bandeau texte musicologie

6 novembre 2006, Jean-Marc Warszawski

Philippe Thieyre (texte), Luz (illustrations), Rock' n' Records : Des révélations inouies sur le monde du rock

PHILIPPE THIEYRE (texte), LUZ (illustrations), Rock' n' Records : Des révélations inouies sur le monde du rock,« Petits carnets (f)utiles », Éditions alternatives, Paris 2006[112 p. ; ISBN : 2 86227 498 4 ; 15 €].

Rock'n'records est un livre rigolo pour personnes sérieuses. Pas vraiment un livre de records qui liste le plus grand, le plus long, le plus lourd, etc., quoique... Mais une série de billets sur les excès, les gros trucs, les réussites, les curiosités. Tous ces bruits de chiottes - mais vrais - que les musicos aiment se raconter pour finir la nuit ou attendre parfois les premiers transports.

Philippe Thieyre connaît parfaitement son monde, il émaille ses billets de commentaires bien centrés, teintés de bonne ironie, pointe affectueusement les petits et grands travers du monde rock.

Les plus âgés y trouveront du souvenir, les plus jeunes découvriront un aspect de la jeunesse de leurs parents et grands-parents, plus déjantée que ringarde. Parce que de billet en billet, une véritable évocation du monde rock se dessine à partir ses ses marges et de son folklore.

Il est remarquable que le gros des records du rock tourne autour des années 1970. On notera que, dans le festival des excentricités, de très grands talents musicaux ont émergé, comme Jimi Hendrix, Éric Clapton, John Mc Laughlin, Frank Zappa, Keith Emerson, Janis Joplin ou Nina Hagen... En fait, la liste risquerait d'être très longue.

Mais aussi, ce mouvement rock participait à, accompagnait un déverrouillage des mœurs, la propagation des idées pacifistes et antiracistes, des idées de tolérance et d'intérêt pour la différence de l'autre... pour parler comme à l'époque.

Vu l'état du monde, les retours de manivelles des années 80, avec les bobos insipides, pilleurs de mélismes pseudo blues passe-partout ; le bon chic bon genre du protestataire champagne-caviar ; la gouaille XVIe arrondissement (le syndrome Maurice Chevalier) ; l'immense succès de Renaud qui n'a d'égal que son inconsistance artistique, bref. Vu tout cela et la vie qui nous est faite parce qu'il faut maintenir les courbes boursières et le niveau du pétrole, peut-être qu'il serait bien que le rock reprenne sa tournée de records, pour nous reposer des contre-performances auxquelles on nous oblige.

Voilà donc un petit livre tout à fait futile, qu'il faut lire dans des lieux sérieux comme la salle d'attente de son dentiste ou sa baignoire. Les dessins de Luz sont peut-être un peu pessimistes. Charlie Hebdo a lui aussi ses records dans le dos.

Jean-Marc Warszaski
6 novembre 2006


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte


logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Jeudi 7 Mars, 2024