S'abonner au bulletin

Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

Italie

Dario Castello
(1re moitié du xviie siècle)

Cas singulier que celui de ce compositeur dont les sonates eurent à l'époque (1re moitié du xviie siècle) un retentissement considérable, en Italie et bien au-delà des frontières de la péninsule. Or on ne sait rien ou presque sur lui, si ce n'est qu'il vécut longuement à Venise, qu'il y dirigea une compagnie d'instruments à vent et qu'il aurait tenu un rôle de violoniste à San Marco sous la direction de Monteverdi.

Sonate concertate in stil moderno

Publiées en deux livres en 1621 et 1629, ces sonates sont des œuvres à géométrie variable, allant de la sonate pour dessus et continuo à un effectif beaucoup plus étendu. « Le style de ces pièces faites de sections contrastées, enchaînées ou non, et fondées sur les oppositions de tempo et de caractère, fait la part belle à un contrepoint audacieux, évoquant ici et là Gesualdo, même si la dynamique du discours inscrit l'œuvre de Castello dans une tradition purement instrumentale.»1

On y trouve des pièces d'une intimité extrème aussi bien que des partitions brillantes et richement colorées, Castello laissant aux interprètes une grande liberté dans le choix des instruments. Il reste que, par l'écriture des parties destinées aux instruments de dessus, il désigne ces sonates pour être jouées au violon. Dès lors, rien d'étonnant à ce que l'on voie dans ces musiques instrumentales, parmi les plus fascinantes et novatrices de leur époque, une contribution majeure à l'essor du violon dans l'Italie du premier xviiie siècle.

Castello
Sonata I per soprano solo
Patrick Wibart (serpent)
Bruno Teixeira Martins (clavecin)

 

Sonata IV
Il Giardino Armonico

 

Sonata XV a 4 per strumenti d'arco (2e Livre)
Quarteto Arabesco & Rui Paiva (orgue)

 

Sonata XVII a 4 in ecco per due Cornetti e due Violini (2e Livre)
Les Sacqueboutiers de Toulouse

 

 

 

Notes

1. Piéjus Anne, dans « Le Monde de la musique » (165), avril 1993


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale