Giovanni
Pierluigi da Palestrina,
Missa
pro defunctis
(Restitution et transcription
par Jean Duchamp, d'après
le manuscrit CL II 476
de la bibliothèque
Ariostea de Ferrare).
« Inédits
: Jacques Moderne»,
éditions du Département
de musique et musicologie,
Université Lumière
Lyon 2, Lyon 2011 [ISBN
978-2-9527137-2-6]
Lire
la présentation
de Jean-Duchamp
|
|
Mongis Aurélie, Le chant du masque : une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d'Ivoire. « études africaines », L'Harmattan, Paris 2011 [127 p. ; ISBN 978-2-296-56372-8 ; 15 €]
Lire une présentation détaillée
|
|
Bourion Sylveline, Le style de Claude Debussy : duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition. (préface par Jean-Jacques Nattiez). « Musicologies », Vrin, Paris 2011 [512 p. ; ISBN 978-2-7116-2370-9 ; 48 €. ]
|
|
Poulenc
Francis, J'écris ce qui me chante : Textes
et entretiens réunis, présentés
et annotés par Nicolas Southon. Fayard,
Paris 2011 [920 p. ; ISBN 9782213636702 ; 32 €]
Lite
une présentation détaillée
|
|
Looten
Christophe,
Dans
la tête de
Richard Wagner :
archéologie
d'un génie.
Fayard, Paris 2011
[1112 pages ; ISBN
9782213662435 ;
38 €]
Lire
une présentation
détaillée
|
|
Claude-Jean Nébrac, « Ercole Amante aux Tuileries » : Mémoires imaginaires de
Francesco Cavalli (1659-1662). Editions Books on demand, 2011 [190 p. ; 18
€]
Lire
la notice complète
|
|
Orchestres aux xviiie
et xixe
siècles : composition, disposition, direction,
représentation. « musique |
images | instruments », Revue française
d'organologie et d'iconographie, (12), CNRS éditions,
Paris 2011 [273 p. ; ISBN 978-2-271-07175-0 ;
35 €].
Lire
la notice complète
|
|
Cantagrel
Gilles, J.-S.
Bach ; Passions, messes
et motets. Fayard,
Paris 2011 [420 pages
; ISBN 978-2-213-66302-9
; 25 €].
Lire
la notice complète
|
|
Charlier
Claude, Pour
une lecture alternative
du Clavier bien tempéré.
« Bach
en couleurs »,
Éditions Jacquart,
Chapelle (Belgique)
2009 [140 p. ; 10, rue
de la Quiétude,
B-7160 Chapelle. ☎
(0032) 064 442087]
Lire
la notice complète
|
|
Mamy
Sylvie, Antonio Vivaldi. Fayard, Paris
2011 [ 865 p. ; ISBN 978-2-213-63761-7
; 35 €]
Lire la notice
complète
|
|
Kaltenecker
Martin, L'Oreille divisée : discours sur
l'écoute musicale aux xviiie
et xixe
siècles Éditions MF, Paris 2011 [456 p. ; ISBN 978-2-9157-9452-6
; 24 €]
Lire la notice
complète
|
|
Belissa
Marc, Heandel en son temps. Ellipses, Paris
2011 [430 p. ; ISBN 978-2-7298- 6453-8 ; 24]
Notice
complète
|
|
Cotro Vincent
(direction), John Coltrane : l'œuvre
et son empreinte (actes de colloque). « Contrepoints »
Outre Mesure, Paris [216 p. ; ISBN 978-2-907891-79-0 ; 23 €]
Notice complète
|
|
Lemaire Frans
C., La passion
dans l'histoire et la musique : Du
drame chrétien au drame juif.
Fayard, Paris 2011 [566 p. ; ISBN 9-7822-13-631-677
; 29 €]
|
|
Gérard Streletski (éditeur), Violon
Piano. Mémoire et présence d'un genre. Collection « Études »,
Département Musique et Musicologie, Université Lumière-Lyon 2. [256 p. ; ISBN : 978-2-9527137-2-6 ;
25 €]
|
|
Spampinato Francesco : Debussy,
poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale (préface
par Bernard Vecchione). L'Harmattan, Paris 2011 [270 p. ; ISBN 978-2-296-13662-5 ; 24, 50 €]
|
|
Dupont Maÿlis, Le
bel aujourd'hui : Bach ou Boulez, des œuvres à faire. Éditions due Cerf, Paris 2011
[235 p. ; ISBN 978-2-204-09246-3 ; 35 €]
|
|
Helleu Laurence, « Les
soldats » de Zimmermann : Une approche scénique. « Répercussions
», MF Éditions, Paris 2011 [212 p. ; ISBN 978-2-915794-44-1 ; 18 €]
|
|
Penesco Anne, Proust et le violon intérieur.
Les éditions du Cerf, Paris 2011 [190 p. ; ISBN 978.2.204.09405.4 : 18 €]
|
|
Brisson Élisaneth (direction), « Wagner
m'a tué ! » : Les enjeux de la musique en 25 citations. Éditions
Ellipses, Paris 2011 [316 p. ; ISBN 978-2-7298-6323-4 ; 19,50 €]
|
|
Galliari Alain, Franz Liszt et l'espérance du
Bon Larron. « Musique », Fayard, Paris 2011 [300 p. ; ISBN 978-2-213-66198-8 ; 22 €]
Lire
une présentation détaillée
|
|