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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

Le triple concerto pour flûte, violon et clavecin de Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach

Ce triple concerto en la mineur BWV 1044, dans lequel le clavecin tient le rôle le plus important, et qui, « par les effectifs retenus, est le véritable pendant du Concert brandebourgeois no 5, trouva son origine dans deux œuvres de Bach lui-même. Ses mouvements extrêmes proviennent, en effet, respectivement de chacun des deux volets du Prélude et fugue, pour clavecin seul en la mineur BWV 894, composé à Weimar, et son Adagio central en ut majeur du mouvement correspondant de la sonate pour orgue en re mineur BWV 527. »109

Est-il bien de la main de Bach, ou s'agirait-il d'un exercice de composition soumis par celui-ci à l'un de ses élèves (Müthel) ? La question est aujourd'hui posée, mais qu'importe : même si elle ne peut rivaliser avec le 5e Brandebourgeois, l'œuvre, qui baigne dans un climat d'une certaine gravité, est elle aussi à marquer d'une pierre blanche.

Concerto en la mineur BWV 1044, I. Allegro, Jean-Claude Gérard, Isabelle Faust, Robert Levin, Bach Collegium Stuttgart, Helmuth Rilling.


Notes

109. Vignal Marc, dans François-René Tranchefort, (dir.), « Guide de la Musique symphonique », Fayard, 2002, p. 31.

Michel Rusquet
© musicologie.org


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Lundi 1 Avril, 2024