bandeau texte musicologie
2005

Chants d'amour des troubadours

Chants d'amour des troubadours

Chants d'amour des troubadours, Troubadours Art Ensemble, Occitan Trob'Art (6) : Florilège, Trob'Art TR007.

Sandra Hurtado-Ròs (soprano), Troubadours Art Ensemble (Gérard Zuchetto, dir.), Véronique Condesse (arpe), Denyse Dowling (flûtes), (bombarde),Domitille Vigneron (vièle à archet, flûte), Guy Robert(ûd, harpe, guiterne), Patrice Villaumé(vielle à roue ténor, tympanon), Maurice Moncozet(flûtes, naï, suling), Mick Rochard (vièle, saz, guiterne, ud, cornemuse), Christophe Deslignes (organetto), Thierry Gomar (zarb).

Jaufre Rudel (v.1125-v.1148) : Lanquan il jorn son lonc en mai (Lorsque les jours sont longs en mai)

Matfre Ermengaud (v.1288- 1322) : Dregz de natura comanda (Le droit naturel commande)

Giraut de Bornelh (v.1162- 1199) : Reis glorios verais lums e clartatz (Roi glorieux, vraie lumière et clarté)

Peirol (v.1188-v.1222) : Atressi co-lh signes fai (Comme fait le cygne)

Guiraut Riquier (v.1254 ?- 1292) : Jesu Christ filh de Dieu viu (Jésus Christ, fils de Dieu)

La Comtessa de Dia (autour de 1200) : A chantar m'er de son qu'eu non volria (Il me faut chanter à propos de ce que je ne voudrais pas)

Bernart de Ventadorn (v.1147-v.1170) : Quan vei la lauzeta mover de joi sas alas (Quand je vois l'alouette agiter de joie ses ailes)

Sandra Hurtado-Ròs a poursuivi ses études de chant au Conservatoire de musique de Narbonne puis à Aix-en-Provence qui lui permirent de découvrir la musique baroque et médiévale. Après quelques expériences comme soliste dans le chant choral ou dans la musique contemporaine ("D'une couleur lithique" 1999 de François Rossé"), Sandra Hurtado-Ròs étudie la lyrique des troubadours aux côtés de Gérard Zuchetto. Elle exprime sa passion pour la mélodie dans l'interprétation des cansos et renoue ainsi avec ses racines sévillanes et le chant profond de son Andalousie natale.

Le Troubadours Art Ensemble s'est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours. Il regroupe chanteurs et instrumentistes parmi les meilleurs musiciens dans le domaine de la lyrique des Troubadours des XIIe et XIIIe siècles. Depuis ses premiers enregistrements en 1985, c'est par une recherche nouvelle et personnelle que Gérard Zuchetto actualise l'art des troubadours, dans une interprétation racée et colorée, loin des conventions académiques. En parfaite conscience du sens profond des cansos et en “trouvant” mots et mélodies dans les sonorités des instruments anciens et les ornementations de la voix.

La particularité de Troubadours Art Ensemble c'est la rencontre et le partage des expériences. La recherche, comme voyage dans l'art de trobar, ainsi que l'interprétation vivante des chansons des troubadours, s'appuient sur la connaissance du Moyen Âge occitan et du contexte poétique et musical au sens large. trob'art concept, tel est le fil rouge : rendre à la composition lyrique des troubadours toute sa fraîcheur, tout son sens du Génie d'Oc. Une direction artistique qui confère à Troubadours Art Ensemble musicalité et originalité dans ses créations où brille toujours la dimension acoustique du jeu vocal et instrumental grâce aux prises de son réalisées, depuis les débuts, par Klaus Hiemann.

Gérard Zuchetto et ses amis musiciens, remarquables solistes passionnés des musiques occitanes et de la Méditerranée, ont déjà donné de nombreux concerts dans le monde entier (Canada, Brésil, Etats Unis, Japon…), en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie, Pologne, Hongrie, Suède, Danemark…) ou au Moyen Orient (Tunisie, Irak, Jordanie, Syrie, Liban…).

