bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 23 novembre 2011

Philippe Manoury : la musique du temps réel

Manoury, la musique du temps réel

Manoury Philippe, La musique du temps réel (entretien avec Omer Corlaix et Jean-Guillaume Lebrun). Éditions MF, Paris 2012 [164 p. ; ISBN 9-782915-794564 ; 13 €]

Il faut lire ce livre, car Philippe Manoury est l'âme de l'Ircam, donc au coeur d'un des grands lieux mondiaux de recherche, de réflexion et d'expérimentation des technologies du son, il est l'initiateur de la musique électronique en temps réel (jouée directement lors du concert), il est aussi pour une grande part, au centre des esthétiques musicales — querelles et polémiques comprises — de la seconde moitié du xxe siècle. Mais ce livre est au départ et ici ou là agaçant, car on y est encore baigné du positivisme — serait-il structuraliste, qui a fait croire un moment que tout était mathématisable, qu'on pouvait même maîtriser la subjectivité, dire ce qu'est le beau ou le sentiment esthétique, alors que nous sommes ici dans un monde qui produit cette subjectivité essentielle au libre arbitre et à l'émotion. Mais c'est assez marginal.

Ce livre est passionnant, parce que Manoury parle avant tout de son métier de compositeur, de ses instruments électroniques, des problèmes qui lui sont posés, notamment celui de passer de compositeur de musiques expérimentales à celui de compositeur d'œuvres pérennes, car l'électronique est une lutherie rare, souvent sans avenir commercial, rapidement obsolète, ou encore la question de la diffusion du son, car le haut-parleur n'est pas un instrument acoustique.

Plus anecdotique — bien que le lecteur y peut tirer des sources de réflexion pour lui-même, au-delà d'être ou de ne pas être d'accord — Manoury s'exprime longuement sur le monde musical contemporain, sur ce qu'il trouve réussi ou pas.

Enfin, si la conception de la culture de la clique sarkozyste était lamentable, que celle qui s'annonce avec la coalition rose-verte n'est pas engageante, je ne partage pas le pessimisme que Manoury cultive sur les évolutions des pratiques musicales. Mais encore faudrait-il ici revoir les hiérarchies, peut-être plus artificielles qu'on ne le croit, entre passé et contemporain, et entre savant et populaire.

Jean-Marc Warszawski
23 novembre 2011


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Jeudi 29 Février, 2024