bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 26 décembre 2007.

Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875), Mélodies, duos et pièces religieuses

Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875), Mélodies, duos et pièces religieuses. Hybrid'music, 2008.

Issu d'une riche famille de drapiers aixois, les Boyer, anoblie au cours du XVIIIe siècle, par achats de terres et de titres, Emmanuel Honoré de Boyer de Fonscolombe, conforté dans son titre de baron, sous Napoléon III, est juriste, licencié en droit, il est aussi, selon le dictionnaire des musiciens de Fétis, un « amateur distingué de musique ».

Les romances d'Emmanuel de Fonscolombe connurent un certain succès, et son opéra, « Le Prisonnier de Crimée », fut créé à Marseille. Maître de chapelle à Aix-en-Provence, il laisse surtout des compositions religieuses : messes, motets, etc.

Ce disque, premier enregistrement d'œuvres de Fonscolombe, offre un choix de romances et quelques pièces religieuses, interprétées par la soprano Anna-Maria Panzarella et le baryton Mario Hacquard, que les amateurs d'art lyrique connaissent bien.

Maria Belooussova est au piano. Passée par l'Institut Gnessine de Moscou et le Conservatoire national de Paris, elle fait une carrière de soliste, et surtout de chambriste, notamment au sein de l'ensemble « Musique Oblige »

La partie de violoncelle est tenue par Frédéric Deville, que l'on est peu habitué à entendre dans ce répertoire. En effet, on le connaît surtout comme membre du duo  électrique « Sring Machine », accompagnateur de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Alain Chamfor ou Daniel Mille. Il a enregistré, en 2004, déjà aux côtés de Mario Hacquard, des Lieder de Beethoven.

Le baron avait du goût, il n'y a pas à dire, et comme les interprètes s'y donnent sans vergogne, voici un enregistrement très agréable, touchant même, si on joue également le jeu, si on y entre.

C'est de la musique romantique, de la musique de salon, qui n'est pas parfois sans trait emphatique, sentant un peu la naphtaline des malles d'arrière grand-maman, et évoquant les gestes un peu marqués des tragédiens d'avant, qu'on voit sur des photos jaunies.

Mais c'est de la musique très bien tournée, expressive y compris dans ses parties d'accompagnement, et poétiquement parfaitement unie aux textes, avec une élégance, un enlevé, une légèreté qui est la marque distinctive de ce qu'on appelle la « belle mélodie française », que l'on retrouve aujourd'hui, dans l'aussi belle chanson dite de variétés. Le baron était efficace, savait y faire pour mettre le public dans sa poche.

Les pièces religieuses, sont de même facture, peut-être un peu moins théatrales, mais alors plus légères, amoureuses, sensuelles, qu'on se pose la question de la décence de la musique au culte, qui s'est d'ailleurs posée.

Enfin, cela nous dit, d'une manière plus quotidienne qu'avec les grands compositeurs, médaillés, au nom gravé en grosses lettres dans le marbre de la mémoire collective, la musique qu'on aimait entendre en tournant le bouton, non pas de la radio, mais de la porte du salon, de l'église, ou du club distingué.

Jean-Marc Warszawski
26 décembre 2007

Anna-Maria Panzarella (soprano), Mario Hacquard (baryton),Maria Belooussova (piano), Frédéric Deville (violoncelle).

Enregistré par Thomas Vingtrinier au Studio Sequenza à Montreuil, en octobre 2007 — Avec le soutien de la Fondation Princesse Grace de Monaco, du Baron de Fonscolombe - La Mole et de la Succession Saint-Exupéry - d'Agay.


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Samedi 10 Février, 2024