bandeau texte musicologie
Jean-Marc warszawski, 22 février 2011 —

Francesco Maria Della Rovere mecenate della musica

Gli organi di Filippo e Felice Piccaluga
della Cappella Sistina e della Cattedrale di Savona (1762-1767) : La storia - Il restaur
. [CD audio + CD documentaire]

Les orgues de Filippo et Felice Piccaluga de la Chapelle Sixtine et de la cathédrale de Savone (1762-1767). L'histoire,  la restauration

Studi e Fonti per la Storia della Musica in Lugura (8), a cura di Giampiero Buzelli .Genova-Savona, Associazione Ligure per la Ricerca della Fonti Musicali, 2009.

Ce coffret de 2 CD, comporte l'histoire — et celle de leur récente restauration, de deux orgues de Savone en Ligurie : ceux de la Chapelle Sixtine et de la cathédrale, commandités par Francesco Maria Della Rovere (1695-1768), et un enregistrement d'œuvres jouées sur l'orgue de la Chapelle Sixtine de Savone, par Davide Merello.

Le CD audio a été enregistré les et  14 et 15 avril 2009 en la Chapelle Sixtine de Savone, par Davide Merello, à l'orgue Piccaluga de 1764, avec l'ingénieur du son Edoardo Lambertenghi, sous la direction artistique Paolo Gazzano.

C'est beau à écouter, à lire. Il y en a pour les oreilles, pour la curiosité et le savoir. Une très belle idée, presque parfaitement réalisée. On a un très beau son d'orgue, malgré un ronflement sourd continu de basse fréquence, ce qui peut tenir à mon installation.

Plage 13 du CD audio, Georg Muffat (1653-1704) : Toccata Octava

L'orgue Piccaluga restauré de la Chapelle Sixtine de Savone.

Francesco Maria Della Rovere est le dernier descendant d'une famille de Savone, qui tient certainement sa fortune de Francesco Della Rovere (1414-1484), pape Sixte IV.

En 1481, au moment où il fait aménager la chapelle du Vatican — qui prend le nom de chapelle Sixtine, Sixte IV fait construire à Savone une chapelle pour servir d'église funéraire familiale.

Son descendant lointain, Doge de la république de Gêne, mécène et soucieux de son prestige, transforme la chapelle entre 1762 et 1767, et commandite la construction de trois orgues. En 1762, il s'adresse Tomaso II Roccatagliata de Santa Margherita, pour la chapelle de sa somptueuse demeure à Albisola Superiore, aujourd'hui villa Gavotti, et à Filippo Piccaluga pour la Chapelle Sixtine en 1764, et la cathédrale de Savone, en 1767.

On trouve donc sur l'un des CD de ce coffret, l'histoire des deux orgues de Savone et de leur restauration, au format PDF, sous la plume de plusieurs auteurs, dont celle du restaurateur, de l'organiste ou de Maurizio Tarrini, du Conservatoire de musique de Gêne, qui en est l'historien.

On peut regretter le choix de ce format. Sans pousser sur le multimédia, un format HTML basique, utilisé pour les sites web, aurait permis une lecture plus aisée, et la mise en valeur de la belle iconographie.

Le 8 octobre 2009, Gustav Leonhardt a inauguré l'orgue de la Chapelle Sixtine de Savone,  mais c'est Davide Merello qui y a enregistré pour ce coffret des œuvres de Abraham Van der Kerckhoven Johann Jakob Froberger, Johann Caspar Kerll, Bernardo Pasquini et Georg Muffat, un choix que les auteurs justifient.

Dans le numéro 41 (2010) de la revue « L'Orgue francophone », Maurizio Tarrini a publié en français un article très complet et bien illustré, sur cette histoire.

Les plages du CD-AUDIO

Contenu du CD documentaire

Jean-Marc warszawski
22 février 2011


rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Jeudi 25 Janvier, 2024