Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte

 

 

La musique de chambre de Johann Sebastian Bach

 

Beaucoup moins nombreuse que sa production pour orgue ou pour clavier, l'œuvre de chambre de Bach se révèle tout aussi précieuse, ce qui ne saurait étonner quand on sait que la plupart de ces partitions ont été composées à l'époque de Coethen, voire plus tard à Leipzig, donc dans des périodes de haute maturité.

On y trouve même, notamment à travers les Sonates et Partitas pour violon seul et les Suites pour violoncelle seul, quelques-unes des manifestations les plus puissantes du génie du compositeur. Et on y rencontre un musicien qui s'écarte volontiers des sentiers battus de son époque, n'accordant par exemple qu'un intérêt très limité aux sonates pour un instrument soliste avec basse continue, ou qui au contraire ne craint pas de cultiver un répertoire qu'on pourrait croire d'un autre âge, comme celui du luth.

Pièces pour instruments solistes

Œuvres de chambre avec clavecin

 

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ISSN2269-9910

Références / musicologie.org 2013

Lundi 16 Juin, 2014 16:28

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