Claude Charlier :
J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou des chiffres et des lettres sans aucun symbole

B A C H
2 1 3 8

Je suis probablement le seul à contester que J.-S. Bach soit le père de la fugue à un seul sujet. Par espièglerie, je me suis diverti en tentant de relever les quelques deux ou trois exceptions qui — en toute logique — auraient dû échapper à la sacro-sainte règle du sujet dominateur. Ma quête n'a pas été vaine et voici les fruits de cette recherche.

Ouvrages de référence

  • Spitta Ph., J. S. Bach, 1873 / 1880 / 1951.
  • Gedalge A., Traité de la fugue, ( 1900).
  • Goetschius P., Couterpoint applied, 1902/1975
  • Souchay M-A., Das Thema in der fuge Bachs, 1927 / 1930.
  • Koechlin Ch., Étude sur l'écriture de la fugue, 1933.
  • Seidlhofer G.B., Joh. Seb. Bach, die Kunst der fuge, (1938).
  • Dupré M.,Cours complet de fugue, 1938.
  • Keller H., Die Orgelwerke Bachs, ein Beitrag zu ihrer Geschicht, Form, Deutung und Wiedergabe, 1948.
  • Keller H., Die Klavierwerke Bachs, 1950.
  • Mies P., Die Geistlichen Kantaten J.S. Bachs und des Hörer von Heute, 1960.
  • Marcel L-A., Bach, 1961.
  • Keller H., Das Wohltemperierte Klavier von J.S. Bach, 1965
  • Smend F., J. S. Bach Kircken - Kantaten, 1966
  • Mason B. Neale., Essentiels of eighteenth century counterpoint, 1968.
  • Dürr A., Die Kantaten von J. S. Bach, 1971
  • Chailley J., L'Art de la Fugue, 1971 / 1972.
  • Basso A., La vita e le opere di J.S. Bach, 1979 / 1984
  • Marquardt R., Der lehrer des Kontrapunktes, s.d.
  • Frey W., Johann Sebastian Bach, Kunst der fuge, s.d.

Cantates

BWV 24/3 Der Zentrale chor (Satz 3) Die Fuge setzt als continuo begleitete, nur von den Concertistengesungene Doppelfugeein. Dürr., Op. cit.,vo lII, p. 354.

BWV 25/1 C'est encore une fois, le morceau d'ouverture qui se prête le mieux à une analyse spécifique..A l'intense activité polyphonique à laquelle sont soumises les quatre voix du choeur, articulées à la manière d'une double fugue. Basso. A., Op. cit., vol II, p. 300

BWV 38/ Auch das Terzett... Es ist eine Fuge über mehrere Themen.Smend F. Op. cit., H. IV, p. 31

BWV 47/1 Komposition bildet der gewaltige, 228 Takte lange Eingangschor... ( Spitta spricht darum von einer Doppelfuge. Dürr A., Op. cit., vol II, p. 465.

BWV 63/7 The last chorus, too, is influenced by the sams idea...this is represented by a very characteristic double fugue...in the second part of the chorus anotherdouble fuguecorresponds to this onthe words... Spitta Ph., Op. cit., vol II, p. 368.

BWV 67/1 Cette admirable page (choeur d'entrée) en style de fugue a été dûment analysée par Dürr, qui a également souligné le fait que l'un des deux thèmes principaux. Basso A., Op. cit ., vol. II, p. 328.

BWV 68/5 Den Schluss bildet ein motettischer Chorsatz... Der Satz istals DoppelfugeKomponiert.Dürr A., Op. cit., vol. I, p . 309.

BWV 69/1 Die Bachsche Komposition im Eingangschor... des Satzes bildet eine grossangelegteDoppel fuge. Dürr A., Op. cit., vol. II, p. 416.

BWV 103/1 Formalist der Eingangssatz... (auf der Sinfonie entnommenes Thema) den Eindruck einer Doppelfuge. Dürr A ., Op., vol I, p. 266.

