musicologie.org —— 21e année, mardi 12 mai 2020.

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La Gazette musicale

Pierre Baillot (1771-1842)

Né à Passy le 1er octobre 1771, mort à Paris le 15 septembre 1842. Selon Fétis, il reçoit ses premières leçons de violon d'un certain Polidori, originaire de Florence, et d'un certain Sainte-Marie.
À la mort de son père en 1783, il est recueilli par M. de Boucheporn, un haut serviteur de l'État, peut-être est-ce Bertrand de Boucheporn (1741-1794), Conseiller honoraire au Parlement de Metz en 1780, et intendant de Pau et de Bayonne en 1785, qui envoie Pierre Baillot à Rome en compagnie de ses propres enfants.

Troisième mouvement de « La crécelle », journal du Conserva-toire national supérieur de Paris en lutte !

▉(SNAM CGT) Entendus oui, écoutés pas si sûr

▉(Thierry Vagne) Les légendes françaises du piano de Catherine Lechner-Reydellet

Bartholin Thomas (1616-1680)

Barbad (V-VIe siècle)

 

Banister John (v. 1663-1735)

Johannes Ballox (XIIIe siècle)

Balbi Marc Antonio (début XVIe siècle)

Bacilly Bénigne de (1621-1690)

Zender Hans (1936-2019)

Ibn Zayla (v. 983-1048)

Zapata Maurizio (1640-1709)

Zannetti Gasparo (v. 1600 - v. 1665)

Claude Ballif (1924-2004)

Né à Paris 22 mai 1924, mort à Poissons (Haute-Marne), 24 juillet 2004.
Il suit ses premières études musicales au Conservatire de Bordeaux. Au Conservatoire national il suit les classes de Noël Gallon, Tony Aubin et Olivier Messiaen. Puis, en 1954, à Berlin, il étudie avec Boris Blacher, Joseph Rufer et Hans-Heinz Stuckenschmidt.
Il est lecteur aux Instituts Français de Berlin et de Hambourg. Il suit les cours d'été à Darmstadt (avec Luigi Nono, Bruno Maderna, Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen).

 

Little Richard (1932-2020)

 

Diverses œuvres de chambre de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Citons ici un autre « Octuor », ina-chevé celui-ci, intitulé « menuet et finale pour octuor à vent» (D 72). C’est une œuvre de jeunesse (1813) qui, par sa distribution instrumentale (clarinettes, hautbois, cors et bassons par deux), s’apparente aux sérénades mozartiennes. Simple « récréation de collégien

Beethoven et après

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre, « Beethoven et après », pour le deux-cent-cinquantième anniversaire de son décès, entend traiter de la mythification du compositeur, de ce qu’on peut dire réellement de son autobiographie dégagée de la fiction ou des fantasmes (Élisabeth Brisson), de sa modernité (Bernard Fournier), et son héritage, à la fois dans les arrange-ments, dont celles du compositeur lui

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Frédéric Norac
Alain Lambert
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Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Jean Cartan, Partir avec un idéal, Kaëlig Boché (ténor), Thomas Tacquet (piano). Hortus 2020 (Hortus 183).

Zanetti Girolamo (v. 1635-v. 1700)

Zacconi Ludovico (1555 - 1627)

Zaborov Kirill (né en 1970)

al-Zamakhsiyari (1075-1144)

▉(France musique) L’histoire méconnue du Chant des partisans

▉(France musique) Disparition de Little Richard, père du rock'n roll 

Tettamanzi Fabricio (v. 1641-v. 1706)

Tessarini Carlo (v. 1690-ap. 1766)

L'octuor en fa majeur de Franz Schubert

Michel Rusquet —— L'« octuor de Schubert appelle une comparaison avec le septuor opus 20 de Beethoven. Tous deux sont composés par les instruments du quatuor à cordes associés à la clarinette, au cor, au basson et à la contrebasse. Schubert y ajoute simplement un second violon. Leurs architectures offrent une symétrie quasi parfaite : même nombre de mouvements, même alternance dans les tempos, même plan tonal. Cependant, alors que l’œuvre de Beethoven se tourne vers les effets classiques de la sérénade pour donner naissance à un divertissement agréable, Schubert cherche à ouvrir son octuor jusqu’à lui donner une ampleur symphonique. Les interventions de la clarinette ou du cor laissent croire à une volonté de développements pour solistes et les les larges déploiements renvoient à une épopée symphonique. »

« Les jours d’après », et si on prenait Macron au mot ?

