bandeau texte musicologie

Nicola Porpora, Vespro per la festivitá dell' Assunta

Porpora, vespro per la festivita dell Assunta

Nicola Porpora, Vespro per la festivitá dell' Assunta. Le parlement de musique, Maîtrise de Bretagne, direction Martin Gester. Ambronay Éditions, 2012 (AMY 030).

Enregistrement public, à l'abbatiale d'Ambronay le 11 septembre 2011.

L'Assomption et une fête populaire plus que religieuse. C'est l'imagination et la poésie populaires qui ont imposé cette élévation au ciel de Marie. Le 15 août, c'est aussi la fête des moissons et le temps des processions festives.

Des vêpres pour les fêtes de l'Assomption de 1744, que Porpora composa pour l'Ospedaletto de Venise, il ne reste que quelques manuscrits conservés à Londres. On a imaginé ici de compléter le cycle par des recoupements sur des dates, mais aussi par jugement ou envie esthétiques.

Au résultat, et grâce aux qualités des interprètes, voici une musique somptueuse, tournée vers le bel canto de l'opéra, mais avec une retenue de solennité et de décence religieuse.

C'est le grand classicisme vénitien, un creuset dont toute l'Europe va s'inspirer (on peut dire aussi piller), notamment les trois génies de Vienne. Porpora sera d'ailleurs un des professeurs de Haydn.

De Naples, un des berceaux du bel canto, Porpora est engagé à Venise, dans les célèbres hospices de jeunes filles, dont les concerts attirent l'élite européenne. Il y fait plusieurs séjours, à l'Ospedale degli Incurabili, à l'Ospedale della Pietà (Vivaldi y est engagé dès 1703), ou à l'Ospedaletto. Mais il a également joué à Vienne et concurrencé Handel à Londres. Cela s'entend, notamment dans le motif cyclique (motif musical présenté sous différentes formes) qui conclut ces Vêpres, mais encore peut-ont entendre des échos à des tournures monteverdiennes. Une musique particulièrement rutilante et ouverte au monde, propre à cette ville extraordinairement mise en scène qu'est Venise.

Sicut erat (extrait de la plage 19).

Le parlement de musique, Direction, Martin Gester,

La Maîtrise de Bretagne, Direction Jean-Michel Noël

Marilia Vargas (soprano), Michiko Takahashi (soprano),Delphine Galou (alto)

.

1-5. Laudate pueri Dominum (Laudate pueri Dominum, A solis ortu, Quis sicut Dominus, Qui habitare, Gloria) ; 6-11. Salve Regina (Salve Regina, Ad te damamus no, Ad te suspiramus, Eia ergo, lllos tuos miséricordes, 0 demens) ; 12-16. Laetatus sum (Laetatus sum, Quia illic sederunt, Fiat pax, Gloria, Sicut erat) ; 17-19. Lauda Jerusalem (Lauda Jerusalem, Gloria, Sicut erat).


rect acturect biorect texterect encyclo

logo vertÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mercredi 31 Janvier, 2024