BWV 106/2 Hier aber, im Actus Tragicus... eine Chorfuge: Es ist der alte Bund: Mensch, du musst sterben... Nach zwei Themendurchfürungenbricht. Dürr A., Op. cit., vol II, p. 614.

BWV 131/5 Suit enfin la fugue ( sur les paroles correspondant au latin: Et ipse redimet Israel, à triple sujet. Basso. A., Op. cit .,vol I, p. 343.

BWV 148/1 Der Eingangschor ...des gesampen Satzes erreicht Bach dadurch, dass er beide Fugenthemen - a und b aus dem. Dürr A., Op. cit., vol II, p. 460.

BWV 176/1 Der Eingangschor... besteht in einer Fuge...bringt der Bass eine zweite markante Tonfolge. Smend F., Op.cit., H II, p. 20.

BWV 179/1 se présente comme une imposante fugue... Le morceau obéit à des procédés atypiques, en présentant le thème de deux manières, par mouvement direct... et par mouvement contraire... résultant enune double fugue. Basso. A., Op. cit., vol. II, p. 296.

BWV 196/5 Le finale est divisé en deux parties: la première est de style compact et généralement en ac-cords; la seconde est une double fuguesur l'Amen, avec conclusion en piano.Basso A., Op. cit., vol I, p. 355

Motets

BWV 227/6 Die beiden themen der zentral stehenden Doppelfuge n° 6. Mies P., . cit., vol II, p. 97.

BWV 230 une première section ( mes. 1-58) est conçue comme double fugue. Basso A ., Op. cit., vol II, p.615

Messes

BWV 232/4 Dans la liste des exemples consacrés à la seconde espèce de double fugue Bach, B-minor Mass, n° 4, Et in terra pax. Goetschius P., Op. cit., p. 269.

BWV 232/19 Dans la liste des exemples représentant la troisième espèce dedouble fugueBach, B- minor Mass, n° 19 « Confiteor » and « In remissionem ». Goetschius P., Op. cit., p. 280.

Œuvres pour Orgue

BWV 540/2 sie ist fünfstimmig ohne die Fünstimmigkeit Konsequent durchzuführen und macht den Ansatz zu einer Doppelfuge. Keller H ., Die Orgelwerke Bachs, Op. cit., p. 116.

BWV 542/2 in vol. II, Fugue 4, there are many passages in Triple-cpt., an even some evidences of Triple-fugue design. Goetschius P., Op., cit., p. 285 (Cet auteur cite ses références d'après l'édition Peters).

BWV 544/2 Die Fuge... wie ein Strahl aus einer Wolke bricht am Ende dieser Entwicklung ein neues Thema. Keller H., Die Orgelwerke Bachs, Op. cit., p. 122.

BWV 546/1 Dans le chapitre consacré à la première espèce de double fugue : Bach, Org. Comp., vol II, n° 6, Praeludium : The double-fuguebegins with sec. II meas. 25) and extends trough secs. II, III (part II) and IV. Goetschius P., Op. cit., p. 267.

BWV 548/2 Pour les doubles fugues de la seconde espèce : Bach, org.comp., vol. II, fugue 9. Goetschius P., Op. cit., p. 268.

BWV 551/2 aber ohne thematische Einheitlichkeit: Präludium - Fugato - Zwischensatz -D oppelfuge - Toccatenschluss. Keller H., Die Orgelwerke Bachs,Op. cit., p. 49.

BWV 552/2 Pour la quatrième espèce de double fugue (irrégulière) : Bach, Org. Comp., vol. III, Fugue I... Div. I, 4/2 time, Exposition of principal theme, Div. II,6/4 time, contains an Exposition of the first Counter-theme alone. Goetschius P., Op. cit., p. 281.

BWV 566 Pour lesdoubles fugues de la seconde espèce : vol. III, fugue 7, first Division. Goetschius P. Op. cit., p. 269.

BWV 574 Pour la troisième espèce de double fugue: seconde classe. The second class is illustrated in the following: Bach, Org. Comp. vol. IV, n°6 ... Theme A in part I, Theme B in part II, both together in part III. Goetschius P., Op. cit., p. 279.

