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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

L'œuvre pour orchestre de Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach

Ne nous sont parvenues qu'une petite trentaine d'œuvres pour orchestre, ce qui ne donne qu'une vue partielle de ce que Bach a pu écrire en ce domaine tout au long de ses années de maturité, principalement à Coethen puis à Leipzig. Dans cette production, à nouveau riche en chefs-d'œuvre, ce sont les concertos qui se taillent la part du lion, avec – particularité notable – une proportion significative de concertos écrits pour deux ou plusieurs solistes.

Est-ce parce que ces œuvres prennent souvent leurs racines dans la musique italienne – celle de Corelli et surtout de Vivaldi – que Bach avait assidûment explorée, et accessoirement (pour les quatre Suites) dans la musique de cour française qu'il avait également fréquentée dans sa jeunesse ? En tout cas, et cela explique sûrement la popularité que ce répertoire s'est acquise auprès d'un très large public, nous avons là en général un Bach particulièrement avenant, qui, sans concession à la facilité, atteint des sommets de séduction en parvenant presque à faire oublier une science et une maîtrise  pourtant omniprésentes.

Les quatre Suites (ou Ouvertures)

Les six Concertos brandebourgeois

Les Concertos pour violon

Les Concertos pour clavecin

Les Concertos pour 2, 3 ou 4 clavecins

Le Concerto pour flûte, violon et clavecin


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Jeudi 4 Avril, 2024