musicologie.org —— 21e année, mercredi 29 juin 2020

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La Gazette musicale

zazousL'Histoire des Zazous par Gérard Régnier : de la légende à l'histoire

Alain Lambert —— De l'avènement du swing (en France avec Ray Ventura ou Fred Adison) dans le mode de vie des jeunes européens du milieu des années trente à l'histoire des zazous, sous toutes ses coutures, à Paris, mais aussi Bruxelles, Prague ou Berlin, ce livre nous la donne à vivre à travers les témoignages des témoins de l'époqu

Les planches de l’Encyclopédie en lumière : mises en perspective et recherches sur le Recueil de planches (1762-1772), 27-29 mai 2021, Paris

Déodat De Séverac, un musi-cien occitan entre régionalisme et modernité, 24-26 mars 2021, Toulouse

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray, 14-15 janvier 2021, Paris

Les corps de musique des ca-thédrales à la fin de l’Ancien Régi-me, 22 octobre 2020, Clermont-Ferran

Sound Instruments and Sonic Cultures: An Interdisciplinary Con-ference, 15-16 December 2020, Bradford.

▉(L'économiste Maghrébin) Le CMAM accueillera la 5e rencontre sur la musicologie francophone

La musique instru-mentale d'Antonio Casimir Cartellieri (1772-1807)

Michel Rusquet —— Son nom n’encombre pas les dictionnaires, et pourtant ce musicien né à Dantzig de parents italiens a laissé quelques traces dans la Vienne de la fin du XVIIIe siècle. Il y fut l’élève d’Albrechtsberger et (semble-t-il) de Salieri ; il fréquenta Beethoven et de 1794  à sa mort, officia comme maître de chapelle du prince Lobkowitz. Au cours de sa brève existence, il a écrit un corpus instrumental qui semble faire la part belle aux vents : on y trouve notamment divers concertos (ou autres pièces concertantes) pour clarinette(s), ainsi que de la musique de chambre privilégiant les ensembles à vents (sextuor et octuor) typiques de l’Harmoniemusik alors très en vogue à Vienne.

MahlerGustav Mahler par Joseph-André Metten : souffrances mu-sicales partagées

Jean-Luc Vannier —— S'il est dédié à sa défunte épouse Susana qui lui « a fait découvrir et donc aimé la musique de MAHLER », l’ouvrage

Giuliani mauroLa musique instrumentale de Mauro Giuliani (1781-1829)

Michel Rusquet —— D'abord violoncelliste, Giuliani fit essentiellement carrière comme guitariste, et dans cette spécialité où s’illustrèrent quelques autres Italiens comme Ferdinando Carulli (1770-1841) qui, quant à lui, fit carrière à Paris, porta très haut les couleurs de l’Italie.

CD CochardStéphanie-Marie Degand et Violaine Cochard : la musique de Johann Sebastian Bach

Jean-Marc Warszawski —— Née à Caen, Stéphanie-Marie Degand a suivi les cours de violon et d’harmonie avant d’intégrer le Conservatoire de Paris où elle effectue un cycle de perfection-nement après avoir empoché quatre premiers Prix. Elle y affirme et t accède à ce qui est toujours son credo, maîtriser à la fois le violon moderne et le violon ancien, car on doit réfléchir à adapter le jeu et l’instrument  aux pièces que l’on joue. Au moins musique contemporaine

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Hector Berlioz, Enregistre-ments inoubliables, Beecham, Martinon, Monteux, Münch, Scherchen, coffret de 11 volumes, Cascavelle 2019 (VEL 1590).

▉(SNAM-CGT et SNM-FO) Où sont les mesures permettant aux artistes de la musique de repren-dre le travail ?

▉(Le devoir) Surprises en casca-de chez les chefs d’orchestre 

▉Olivier Mantei reconduit à la tête de l'Opéra-Comique

La symphonie vulgaire des petites stars

Saint-Saëns, d'un siècle à l'autre, 6-8 octobre 2020, Paris

La CGT spectacle appelle les musiciens à la mobilisation

▉(France musique) Yann Beuron met un terme à sa carrière lyriquel’automne

CherubiniLa musique instrumentale de Luigi Cherubini  (1760-1842)

Michel Rusquet —— Berlioz, dans ses mémoires, lui a taillé une telle réputation de musicien académique qu’on a fini par oublier qu’en leur temps Beethoven et Haydn le considéraient comme un confrère de tout premier rang. Avant de quitter sa terre natale pour tenter sa chance, à Londres d’abord (1784), puis à Paris (1786) où il allait faire l’essentiel de sa carrière, ce Florentin avait fait, il est vrai, de solides études de contrepoint auprès de Giuseppe Sarti, et n’avait donc rien d’un libre penseur musical, ce qu’il devait abondamment démontrer, bien plus tard, pendant ses vingt années de règne (le mot est faible…) à la tête du Conservatoire de Paris.

L'œuvre de Niccolò Paganini (1782-1840)

Michel Rusquet —— N'y aurait-il que le compositeur, son nom n’aurait pas tout à fait l’aura qui est la sienne dans la mémoire musicale collective : ce fils de docker génois, ce musicien parti de rien restera en effet pour toujours la légende vivante qu’était devenu à sa maturité le « violoniste infernal »,

Jean-Louis Grinda : « la joie d’être étonné ! » pour la saison 2020-2021 à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Annonce virtuelle mais programme des plus réels : c’est par une vidéo que Jean-Louis Grinda dévoilait lundi 22 juin « les pépites » de la saison lyrique monégasque. Le public y puisera, selon le directeur de l’opéra de Monte-Carlo, « aventure, exploit, émotion, oubli… ». Et une indispensable « passion » en des temps que S.A.R La Princesse de Hanovre qualifie dans un

Georges ThillGeorges Thill

Georges Thill est une des plus typiques incarnations du ténor français. Sa voix douce, péremptoire, héroïque et con­vaincante se reconnaît entre toutes, dès la première mesure; voix de ténor demi-caractère, capable de suaves incursions dans les emplois plus légers aussi bien que de superbes effu­sions sous le pourpoint de de Raoul de Nangis ou l’armure de Lohengrin. Etonnamment versatile, son timbre, recréant dans Louise le tour spontané du parler parisien, rejoint sans apprêt l’aristocratie des preux chevaliers et des demi-dieux, mais la sympathie chaleureuse demeure la dominante de son génie.
Après un séjour au Conservatoire de Paris, Thill part étudier le chant, en Italie, sous la direction du célèbre ténor Fernando de Lucia, qui avait été

Rory Gallagher Blues : un album indispensable (Chess 2019)

Alain Lambert —— On roulait dimanche dernier, déconfinés, sur trois cents kilomètres, et une légère poussée sur la tablette tactile du tableau de bord fit revivre une voix éraillée et une somptueuse guitare dans Nothin' but the devil, Leaving Town Blues, Prison Blue

La musique instrumentale de Joseph Triebensee (1772-1846)

Michel Rusquet —— Pour la bonne bouche, et tout spécialement à l’intention des amateurs de Harmoniemusik, nous nous devons de faire une place à ce hautboïste et compositeur bohémien qui, comme tant d’autres, fit carrière à Vienne. En tant

 

Les cédé

Cyril Guillotin, Sortilè-ges, œuvres pour piano de Piotr Illitch Tchaïkovski, Modest Moussorgski et Laurent Lefrançois. Calioppe 2019 (CAL 1972).

Le promenoir des amants, Marie-Laure Garnier, Célia Oneto-Bensaid, Marielou Jacquard, Kunal Lahiry, Jean-Christophe Lanièce, Romain Louveau, Alex Rosen, Michał Biel, œuvres de Loewe, Ravel [...]

Raphaël Pidoux, Jeune orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes, concertos pour violoncelle de Joseph Haydn. Nomad Music 2019 (NMM 064).

Hector Berlioz : « les enregis-trements inoubliables » en 11 disques

Jean-Marc Warszawski —— En 2019, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz, la maison d’édition Cascavelle a réuni et remastérisé les enregistrements les plus remarquables de ses œuvres, réalisés par diverses marques de disques, entre 1952 et 1962, en onze cédés et 10 heures de musique.
On pourrait presque adapter ici l’idée du professeur Didier Raoult, à

Caroline Cler : À fleur de nuit

À fleur de nuit, Carolie cler chante Louis Aragon, Francis Carco, Pierre Devaux, Paul Gilson, Arie Noël, Arthur Rimbaud, Raymond Thevenin, Paul Villaz, accompagnée par un ensemble instrumental dirigé par Pierre Petit (arrangements Pierre Petit), microsillon 33t 1/3, BAM LD 386, 1961.
La nuit est pour les poètes une amie. Elle les inspire et leur permet de se recueillir, de se reconnaître. Parfois la mélancolie, les regrets, les souvenirs accompagnent leurs songes et teintent leurs poèmes.

La musique instrumentale de Jan Josef Rösler (1771-1813)

Michel Rusquet —— Qu’un de ses concertos pour piano ait pu être publié en 1888 comme une œuvre inconnue de Beethoven, voilà qui met les sens en éveil ! Que ce Rösler ait été en son temps une figure importante de la vie musicale praguoise et qu’il ait terminé sa carrière comme Directeur de l’Opéra du Prince Lobkowitz, le protecteur de Beethoven, voilà aussi qui donne envie d’en savoir plus sur ce pianiste et compositeur qui a écrit une œuvre abondante couvrant pratiquement tous les genres. Mais sans doute ne faut-il pas trop en attendre, du moins si l’on en juge par les trois Quatuors à cordes(son Opus 6) qu’on a pu connaître par le disque : des œuvres solidement structurées, d’une grande habileté d’écriture

Petites annonces

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Pas-de-Calais, chorale recherche chef de cœur
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Dans l'Ain, recherche violoniste pour accompagner une chanson
En Mayenne, cherche auteur chanteur pour musiques hard rock
Formation au home studio à distance (95 Gousainville)
Recherche trompettiste ou tromboniste ou soubassophoniste dans le lot

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

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Les livres

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contemporaine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

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ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 10 285 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 350 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)