Rémy Cardinale —— Le monde de la culture voit le sol s’effondrer sous ses pieds. De jour en jour les annulations de concerts se confir-ment, les structures culturelles (festivals, saisons...) sont sur le point de reporter leurs activités voire de les annuler. Certaines se demandent même si elles existeront dans un an.
Il faut dire que la secousse sismique économique est forte et comme à l’habitude les répliques ne tarderont pas à se faire ressentir. Les subventions qui doivent être votées dans les jours ou les

Le Forgeron de Gand : une fable politique de Franz Schreker

Frédéric Norac —— Dernière production de l'Opéra des Flandres avant sa fermeture pour cause de pandémie, Der Schmied von Ghent (Le forgeron de Gand, 1932)  est l'avant-dernier opéra de Franz Schreker, compositeur allemand mort un an après l'arrivée des nazis au pouvoir qui, après avoir boycotté ses dernières

Le quintette avec piano D 667,« La Truite » de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Pour Schubert, cette œuvre n’était qu’une « musique pour amateurs en vacan-ces ». Il l’écrivit au cours de l’automne 1819, au retour d’un séjour heureux en Haute-Autriche où son ami Vogl l’avait emmené et où il avait, parmi d’autres rencontres sympathiques, fait la connaissance d’un certain Paumgartner, excellent violoncelliste amateur et mécène à ses heures. Celui-ci avait été emballé par le Lied « Die Forelle » (La Truite), et passa commande à Schubert d’une œuvre de chambre évoquant l’esprit de ce Lied. Et il semble bien que celui-ci y répondit avec beaucoup de tact, puisqu’il prit soin de ne pas reléguer le rôle du violoncelle à celui d’ordonnateur de la basse. Ainsi s’expliquerait la distribution retenue, assez originale, où Schubert confie le rôle obscur de la basse à la contrebasse de façon à réserver au violoncelle toute sa part dans le discours mélodique.

Charles Fleury, Sieur de Blancrocher (v. 1605-1652)

Né vers 1605, mort à Paris en novembre 1652. Luthiste.
Son père était valet de chambre.
Dans son Harmonie universelle, le père Marin Mersenne évoque son nom parmi les meilleurs musiciens du temps.
En deuxième lieu, que le Luth est très-propres pour

Franz Schubert: deux trios avec piano de plus

Michel Rusquet —— Deux autres pages pour trio avec piano sont à citer, dont une pièce d’un Schubert de quinze ans, le trio en si bémol majeur, D 28, qui se limite à un seul mouvement (allegro), d’où l’appellation fréquente de Sonatensatz. C’est évidemment une pièce modeste, mais elle témoigne d’une certaine assurance et d’une belle puissance imaginative. « Tout semble couler de source, dans une écriture claire et un langage homogène, dans un esprit proche de celui de Haydn. Dans le traitement du

 

 

Les cédés

Enrique Granados, Myriam Barbaux-Cohen (piano), Libro de horas, Cartas de Amor, Escenas poéticas I et II, Valses poéticos, Allegro de concierto, Oriental. Ars Production 2019 (ARS 38 288).

J'ouïs, Ensemble Multilatérale, sous la direction de Leo Warynski, œuvres de Gérard Grisey, Fausto Romitelli, Yann Robin, Tristan Murail, Franck Bedrossian. L'empreinte Digitale 2019 (ED 13260).

Karol Beffa, De l'autre côté du miroir, improvisations au piano. Indésens 2019 (INDE 119).

Soft Machine Hidden Details (MoonJune Music 2018) : comme un retour aux sources

Alain Lambert —— En ces temps de confinement, la sortie des nouveaux disques étant reportée fin mai début juin, on prend le temps de repasser des anciens, certains plus que d'autres, en particulier les Peel Sessions de 1969 de Soft Machine (édition cédé 1990), superbe version live de Third qui débute tambour battant par le Moon In June de Robert Wyatt, encore batteur, et toujours chanteur (j'ai beaucoup réécouté aussi son Comicopera de 2007). Il quittera le groupe

Hamid Cheriet dit Idir (1949-2020)

Stéphane Degout entre romance et Lied

Jean-Marc Warszawski —— Stéphane Degout est passé du Conservatoire national supérieur de Lyon à la scène de l’Opéra de Lyon, et de la scène de l’Opéra de Lyon aux autres grandes scènes du monde, dans un large répertoire, du xviie siècle au contemporain dont des créations. Il apparaît dans une très nombreuse discographie.
Son complice à touches, Stéphane Lepper, a étudié au King’s College de Cambridge, il est chef de chant et professeur d’accompagnement au

Petites annonces

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L'orchestre symphonique D'Oc Orchestra Montpellier recherche des musiciens amateurs
Chanteuse de chansons françaises dans le 78 cherche pianiste accompagnateur
Chorale à Châteaudun  cherche chef pour janvier 2021

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Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

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Les livres

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00 €].

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