musicologie.org —— 21e année, mardi 9 juin 2020.

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La Gazette musicale

Genoveva, un opéra de Robert Schumann

Genoveva, opéra en 4 actes de Robert Schumann, sur un livret de Robert Reinick et du compositeur, d’après Johann Ludwig Tieck et Christian Friedrich Hebbel, créé le 25 juin 1850 au théâtre municipal de Leipzig.
iegfried, comte palatin, Dietrich Fischer-Dieskau (baryton) ; Genoveva, son éouse, Edda Moser (soprano) ; Golo, lieutenant de Siegfried, Peter Schreier (ténor) ; Hidulfus, un évêque, Siegfried Lorenz (baryton) ; Margatetha, une magicienne, Gisela Schröter (mezzo-soprano) ; Drago

▉(Le Parisien) Devant l’indi-gnation générale, Gautier Capuçon renonce à être payé

▉(France Info) Dans la tête de Camille Pépin : les secrets de création de la compositrice lau-réate de la Victoire de la musique classique pour « The Sound of Trees »

▉(musiq3) L'Orchestre Philhar-monique Royal de Liège met en place un fonds de solidarité pour aider les artistes précarisés

▉(La Croix) Retour au studio pour le Ballet du Capitole

▉(Ma commune) Opéra de Dijon : Dominique Pitoiset nommé directeur malgré la fronde

▉(France musique) Il y a 100 ans, Mamie Smith enregistrait le premier disque vocal de blues

Gottfried von Einem : Dantons Tod / La mort de Danton (Orfeo 1984)

Golin - Mourlas, le romantisme des Schumann à pleines mains

Jean-Marc Warszawski —— Au pays de la chistera, Antoine Mourlas a suivi les cours de piano et de violon du Conservatoire de Bayonne, puis il est monté à la capitale pour suivre ceux de piano et de musique de chambre du Conservatoire de Boulogne-Billancourt et du Conservatoire national supérieur. Il remporte une dizaine de concours internationaux, se perfectionne auprès d’ensembles de chambre qui comptent, et mène à partir de 2004 une carrière professionnelle. Il crée des spectacles mêlant musique

Jenůfa de Leoš Janáček

Jenufa, opéra en 3 actes de Leoš Janáček, sur un livret du compositeur d'après le pièce Sa fille adoptive de de Gabriela Preissovà, créé le 21 janvier 1904 au Théâtre national de Brno.
Enregistrement réalisé par la Radiodifusion tchécoslovaque à l'Opéra Janáček de Brno, du 1er au

Camillo Schumann (1872-1946)

Né le 10 mars 1872 à Königstein (Saxe), mort le 29 décembre 1946 à Bad Gottleuba.
Il est le fils de Clemens Schumann (1839-1918), directeur musical de Königstein, en Suisse saxonne, à 50 km au Sud-Est de Dresden. Son frère est le compositeir Georg Schumann (1866-1952).

Gautier Capuçon : générosité vorace ?

Jean-Marc Warszawski —— La Tournée dite solidaire mais solitaire du violoncelliste Gautier Capuçon soulève de vives critiques dans le monde des musiciens. Son prétendu « retour aux sources » pour « un petit cachet », semble pour une partie de la profession une énième opération médiatique dont le violoniste est friand, doublée d’une opération financière, peu scrupuleuse, sur les décombres de l’annulation générale des manifestations musicales. On peut de demander ce que peut être , pour le musicien médiatique, un petit cachet. En effet, ses tarifs sont exorbitants : 2 800 euros pour les villes de moins de 3 000 habitants, 4 800 euros pour les villes entre 3 000 et 10 000 habitants, 7 800 euros

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Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Poèmes d'un jour, Stéphane Degout (baryton), Simon Lepper (piano), œuvres de Gabriel Fauré, Johannes Brahms, Robert Schumann. B-Records 2019 (LBM 17).

▉(Les Allumés du jazz) La production musicale indépendante est un métier, une essence

▉(Les Échos), Ces festivals de musique classique qui se maintiennent coûte que coûte

▉(Le Figaro) Les orchestres fran-çais accusent une perte de 45% de leur chiffre d'affaires

▉(Ouest France) Nantes. Les professionnels du spectacle et de la culture dans la rue

Pepe de Almeria : flamenco (Symphosium 1957)

Georg Schumann (1866-1952)

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, professeur. Il est le frère du compositeur Camillo Schumann (1872-1946), d'Alfred Schumann (1868-1891), violon solo de la philharmonie de Bremen, et de Clemens Schumann junior (1876-1938), violoniste à la Staatskapelle de Dresde de 1900 à 1936.
Il est initié au violon par son père, Clemens Schumann, directeur de la musique de  Königstein, et à l'orgue par son grand-père.
Il joue dans l'orchestre de Königstein à l'âge de neuf ans, il est organiste municipal à 12 ans.
Après des études de piano à Dresde avec Carl August Fischer, il intègre en 1882, le Conservatoire de Leipzig, où il suit les cours de piano et de