BWV 578 Dans le chapitre consacré à la fugue à contrepoint thématique : Further, Bach, org. Comp., vol. IV, Fugue 7. Goetschius P., Op. cit., p. 262.

BWV 579 nous est donné par la fugue en si mineur ( BWV 579) dont le double-thème est extrait de la.Basso A., Op. cit., vol. I, p. 518.

BWV 582/2 en ce qui concerne la triple fugue, pour la seconde espèce :Bach, Org. comp., vol. I, « Passacaglia, Finale... Exposition to meas. 29 , with brief cadence in meas. 21, contains 5 annoucements, in order thant each part may exhibit all three Themes. Goetschius P., Op. cit., p. 285.

BWV 588 Dans le chapitre qui traite de la fugue à contrepoint thématique :vol. IV, n° 10, «Canzona» ( equivalent to Fugue). Goetschius P., Op. cit., p. 262.

BWV 661 Dans la catégorie des doubles fugues de la seconde espèce :Bach, Org. Comp., vol. VII, n° 47: Fugue with chorale; 4 -voice cantus firmus in Bass. Goetschius P ., Op. cit., p. 269.

BWV 665 Pour la dernière catégorie detriple fugue : Bach, Org. Comp., vol. VI, n° 23 ; chorale as Fugue - group (par. 155) ; 4 voice ; cantus firmusin Bass ; new theme for each line. Goetschius P., Op. cit., p. 286.

BWV 680 mais expose simplement une phrase incisive à l'apport rythmique clair et puissant assurant la fonction de contre-sujet, ou mieux de second sujet.Basso A., Op. cit., vol. II, p. 655.

BWV 685 Dans le chapitre qui traite de la première espèce de double fugue : Bach,Org. Comp., vol. VI, n° 18; 3- voice; per moto contrario; chorale -fugue. Goetschius P., Op. cit., p. 267.

BWV 698 Dans le même chapitrevol. V, n° 23 ; 3. voice ; double fughetta ; 3. voice. Goetschius P., Op. cit., p. 267.

BWV 704 Dans la catégorie des doubles fuguesde la seconde espèce : vol. V, n° 39; chorale-fughetta; 3 voice. Goetschius P., Op. cit., p. 269.

BWV 802 Le premier duetto est repris comme exemple de double fugue par Marc André Souchay. Souchay M. A., Op. cit., p. 17.

Œuvres pour Clavier

Inventions à deux voix

BWV 776 Es ist eine Art Doppelfuge mit 2 beständig kombinieren Theme. Keller H., Die Klavierwerke Bachs, Op. cit., p. 114.

BWV 780 Die beiden Stimmen zu einem Doppelthema und führt sie fugenartig durch. Keller H., Die Klavierwerke Bachs, Op. cit., p. 115.

BWV 783 zwei in ihrer bewegung stark kontrastierende Themen zu einem Doppelfugato. Keller H., die Klavierwerke Bachs, Op. cit., p. 116.

BWV 777, BWV 782, BWV 786 À ces trois exemples s'ajoutent les « exercises » de Percy Goetschius qui, dans le n° 48recommande aux étudiants d'inventer : A large number of double-subjects. Les modèles pour cetravail seront trouvés : in Bach, 2- voice Inventions, n° 6, 11, 15. Goetschius P., Op. cit., p. 268.

Sinfoniae à trois voix

BWV 795 Zu dem ersten Thema treten zwei weitere und im dreifachen Kontrapunkt, so dassman Stück auch alsTripelfugeKeller H., Die Klavierwerke Bachs, Op. cit., p. 121.

Partitas

BWV 829/7 Dans la catégorie des doubles fugues : Bach, Partita ( clav) n° 5, Gigue; large 2- part form, gigue-species. Goetschius P., Op. cit., p. 280.

BWV 830/8 Pour la double fugue à contrepoint thématique : Also Partita n° 6 ( clav.) Gigue: large 2-Part form; Contrary motion in Part II; ThematicCounterpoint retained. Goetschius P., Op. cit., p. 263.

