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Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

II. Le xviie siècle baroque

Italie

Et quelques Autres…

Dans cette Italie du XVIIe siècle marquée par une déferlante de compositeurs violonistes, quelques autres noms s'imposent avec de réels arguments :

Giuseppe Torelli (1658-1709) : contemporain de Corelli, violoniste, pédagogue et compositeur, il fit une brillante carrière à Bologne, ville dont il s'éloigna cependant quelques années pour travailler en Allemagne puis à Vienne. Dans sa production, essentiellement instrumentale, on n'attache que peu d'intérêt à ses premiers opus, l'attention se tournant vers son Op 6 de 1698 et plus encore vers son Opus 8 de 1708, deux recueils qui, aux côtés de l'Opus 6 de Corelli, proposent les premiers modèles accomplis de concerti grossi, et qui, de plus, comportent l'un et l'autre des concertos pour un seul instrument soliste, ce qui leur confère une certaine importance dans l'histoire de la naissance du concerto moderne. Toutes d'élégance, de noblesse et de fluidité, ces œuvres valent le détour sans pouvoir toutefois rivaliser tout à fait avec celles du grand Corelli.

Sonate en ré majeur
Niklas Eklund (trompette baroque)
The Drottningholm Baroque Ensemble
Nils-Erik Sparf, direction

Concerto grosso opus 8 n° 6
Beatha Halska 'violonh)& Theodore Coman (alto)

Concerto pour 4 violons en la mineur
Musica Antiqua Köln (R. Goebel)

Antonio Bertali (1605-1669) : ne serait-ce que pour sa monumentale et superbe Ciaccona pour violon seul et basse continue, « dix minutes de basse obstinée dansante, modulant parfois avec une folle audace harmonique, sur laquelle improvise un violon lunatique et virtuose »1, le nom de Bertali  mérite une place dans notre panthéon des compositeurs pour violon. Au sein d'une production très vaste et couvrant tous les domaines, ce natif de Vérone, qui fit l'essentiel de sa carrière à Vienne, comme violoniste puis maître de chapelle, nous a laissé de nombreuses pièces instrumentales dans lesquelles il a expérimenté toutes sortes de combinaisons faisant intervenir cuivres ou vents aux côtés des cordes. Une musique aussi inventive que virtuose, où se côtoient des pièces légères ou décoratives et des œuvres frémissantes et riches en surprises, telle une certaine Sonata X  pour deux violons et viole de gambe, aux étonnants chromatismes, ou encore la Sonate en mi mineur.

Ciaccona
Veronika Skuplik (violon)
L'Arpeggiata (Christina Pluhar)

Sonata a 3 (due violini, trombone o fagotto) e continuo
Combattimento Consort Amsterdam

Sonata a 13
Concerto Palatino (Konrad Junghänel)

Notes

1. SERGE GREGORY, Répertoire (116), septembre 1998

Notice biographique d'Antonio Bertali dans musicologie.org

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Giovanni Battista Vitali (1632-1692) : l'auteur d'une autre fameuse Chaconne, vous direz-vous ? Erreur : ladite chaconne est attribuée (et à tort, semble-t-il…) à un autre Vitali, Tommaso Antonio, dit Vitalino (1663-1745), fils de celui qui nous intéresse ici. Mais qu'importe : même si la renommée du fils dépasse aujourd'hui celle du père, celui-ci mérite une plus ample considération en raison du rôle déterminant qu'on lui attribue dans le développement de la sonate baroque. Réparties entre plusieurs numéros d'opus (l'opus 2 de 1667, l'opus 5 de 1669 et l'opus 11 de 1684), ses Sonates constituent, avant Corelli, une étape importante dans l'évolution de cette forme, notamment par l'utilisation fréquente que fait le musicien de variantes d'un même thème dans les mouvements successifs, un procédé aux vertus unificatrices évidentes.

Sonata a 6 en sol mineur (extrait de l'opus 11)
par Semperconsort (Luigi Cozzolino)

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Enfin, qu'ils aient été ou non des spécialistes du violon, il nous faut ici citer les noms de quelques autres compositeurs qui en ont enrichi la littérature : Maria Bononcini (1642-1678), Tarquinio Merula (v.1594-1665), Maurizio Cazzati (v.1620-1677), Giovanni Battista Bassani (v.1647-1716), Giovanni Legrenzi (1626-1690), Giovanni Battista Mazzaferrata ( ? – 1691), mais aussi  Nicola Matteis ( ? – v.1714), le brillantissime Napolitain de Londres, Alessandro Stradella (1639-1682), ce musicien dont la vie fut si peu banale qu'elle devait par la suite susciter non pas un roman mais …trois opéras, et bien entendu le grand Alessandro Scarlatti (1660-1725), même si la part instrumentale de son catalogue, au demeurant très modeste face à ses 115 opéras et à ses innombrables cantates et oratorios, est carrément négligée.

Tarquinio Merula (v.1594-1665)
Ruggiero
Hespérion XXI (Jordi Savall)

Maurizio Cazzati (v.1620-1677)
Ciaconna
L'Arpeggiata (Christina Pluhar)

Giovanni Legrenzi (1626-1690)
Sonata « La Manina » (da Sonate a 3, op.2)
Aura Soave

Nicola Matteis (...- v.1714)
Diverse bizzarie sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona
Gli Incogniti (Amandine Beyer)

Alessandro Stradella (1639-1682)
Sonate n°11 en la mineur pour violon et basse continue (Tema con 24 variazioni)
Ingrid Matthews, Paul O'Dette, Mary Springfels, Barbara Weiss

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n° 2 en ut mineur (Allegro)
Europa Galante (Fabio Biondi)

 

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Et s'il nous prenait de tourner le dos au violon pour nous intéresser au répertoire pour clavier, trois noms au moins seraient à ajouter à celui de Pasquini : Giovan Battista Ferrini (v.1601-1674), Alessandro Poglietti (1641-1683), et Bernardo Storace (milieu du xviie siècle), ce compositeur fort mystérieux dont on ne sait rien ou presque sinon qu'il publia en 1664 un très beau recueil de pièces pour clavier. Sans oublier tout à fait, ici encore, Alessandro Scarlatti qui, au soir de sa vie, fit paraître quelques œuvres pour clavier (variations et surtout toccatas).

Alessandro Poglietti (1641-1683)
Ballo di Mantova
Francesco Di Lernia (orgue)

Alessandro Poglietti (1641-1683)
Toccatina sopra la Ribellione d'Ungheria
Jorg-Andreas Botticher

Bernardo Storace (milieu du xviie siècle)
Ricercare
R. Alessandrini

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Toccata pour clavecin en sol mineur

Biographie d'Alessandro Poglietti (1641-1683), dans musicologie.org


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

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