L’opéra de Marseille annonce sa saison 2020- 2021… sous toutes réserves

Jean-Luc Vannier —— L'opéra de Marseille a dévoilé jeudi 4 juin sa brochure pour la saison 2020-2021 tout en sollicitant la patience des mélomanes : Covid-19 oblige, ces derniers devront encore attendre un peu avant d’obtenir les informations nécessaires sur la date de réouverture des bureaux de location et les modalités d'abonnement et de vente de billets. Le programme de la saison se présente ainsi :
La Dame de Pique, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

La pianiste Margarita Höhenrieder rend visite à Clara et Robert Schumann

Jean-Marc Warszawski —— Margarita Höhenrieder a étudié le piano avec Anna Stadler et Ludwig Hoffmann à Munich, sa ville natale, puis au Conservatoire de musique Peabody de Baltimore, sous la direction de Leon Fleisher. En 1981, elle a remporté le premier Prix du concours

La musique instrumentale d'Anton Diabelli

Michel Rusquet —— Viennois, originaire de Salzbourg où il fut l’élève de Michael Haydn, Diabelli se fit une belle réputation comme professeur de piano et de guitare. Il fut aussi un compositeur extrêmement fécond, mais son nom n’est entré dans l’histoire qu’à deux titres : pour son petit thème de valse qui servit de base aux grandioses Variations Diabelli de Beethoven, et bien sûr pour son activité d’éditeur (il eut notamment le bon goût de publier un grand nombre de Lieder de Schubert). Si elle a survécu dans les écoles de musique à travers de nombreuses pages faciles pour piano à deux et quatre mains, sa production propre ne brille en général ni par l’inspiration, ni par l’originalité. Les curieux, et les plus indulgents, car

La musique instrumentale de Joseph Eybler (1765-1846)

Michel Rusquet —— Figure importante de la vie musicale viennoise, ce musicien formé à la dure école d’Albrechtsberger, qui bénéficia tour à tour de l’appui de Mozart et de Haydn, devint vice-maître de chapelle impérial en 1804 et succéda à Salieri en 1824. On raconte qu’à

Joseph Woelfl
(1773-1812)

Né à Salzburg, 24 décembre 1773, mort à Londres 21 mai 1812. PIaniste, compositeur.
Son père, Johann Paulus Wölfl (1737-1795), issu de la petite noblesse, est haut fonctionnaire. Diplômé en jurisprudence, il occupe des postes auprès de différents tribunaux de Bavière, puis en 1769, passe au service du prince-évêque de Salzbourg, Hieronymus von Colloredo-Mansfeld, comme percepteur des impôts. De 1774 à 1794, il est directeur administratif de l'hôpital St. Johann. Il épouse, le 8 janvier 1770, Maria Therésia Preusin

 

Les cédés

Margarita Höhenrieder, Piano Works by Clara and Robert Schumann. Solo musica 2019 (SM 312).

Couperin en tête à tête, Duo Coloquintes : Alice Julien-Laferrière (violon), Mathilde Vialle (viole de gambe), œuvres de Louis Couperin, Dubuisson et anonyme, arrangées pour viole de gambe et violon. Seulétoile 2020. (SEC 01).

 

Sophia Corri Dussek, Favourite Airs Arranged for the Harp, Jyunghee Kim-Sutre (harpe). Hortus 2019 (Hortus 178).

Mady Mesplé (1931-2020)

 

La musique instrumentale de Joseph Woelfl (1773-1812)

Michel Rusquet —— Ce Viennois né à Salzbourg, qui fut l’élève de Leopold Mozart et de Michael Haydn, puis l’ami de Mozart, de Beethoven et de Clementi, s’affirma d’abord comme un grand virtuose du piano (avantagé par des mains d’une étendue exceptionnelle), et son nom est resté dans les annales pour le duel amical auquel il se livra au clavier en 1799 face à Beethoven.
Du compositeur (car il fut aussi un compositeur prolifique), la postérité

Robert Pierre
(v. 1618-1699)

Il est issu d'une famille de hauts magistrats, il a été placé à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Le 17 août 1639, il intègre le collège de Fortet (Université de Paris).
En 1648, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale de Senlis.
De 1650 à 1652, il occupe la même fonction à la cathédrale Chartres.
Le 28 avril 1653, il est nommé à Notre-Dame de Paris en remplacement de Valentin de Bournonville. Il quitte ce poste quand Louis XIV, le 8 juillet 1663, le nomme sous maître se sa chapelle musicale pour le quartier d'avril, Thomas Gobert, Gabriel Expilly et Henry Du Mont sont nommés pour les trois autres quartiers.

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Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

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Les livres

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

Brison Élisabeth, Alban Berg au miroir de ses œuvres. Ædam Musiæ, Paris 2019 [360 p. ; ISBN 978-2-919046-53-9 ; 28 €]

Brisson Élisabeth, Fournier Bernard, Tual François-Gildas, Beethoven et après. Fayard, Paris 2020 [240 p. ; ISBN 978-2-213-71658-9 ; 15 €]

 

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2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)