bandeau texte musicologie
Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

Les sonates pour un instrument et basse continue de Georg Friedrich Häendel

Georg Friedrich Häendel

Lorsqu'on parle de ces sonates pour un seul instrument et basse continue, c'est avant tout pour évoquer les quinze sonates opus 1, dont six au moins sont dédiées au violon, les autres se partageant de façon plus ou moins claire entre la flûte traversière, la flûte à bec, le hautbois ou (à nouveau) le violon. S'y ajoutent toutefois les trois sonates dites « de Halle » (pour flûte traversière), les trois Fitzwilliam Sonatas (dont deux pour flûte à bec et une pour hautbois) ainsi que quelques sonates isolées destinées au violon, au hautbois ou à la flûte à bec.

Œuvres agréables et décoratives pour certains, répétitives et ennuyeuses pour d'autres, ces sonates sont un peu tout cela à la fois, mais sans doute par simple manque d'ambition. En fait, dans leur genre, elles sont le plus souvent parfaites. De plus, on peut y trouver nombre de tournures qui nous renvoient au Händel de la scène lyrique, comme ces courbes mélodiques qu'on croirait dessinées pour une diva, ou, dans les mouvements vifs, cette ardeur communicative de la basse continue  déployant ses traits avec la fureur d'un orchestre. Et, même si on peut juger ces mouvements trop brefs, il y a la poésie des adagios et autres largos, une poésie qui, entre charme et mélancolie, s'exprime tout particulièrement lorsque le chant est confié à la flûte ou au hautbois. En vérité, les virtuoses de ces divers instruments (violon inclus) ne s'empareraient pas si volontiers de ces œuvres si elles ne présentaient pas quelques atouts. Parmi eux, nombreux sont ceux qui, sans vouloir les grandir démesurément, y trouvent des partitions idéales pour débuter un récital.

Georg Friedrich Häendel, Sonate pour flûte et basse continue en si mineur, opus 1 no 9, HWV 367b,Largo, Vivace, Presto (Furioso), Adagio,,Alla breve, Andante, A tempo di Minuet, Barthold Kuijken (flûte), Wieland Kuijken (viole de gambe), Robert Kohnen (clavecin).

Biographie de Georg Friedrich Haendel.

Voir également

Introduction

L'œuvre pour clavier

Les six fugues (ou Voluntaries)

Le premier recueil de suites

Le deuxième recueil de suites

Les autres pièces pour clavecin

La musique de chambre

Les sonates pour un instrument et basse continue

Les Sonates en trio

La musique pour orchestre

Water Music

Music for the Royal Fireworks

Concertos grossos opus 3

Concertos grossos opus 6

Concertos pour orgue

Autres concertos.


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1406