Le Clavier bien Tempéré : Premier Livre

BWV 847/2 Bach, Well-temp. Clav., vol. I, Fugue 2 ... In order to perceive the melodic beauty and thematic validity of this thematic Counterpoint.... For these reasons the fugue barely escapes beingDouble. Goetschius P., Op. cit., p. 263.

BWV 848/1 Dans l'exercise 48, en prenant comme modèle des pièces à deux sujets : and Well-temp. Clav.,vol. I, Prelude 3. Goetschius P., Op. cit., p. 268.

BWV 848/2 To the same class, closely approximating theDouble- fugue, belong Fugue 3... of vol. I( Well-temp. Clav.). Goetschius P., Op. cit., p. 263.

BWV 849/2 Fünstimmige Tripelfuge v. Seb. Bach... Erst vom 48. Takt ab wird sie zur Tripelfuge, indemhier zum ersten Mal alle drei themenzusammen auftreten. Marquardt R., Op. cit., p. 294.

BWV 849/2 célèbre fugue à caractère de ricercare, et à sujet unique( et non à troiscomme d'imprudentsanalystes le prétendirent). Marcel L-A ., Op. cit., p. 94.

BWV 852/1 Bach, Well-temp. Cl., vol I, Prelude 7; 3 rythmically contrasted Divisions; texture more free than in the genuine Double- Fugue. Goetschius P., Op. cit., p. 280.

BWV 852/2 To the same class, closely approximating the double- Fugue, belong... and fugue 7... of vol. I ( Well-temp. Clav.). Goetschius P., Op. cit., p. 263.

BWV 857/2 See Fugue XII, book I... Thetwo subjects are developped together. Mason N. B. Op. cit., p. 171.

BWV 878/2 Dans le chapitre consacré à la double fugue avec un contre-sujet thématiqueTo this class belongs, properly speaking, the example already cited in par. 132: Bach,Well-temp. Cl., vol. II, Fugue 9. Goetschius P., Op. cit., p. 262.

BWV 882/2 To the same class, closely approximating the Double- Fugue, ... and Fugue 13... of vol. II( Well-temp. Clav.). Goetschius P., Op. cit., p. 263.

BWV 883/2 Fugues à 2 sujets, II, 14 fa dièse m. Dupré M., Op. cit., p. 24. Cette fugue représente un cas unique dans tout le CBT.C'est une triple fugue. Keller H ., Op. cit., p. 188.

BWV 885/2 Dans le chapitre consacré à la double fugue avec contre-sujet thématique. vol. II, Fugue 16, meas. 5-9 : Theme B begins on 16 th-note after. A. Goetschius P., Op. cit., p. 266.

BWV 886/2 Dans le chapitre qui traite de la double fugue avec contre-sujet thématique :Bach, Well-temp. Cl., vol .II, Fugue 17. Goetschius P., Op. cit., p. 262.

BWV 887/2 Nous sommes d'ailleurs en présence d'unedouble fugue (d'une fugue à deux sujets). Keller H., Op. cit., p. 200

BWV 889/2 Dans l'exercice 48 qui clôt le chapitre consacré à la première espèce de double fugue,l'auteur recommande comme modèle :vol. II, fugue 20, meas. 3-5; Theme B commences with the 32nd- notes. Goetschius P., Op. cit., p. 266.

BWV 891/2 Dans le chapitre qui traite de la double fugue à contre-sujet thématique : To this class belongs, properly speaking... possibly also vol. II, Fugue 22.

BWV 892/2 Un nouveau motif va descendre des hauteurs... Autant dire que l'oeuvre qui nous occupe aadopté le caractère d'une double fugue. Keller H., Op. cit., p. 217.

Oeuvres diverses

BWV 904/2 Die vierstimmige fuge ist die bedeutendste Doppelfuge. Keller H., Die Klavierwerke Bachs, Op. cit., p. 163.

