S'abonner au bulletin

Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

Italie

Giovanni Maria Trabacci
(1575-1647)

C'est une des premières figures marquantes de la riche histoire musicale de Naples, bien avant la grande vogue du bel canto et de l'opéra. Trabaci y fut organiste et maître de chapelle en un temps où la très catholique Espagne exerçait sa domination sur la ville. Il est l'auteur d'un nombre impressionnant d'œuvres vocales, notamment sacrées, mais on retient surtout son nom pour ses deux livres de pièces destinées au clavier (clavecin ou orgue).

Il primo libro (1603)

Ce premier recueil, qui fut probablement connu de Frescobaldi, réunit tous les genres en usage au clavier à la fin du xvie siècle (Ricercari, Canzoni francese, Capricci, Gagliarde, Toccate, Partite). « Les hardiesses harmoniques, la richesse polyphonique, les changements de rythme et de mesure, les contrastes, la fougue de la musique de Trabaci se révèlent au grand jour. Il n'est que d'écouter la foisonnante Canzone francesa seconda de ce devancier de Frescobaldi pour apprécier la qualité de sa musique »1.  Et ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres.

Toccata. Consonanze stravaganti
Rinaldo Alessandrini (orgue)

 

Partite su Rugiero
Rinaldo Alessandrini (clavecin)

 

Toccata, Gagliarda, Consonanze stravaganti
Christopher Stembridge (clavecin)

 

Canzone francese settima cromatica
Basilio Timpanaro
orgue A. La Manna (1756)
Chiesa di S. Maria della Pieta alla Kalsa, Palermo

 

 

Il secondo libro (1615)

Aussi remarquable que le premier, ce recueil renferme également toutes les formes que l'on retrouve chez Frescobaldi, en y ajoutant Cent versets liturgiques où Trabaci confesse avoir dû se plier aux « huit tons ecclésiastiques pour servir dans tous les services divins », des instantanés qui comportent eux-mêmes leur lot d'audaces harmoniques.

Notes

1. Venturini Philippe, dans « Le Monde de la musique » (266), juin 2002.


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale