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Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

III. Le temps de Bach

Evaristo Felice Dall'Abaco

1675-1742

France - Italie - Allemagne - Autres nations

Né à Vérone, formé en Italie, donc dans un moule très corellien, il fit carrière à la cour de Bavière, une situation qui lui valut de se déplacer en Belgique et en France et ainsi de s'imprégner de traditions musicales différentes. Dans sa production, qui se partage entre trois opus (1 , 3 et 4) de sonates et trois opus (2 , 5 et 6) de concertos, on aura un faible pour les concertos, qu'il s'agisse des très corelliens Concerti a quattro da chiesa de l'Opus 2 (1712) ou  — surtout — des Concerti a più istrumenti des Opus 5 (v. 1717) et 6 (v. 1730) dans lesquels se manifeste une réelle influence de la musique française : « Certains schémas de danses françaises donnent une touche exotique et un ton galant à cette musique qui reste par ailleurs foncièrement italienne. »1 


Concerto a più istrumenti opus 5 no 5 en ut majeur
Concerto Köln


Concerto a più istrumenti opus 6 no 12 en majeur
Il Tempio Armonico (Alberto Rasi)

 

Notes

1. Pablo Galonce, dans « Le Monde de la musique » (227), décembre 1998.

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2013

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Lundi, 16 Décembre, 2013 3:02

 

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