BWV 937 ist formal mit seinemDoppelthema. Keller H., Op. cit., p. 98.

BWV 992/6 and yet meet in this fugue with exceptional difficulties. The themes both.Spitta Ph., Op. cit., vol. I, p. 242.

Toccatas

BWV 911/3 nach dem ein neues thema.... als doppelfuge. Keller H., Die Klavierwerke Bachs, Op. cit., p. 68.

BWV 913/2 The second movement consists of a double fugue. Spitta Ph., Op. cit., vol. I, p. 439.

BWV 913/4 The last movement again consists of a double fugue. Spitta Ph., Op. cit., vol. I, p. 440.

BWV 914/2 All else is similar form: the double fugue. Spitta Ph., Op. cit., vol. I, p. 441.

BWV 915/3 The second movement is adouble fugue. Spitta Ph., Op. cit., vol. I, p. 441.

L'Art de la Fugue

BWV 1080/7 Beilage XIV. Die Themen der Tripel fuge. Souchay M-A ., Op. cit., p. 79 .

BWV 1080/8 Double fugue à 3 voix. Chailley J., Op. cit., n° 1 bis, p. 127.C P 8 : (Triple fuge) Erst die letzten 41 Takte bringendie Gleichberechtigung der drei Themen. Frey W., Op. cit., p. 117.

BWV 1080/9 Double fugue( probablement incomplète). Chailley J., Op. cit., n° 1 bis, p. 97.

BWV 1080/10 Double fugue renversable. Chailley J., Op. cit., p. 105.

BWV 1080/11 Double fugue à 4 voix. Chailley J., Op. cit., n° 1 bis, p. 113. C P 11 (Tripelfuge) ... Sie benützt die drei Themen. Frey W., Op. cit., p. 117.Fugue 11. The latter uses the same Themes as n° 8... thus escaping the design of a Quadruple -Fugue. Goetschius P., Op. cit., p. 286.

BWV 1080/19 This fugue was interrupted by the master's death... and before all three Subjects. Goetschius P., ibid. Group F = final Fugue... which was envisaged infour themes. Frey W., Op. cit., p. 118.

Conclusion

J.-S. Bach, analysé dans le contexte de la fugue à un sujet aurait composé plus de quatre-vingt fugues poly-thématiques! Cette contradiction concerne tous les types de musique: cantates, messes, motets, oeuvres di-verses pour le clavier et l'Art de la Fugue. Il faut encore souligner les éléments suivants. La notion de fugueelle-même n'est pas encore bien définie: certains auteurs considèrent des inventions, voire même des prélu-des comme synonymes de fugues. Certaines oeuvres ont plusieurs statuts: un, deux ou trois sujets, selon les critères d'analyse adoptés. Pour deux fugues, on parle même de quatre sujets ( BWV 1080/11 et 1080/19).

Les résultats fournis par le recensement des fugues du Clavier bien Tempéré traduisent une incohérence égale à celle qui se dégage pour l'ensemble de l'oeuvre. Si on applique les critères stricts de la fugue d'école (M. Dupré, par exemple), leClavier bien Tempéré ne contiendrait que deux fugues à deux sujets.

Ce sont les n° 14 et 18 du second Livre ( BWV 883/2 et 887/2)Les critères un peu plus souples d'un H. Keller lui font dire que s'il n'existe pas de fugue à deux sujets dans le premier livre, il y en aurait, en revanche, quatre pour le second ( BWV 873/2, 886/2, 887/2, 892/2).

Enfin les analyses d'un Goetschius P., plus contrapuntiques, le conduisent à dénombrer pour le premier Livre, sept doubles fugues et, pour le second onze fugues bithématiques! Ces seize fugues qui séparent les analyses du premier et du troisième théoricien indiquent bien qu'il se pose un problème important et que l'unicité thé-matique dans les fugues de J.-S. Bach est un mythe qu'il faut dénoncer. Il est philosophiquement impossible de soutenir la thèse du sujet unique avec autant d'exceptions !

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Samedi 4 Janvier, 2014 21:58

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