Le Guide du Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle par JEANNE VIELLIARD, Texte du XIIe siècle, édité et traduit en français d'après les manuscrits de Compostelle et de Ripoll. Protat 1938.

Bibliographie (et liens)

  • ASENSI MATILDE, Iacobus. Paris, Plon 2003
  • CULLIN OLIVIER, Codex Calixtinus. Dans « Le Guide de la musique du Moyen Âge » Fayard, paris 1999, p. 158-161
  • FITA FIDEL (1835-1917), VINSON JULIEN (1843-1926) (éditeurs), Le codex de Saint-Jacques de Compostelle (Liber de miraculis S. Jacobi). Livre IV / publ. pour la première fois en entier par le P. F. Fita,... ; avec le concours de Julien Vinson,... [il s'agit du livre V].   Maisonneuve, Paris 1882 [édité en ligne par la BnF dans le site Gallica]
  • GICQUEL BERNARD, La Légende de Compostelle, Le Livre de saint Jacques. Paris, Tallandier 2003
  • GUERRY ALAIN,   De Libro Sancti Jacobi -  Le Codex Calixtinus : un trésor du XIIe siècle. Travail de maturité, collège Saint-Michel, Fribourg, juin 2004
  • HÄMEL A., Überlieferung und Bedeutung des Liber Sancti Jacobi und des Pseudo-Turpin. Dans « Sitzungsberichte der Bayer. Akad. des Wiss., Phil.-hist., Kl., München » (1965, heft 2)
  • MOISAN ANDRÉ, Le livre de Saint-Jacques ou Codex Calixtinus de Compostelle, Etude critique et littéraire. Genève, Slatkine, 1992
  • MORALEJO A., TORRES C. & FEO J., Liber Sancti Jacobi. Codex Calixtinus. Santiago de Compostela, Whitehill, 1995
  • STONES ALISON & KROCHALIS JEANNE, The Pilgrim's Guide : A Critical Edition (I). Harvey Miller Publishers, London 1998
  • VIEILLARD JEANNE, Le guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle (texte bilingue, latin et français (traduit d'après les manuscrits du XIIe siècle). Vrin, Paris 1990 (5e édition)
  • VILLAVERDE ELISARDO TEMPERÁN, La liturgia propia de Santiago en el « Códice Calixtino ». Santiago de Compostela, Xunta de Galicia,  1997

Discographie

1/165

Disques JADE, 301 354, 2003

Compostelle
Le chant de l'étoile

Ensemble Discantus
Brtigitrte Lesné, dir

1. Dum Pater Familias, Chant De Pèlerins — 2. Iocundetur Et Letetur, Hymne à Saint Jacques — 3. Nostra Phalanx Plaudat Leta, Conduit  — 4. O Adiutor Omnium Seculorum, Répons Du Premier Ton — 5. Portum In Ultimo, Prose — 6. Agnus, Qui Pius Ac Mitis Es, Trope D'agnus — 7. Rex Cunctorum Seculorum, Trope De Kyrie — 8. Congaudeant Catholici, Trope De Benedicamus — 9. Sanctus, Osanna Salvifica, Trope De Sanctus — 10. Alleluia, Iacobe Sanctissime, Antienne — 11. Resonet Nostra Domino Caterva, Conduit à Saint Jacques — 12. Salve Festa Dies, Iacobi, Versus Du Pape Calixte — 13. Annua Gaudia, Iacobi, Conduit — 14. Regi Perhennis Glorie, Trope De Benedicamus à Saint Jacques — 15. Alleluia, Vocavit, Efonisen, Alleluia — 16. Vox Nostra Resonet, Conduit — 17. O Venerande Christi Apostole, Antienne — 18. Adsit — 19. Ora Pro Nobis, Prose — 20. Exultet Celi Curia, Trope De Benedicamus à Saint Jacques — 21. Iacobe Servorum Spes, Répons — 22. Psallat Chorus Celestium, Hymne à Saint Jacques

Jean-Marc Warszawski
juin 2006

© musicologie.org 2006-2008