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Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

Espagne et Portugal

Francisco Correa de Arauxo
(v.1583-1654)

Peut-être d'origine portugaise, cet organiste qui fut en poste successivement à Séville et à Ségovie s'est rendu célèbre aussi bien comme théoricien que comme compositeur en publiant en 1626 un important recueil intitulé Libro de tientos y discursos de musica practica, y theorica de organo intitulado Facultad organica. Dans cet ouvrage, presque contemporain des Fiori musicali du grand Frescobaldi, il se donne de clairs objectifs didactiques qui le conduisent à ordonner son traité en six degrés allant du plus facile au plus exigeant. Heureusement pour le mélomane, il accompagne cette démarche de toute une mise en pratique à travers soixante-neuf pièces pour clavier, dans lesquelles les tientos tiennent la plus grande place.

Facultad organica

Dans ces pièces, Correa de Arauxo apparaît comme un grand expérimentateur, particulièrement dans les domaines harmonique et rythmique, et sa démarche très personnelle fait de lui, à l'orgue, un des promoteurs du style baroque espagnol. Les spécialistes soulignent en particulier la liberté et la fantaisie dont il fait preuve, qualités qui se traduisent notamment par « la variété du contrepoint imitatif de ses tientos polythématiques »1, un point qui, plus que tout autre, constitue sa marque personnelle.

Segundo tiento de quarto tono
Andrés Cea Galan
orgue Juan de Chavarria, 1765
église San Juan de Marchena, Sevilla

Tiento de medio registro de dos tiples de septimo tono (LIV)
Montserrat Torrent
orgue du Monastère de San Geronimo, Grenade

Tiento de medio registro de triple de septimo tono
Luis Antonio Gonzales
orgue historique Bartolomé Sanchez, 1741
église Santo Domingo de Daroca, Aragon

Tiento de medio registro de baxon de decimo tono
Javier Artigas Pina
orgue historique de La Almunia de Dona Godina

Tiento III del 6 tono sobre la Batalla de Morales
Carlos Garcia-Bernalt (orgue)

Notes

1. Michel Roubinet, dans Gilles Cantagrel (dir.), « Le guide de la musique d'orgue », Fayard, Paris 2003 , p. 280.


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

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