bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 16 janvier 2011.

Bertrand de Bacilly : L'art d'orner le beau chant

Bertrand de Bacilly

Ensemble A Deux Violes Esgales, Bertrand de Bacilly ou l'art d'orner le beau chant : airs inédits. Saphir Productions 2011.

Enregistré les 25-28 octobre 2010, couvent des Dominicains de Paris. Livret conséquent.

Bertrand de Bacilly, plus connu comme Bénigne de Bacilly, était chanteur et maître de chant à l'époque de Louis xiv. Chanteur et professeur des princes, il a laissé une abondante production de chansons de cour, recueilli de nombreuses poésies mises en musique, rédigé un traité de chant.

La découverte, dans une collection privée, d'un manuscrit non répertorié, ne nous apprend rien de plus sur le personnage et sur son œuvre, mais est le prétexte à cet agréable enregistrement, qui voudrait recréer une certaine atmosphère de salon aristocratique, mêlant des airs chantés de Bacilly à des instrrumentaux d'autres compositeurs prisés alors. C'est un enregistrement unique, ces œuvres n'ont jamais encore été mises en disque, en général les chansons de Bacilly, pratiquement pas.

Sauf que c'est un CD destiné au peuple qui sera écouté attentivement, voire religieusement, honneur que n'avaient pas les musiciens de cette époque, appartenant à la domesticité des seigneurs, comme les meubles, les chevaux ou les meutes de chiens.

Malgré une reconstitution historique impossible et non souhaitable, avouons à l'écoute de ce disque, que les tyrans de cette époque avaient un goût charmant d'après les oreilles roturières modernes.

Quant à l'excellence des musiciens d'aujourd'hui — cet enregistrement n'y échappe pas — elle est une conséquence, certes de leur travail, mais aussi de l'enseignement public de la musique, une invention, en France, de la Révolution, même de 1795 avec la création du Conservatoire national de musique.

Si votre fauteuil Louis xvi est défoncé ou si les tiroirs de votre commode Louis xv sont coincés, n'hésitez pas à vous offrir un environnement Ikéa, Castorama ou autre, la qualité et le charme de ce disque n'y perdront rien.

Vous l'avez entendu ce soupir tendre et doux, plage 19.

Biographie de Bertrand [Bénigne] de Bacilly

Jean-Marc Warszawski
16 janvier 2011

Monique Zanetti (soprano), jonatnan Dunford (basse de viole), Sylvia Abramowicz (basse et dessus de viole), Claire Antonini (luth baroque), Thomas Dunford (archiluth et théorbe), Paul Willenbrock (basse).

1. Le printemps est de retour (Bacily), 2. Quand des soupçons jaloux (Bacilly), 3. Courante (Nicolas Hotman), 4. Sortez petits oiseaux sortez de ce bocage (Bacilly), 5. Prélude (François Dufaut), 6. Allemande (François Dufaut), 7. J'ai mille fois pensé dans ma douce langueur (Bacilly), 8. Qui conte les faveurs mérite qu'on l'en prive (Bacilly), 9. Chaconne (Nicolas Hotman), 10. Mon cher troupeau cherchez la plaine (Bacilly), 11. Courante (François Dufaut), 12. Je vivais sans aimer et ma vie inutile (attribué à Bacilly), 13. Fantaisie de Violes (Louis Couperin), 14. Je brûle jour et nuit pour la plus volage (attribué à Bacilly), 15. Fleurs qui naissez sous les pas de Sylvie (Bacilly), 16. Sarabande (François Dufaut), 17. Gigue (François Dufaut), 18 - Que je vous plains tristes soupirs (Bacilly), 19. Vous l'avez entendu ce soupir tendre et doux (Bacilly), 20. Chaconne « La Rougeville » (Sainte-Colombe).


rect acturectangle biorectangle texterect encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Dimanche 25 Février, 2024