Jaufre Rudel de Blaye fut un homme très noble, prince de Blaye. Il s'énamoura de la comtesse de Tripoli, sans la voir, pour le grand bien et pour la grande courtoisie qu'il entendit dire d'elle… Jaufre Rudel chante l'amor de lonh, l'amour lointain. Cette invention, thème central de son œuvre, va faire de lui un poète de référence et inspirer toutes les littératures jusqu'à nos jours. Le troubadour est aussi l'un des premiers théoriciens de trobar quand il évoque son métier.

Matfre Ermengaud est originaire de Béziers, frère mineur de l'ordre franciscain. Entre 1288 et 1290, il compose son Breviari d'amor, un bréviaire de 34597 vers, octosyllabes et rimant deux par deux. Ce long poème, qui représente savoir et croyances du temps, mêle dans ses rimes les lointains échos de trobar, notamment en citant une soixantaine de troubadours dont il réemploie certaines formules. C'est une sorte de traité de la nature et de la beauté du monde, à la gloire de Dieu, principe de tout amour. Matfre Ermengaud, maître de lois et serviteur d'amour, ainsi qu'il se définit lui-même, nous laisse aussi la canso « Dregz de natura comanda… » dont la mélodie est notée dans quatre manuscrits.

La Comtessa de Dia chante en parfaite connaissance des mots et des règles de fina amor : son prétendant doit d'abord se soumettre aux épreuves d'amour, assai, pour accéder aux plaisirs de baizar, jazer et tener, le baiser d'amour, le coucher et l'étreinte. Aussi, la trobairitz, qui est aussi une domna, met-t-elle en avant ses qualités de dame courtoise : merces, cortezia, beltatz, pretz, sens, valor, paratge, fis coratges…

Giraut de Bornelh (1162-1199) est considéré par les connaisseurs comme le maestre dels trobadors. Giraut de Bornelh se fait accompagner par deux chanteurs dans les nombreuses cours qu'il fréquente. En vrai professionnel, ce Limousin sait écrire dans tous les styles. Il se qualifie lui-même de doctor de trobar. Pour Dante il est le « poète de la rectitude ».

Peirol (1188-1222) « Peirol fut un pauvre chevalier d'Auvergne, d'un château qui a nom Pérols et se trouve dans la contrée de Dalfin, au pied de Rochefort. Ce fut un homme courtois et avenant de sa personne… Il devint jongleur, et il alla par les cours et reçut, de la part des barons, vêtements, deniers et chevaux… ». Peirol est à la fois bon poète, chanteur et instrumentiste… et un mélodiste doué qui accorde amour avec musique.

Guiraut Riquier est né à Narbonne aux alentours de 1230 et y vécut de son métier de poète auprès du vicomte Amalric IV avant de s'exiler pour plus de vingt ans à la cour de Castille d'Alfonso El Sabio. Vers 1280, Guiraut Riquier retourne en Occitanie et s'installe à Rodez où le comte Henri accordait protection et considération aux troubadours. Le troubadour de Narbonne nous a légué une œuvre de près de dix mille vers (vers, cansos, tensos, retroenchas, pastorelas, albas, descorts, épîtres religieuses…) qui témoigne d'une invention lyrique et d'une virtuosité formelle maîtrisées. Les quarante-huit mélodies de Guiraut Riquier représentent l'apogée de l'art de la monodie chantée du Moyen Age. Il est considéré comme le dernier troubadour et l'un des plus grands musiciens.

Bernart de Ventadorn sait trouver dans un style leu e plan, léger et facile, des chansons réglées à la perfection. Il sait marier art de trobar et art d'amor dans lesquels il s'investit tout entier avec talent et maestria : « j'y ai mis mon corps et mon cœur, mon savoir et mon esprit… ». Depuis les Romantiques, sa renommée supplante celle de ses contemporains.


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Jeudi 11 Avril, 2024