À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale


S'abonner au bulletin

Marc-Antoine Charpentier
Histoires Sacrées (v. 6)

Gosione C. Jane & Bisaro Xavier (éditeurs), Marc-Antoine Charpentier : Histoires sacrées (v. 6).
« Patrimoine Musical Français », Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles 2009
(CMBV057) [ ISMN   CXXVI-173 p. ; M-707034-57-6 ; 115,00 €]

Les Éditions du Centre de Musique Baroque deVersailles viennent de publier le 11e volume de la première collection monumentale en édition moderne dévolue à l'oeuvre du compositeur Marc-Antoine Charpentier. Ce 6e volume de la série des Histoires sacrées du compositeur présente toutes celles écrites lorsque l'artiste était au service de Mlle de Guise :

  • Cædes sanctorum innocentium [H.411],
  • Nuptiæ sacræ [H.412],
  • Cæcilia virgo et martyr [H.413, 415-415a]
  • In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi Canticum [H. 414].

L'originalité de ces oratorios tient à leur destination oeuvres sacrées de salon, elles sont toutes écrites originellement avec des voix de femmes (et non d'enfant). Par ailleurs la répartition des 6 voix en deux groupes égaux de femmes et d'hommes offre à Charpentier une richesse de disposition dont il use avec talent. Leur interprétation est envisageable par un petit ensemble vocal de 7, 8 ou 12 chanteurs selon les histoires, auquel viendront se joindre deux dessus instrumentaux (des dessus de violes qui peuvent également se jouer au violon) et un continuo avec clavecin ou orgue ou les deux. C. Jane Gosine donne en introduction tous les éléments permettant de dater les oeuvres, tant les sources musicales, s'appuyant sur les recherches les plus récentes en la matière, que les éléments historiques de la musique des Guise qui lui permettent de détailler la répartition des chanteurs et dont les interprètes pourront s'inspirer. Elle aborde également le dispositif instrumental voulu par le compositeur dont la notation partielle a nécessité une restitution afin de rendre aux oeuvres tout leur éclat.

Xavier Bisaro complète cette étude en faisant ressortir le caractère sacré des livrets dans le contexte dévot du 17e siècle permettant d'en souligner la finesse, la pertinence et les idées novatrices dont ils se nourrissent. Le massacre des innocents, les noces sacrées tirées du Cantique des cantiques, sainte Cécile vierge et martyre, le Cantique sur la Naissance de notre Seigneur Jésus Christ, pour noël, sont ainsi mis en rapport avec le calendrier liturgique et les débats théologiques.

Le volume se poursuit, après cette introduction en français et en anglais, par les livrets (données en latin, en français et en anglais) accompagnés d'un argument d'époque (français). Après des exemples du manuscrit en fac-similé viennent les 4 histoires sacrées en partition moderne assorties d'un appareil critiques. En annexe, la seconde version du Cæcilia [H.415] et son prologue [H.415a] sont également proposés en partition. Les 5 oeuvres sont par ailleurs disponibles séparément pour l'interprétation avec parties séparées.

C. Jane Gosine est Associate Professor du département musicologie à la Memorial University of Newfoundland (St John's, NL, Canada). Elle a bénéficié d'une bourse de SSHRC/CRSH (Social Sciences and Humanties Research Council/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada).

Xavier Bisaro est maître de conférences au département de musicologie de l'Université PaulValéry (Montpellier III) et membre de l'IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières).

Biographie de Marc Antoine Charpentier
Détails sour l'ouvrage
Le Centre de Musique Baroque de Versailles
 

 


Références / musicologie.org 2009