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Sonates, Fantaisie, Rondo de C. P. E. Bach par Edda Erlendsdóttir

 

CPE Bach erlendsdottir

Carl Philippe Emmanuel Bach, Sonates, Fantaisie, Rondo. Edda Erlendsdóttir (piano). ERMA 200.005 (réédition ILD 1993).

 

Par Jean-Marc Warszawski ——

Enregistré les 2-3 juillet 1991 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Moins torturé que son frère aîné entre héritage du père et mode (assez) nouvelle inspirée par l'italie, mais aussi moins italien que son jeune frère Johann Christian qu'il accueille à Berlin, il s'accommode fort bien à la fois de l'imposant patrimoine familial et des manières musicales venues du sud (sans toutefois lâcher le chromatisme génétique de papa), jugées assez frivoles par les savants contrapuntistes, le rapprochant des Viennois Haydn, Mozart, Beethoven, qui admiraient son art.

Musique revenue des élans de ferveur (ou de frayeur) envers Dieu, des grands rouages célestes et des et de la chorégraphie des destinées humaines pour s'installer dans le commerce des humains, la musique de Carl Philipp Emmanuel Bach restant d'une grande décence quant à l'expression des sentiments, en tire une belle délicatesse avec, comme chez Mozart, des mouvements lents extrêmement touchants, le tout fort bien rendu par l'interprétation et l'enregistrement.

 


Fantaisie Wq. 61/6
Mouvement lent central
Larghetto sostenuto
Plage 9.

1-2. Sonate en do mineur, Wq. 60.

3-5. Sonate en fa majeur Wq. 55/5.

6-8.Sonate en la majeur Wq. 55/4.

9. Fantaisie en do majeur, Wq. 61/6.

10-12. Sonate en fa mineur Wq. 57/6.

13-15. Sonate en sol majeur, Wq. 64/48.

16. Rondo en mi mineur Wq. 66.

 

Edda Erlendsdóttir est née à Reykjavik en Islande, où elle suit les cours du Conservatoire. Dotée d'une bourse, elle étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, sous la direction de Pierre Sancan, mais aussi avec Marie-Françoise Bucquet.

1978 marque le début de sa carrière de concertiste. Elle joue en récital ou musique de chambre en France, Islande, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Angleterre, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Russie, Lettonie, Ukraine, États-Unis, Chine.

Dans les festivals internationaux de Tivoli (Copenhague), Northern Lights (Londres), Musica 900 (Trento), Gina Bachauer (Salt Lake City, USA), The Music Festival of the Hamptons (New York) Festival d'Île-de-France, etc.

Et comme soliste sous la direction de Leif Segerstam, Larry Newland, Klauspeter Seibel, Jean-Pierre Jacquillat, Miltiades Caridis, Petri Sakari et Kurt Kopecky.

En 1983, elle est nommée professeure de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

En 1990 elle est lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin. En 1991 elle crée le Festival de Musique de Chambre de Kirkjubaejarklaustur en Islande, dont elle est encore à ce jour directrice artistique.

Elle participe depuis sa création en 1991, à l'ensemble Tempo di Tango, qui réunit des musiciens classiques autour du bandonéonniste et arrangeur Olivier Manoury.

En 1996 elle a est nommée professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Edda Erlendsdóttir enregistre pour la radio et la télévision et joue régulièrement à France-Musique.

Ses différents enregistrements ont été salués par la critique discographique, son enregistrement avec la violoncelliste Bryndís Halla Gylfadóttir (œuvres d'Enesco, Martinu, Janacek et Kodaly) a été nommé meilleur disque classique de l'année 2005 en Islande (ERMA 200.006)

Edda Erlendsdóttir a également enregistré des concertos de Haydn avec l'Orchestre National d'Islande dirigé par Kurt Kopecky (ERMA 200.007)

 

Jean-Marc Warszawski
21 janvier 2014

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ISSN 2269-9910

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musicologie

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