S'abonner au bulletin

 

Ariane à Naxos la vitalité retrouvée d'un vieux chef d'œuvre

 

Par Frédéric Norac

L'Ensemble Le Balcon est un ensemble à géométrie variable créé en 2008 par de jeunes musiciens qui se proposent une autre approche de la musique classique et surtout de la musique contemporaine..

La version d'Ariane à Naxos de Richard Strauss qu'ils donnent à l'Athénée du 14 au 19 mai est un moment de pure jubilation. Il s'agit certes d'une version de concert mais d'un genre tout à fait inédit puisque le dispositif mêle sur la scène instrumentistes et chanteurs tous ensemble — en fait vents piano et percussion sur le plateau, cordes et harmonium dans la fosse — dans un dialogue permanent qui est celui de la musique de Strauss.

Quasiment sans accessoires ni costumes —  du moins à la générale où nous étions — elle offre une vision théâtralisée de la musique qui en révèle toute la jeunesse et l'insolente vitalité de même que la merveilleuse poésie.

Mené théâtralement avec finesse et sobriété par Benjamin Lazar, le plateau réunit un ensemble de talentueux chanteurs dont la moyenne d'âge ne dépasse guère la trentaine. Ils sont tous plus épatants les uns que les autres, des trois prima donnas — le compositeur d'Anna Destrael, la Zerbinetta de Julie Fuchs et l'Ariane de Lea Trommenschlager — au trio des nymphes — les deux sopranos Elise Chauvin et Norma Nahoum et le splendide contralto de Camille Merckxx — en passant par le dynamique quatuor des amoureux de Zerbinetta, sans oublier le Maître de musique de Thill Mantero.

Rarement cet opéra qui parle d'amour, d'abandon, de désir et mêle joyeusement mythe et commedia dell'arte ne nous a semblé aussi près de la vie, incarné avec tant de spontanéité.

Le jeune chef Maxime Pascal fait rutiler de mille feux la brillante partition qu'il dirige avec un souffle et une élégance qui nous ont proprement conquis.

Quatre représentations, c'est bien peu pour un tel bijou mais ce n'est sûrement que le début d'un brillant parcours.

Et si vous manquez ce spectacle, l'Ensemble sera en résidence toute la saison prochaine à l'Athénée et associé à de nombreuses aventures musicales et théâtrales.

Frédéric Norac

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

rectangle


Références / musicologie.org 2013

 

rectangle_actu

rectangle rectangle

 

musicologie.org
14 mai 2013

Les derniers articles
de Frédéric Norac

flux rss