musicologie.org —— 21e année, mardi 5 mai 2020

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La Gazette musicale

Hamid Cheriet dit Idir (1949-2020)

 

Le concours de piano Chopin de Varsovie reporté à 2021

▉(France Musique) 311 musi-ciens classiques indépendants interpellent le Président et le gouvernement 

▉(YouTube)  Le Doc-Omedoc, « Presque rien en 4’33 » (d'après John Cage et Luc Ferrari)

▉(Le Monde) Tony Allen, batteur et pionnier de l’afrobeat, est mort

 

▉(La Nouvelle République) Conflit à l'Opéra de Tours : une médiation pour sortir de la crise

▉(YouTube) Blue Moon, par la batterie fanfare  de Fougères (vidéo de confinement)

▉(Le Soir, Belgique) Postposer ou annuler le concours Reine Elisabeth: « À un moment, on va devoir prendre un risque »

Stéphane Degout entre romance et Lied

Jean-Marc Warszawski —— Stéphane Degout est passé du Conservatoire national supérieur de Lyon à la scène de l’Opéra de Lyon, et de la scène de l’Opéra de Lyon aux autres grandes scènes du monde, dans un large répertoire, du xviie siècle au contemporain dont des créations. Il apparaît dans une très nombreuse discographie.
Son complice à touches, Stéphane Lepper, a étudié au King’s College de Cambridge, il est chef de chant et professeur d’accompagnement

Christian Gottlob Neefe (1748-1798)

Né à Chemnitz le 5 février 1748, mort à Dessau le 26 janvier 1798. D'une famille nombreuse dont le père est tailleur. Il fréquente l'école  communale de Chemnitz et prend des cours de chant et de piano avec l'organiste de la ville. Occasionnellement il fréquente le chantre Christian Gotthilf Tag (1735-

Deux trios avec piano de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Avec les deux grands trios, nous voilà bien loin des simples œuvres de circonstance ou de commande. Sans doute écrits à la suite l’un de l’autre, entre l’été et novembre 1827, ce sont deux chefs-d’œuvre de la plus haute maturité du compositeur, au voisinage de quelques

Nedbal Oskar (1874-1930)

Né à Tábor (Bohême) le 26 mars 1874 ; mort à Agram (Croatie) le 24 décembre 1930.
eptième de huit enfants. Son père est avocat germanophone.
En 1885, après un passage au lycée, il entre au Conservatoire de Prague où il suit la classe de violon d'Antonín Bennewitz et celle de composition d'Antonín Dvorák.
Fin 1891, le « Quatuor à cordes de Bohême » est fondé, Nedbal y participe comme altiste et organisateur jusqu'en 1906. Il se produit

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André Jolivet, Complete works for Flute, Hélène Boulègue (fl.), François Dumont (p.), Olivier Dartevelle (clar.), David Sattler (bn), Jean-Christophe Garzia (alto) [...] Cordes de l'Orchestre [...]

Annulation  Estivales de Musi-que en Médoc, 40% d'avance sur les cachets des artistes et des techniciens

Mort du pianiste Gilbert Sigrist, accompagnateur de d'Aznavour, Bécaud et Barbara

Gantez Annibal (1607-1668) ; Gallot Jacques (....- v. 1690) ; Galle Daniel (1641-1708) ; Galland Antoine (1646-1715)

Hase Johann Matthias (1684-1742)

Sacred Architecture, Rite and Music between Byzantium and the West (sixth to fifteenth century), 21–23 January 2021 Mainz

Nebra Jose de (1702 - 1768)

Baptisé le 6 janvier 1702 à Calatayud, mort à Madrid le 11 juillet 1768.
Il est issu d'une famille de musiciens. Son père, José Antonio Nebra Mezquita (1672-1748), organiste de la collégiale de Santa María à Calatayud, puis organiste et maître de chapelle à la cathédrale de Cuenca est son premier professeur.
Jose de Nebra assiste son père à la cathédrale de Cuenca avant de gagner Madrid. À partir du 22 mai 1724, il est organiste à la chapelle royale, le 29 mai de la même année, il est nommé organiste du monastère de Descalzas Reales de Madrid. Il sert également l'orgue de San Jerónimo el Real.
Il est nommé sous-maître de la chapelle royale le 5 juin 1751 grâce à la protection du cardinal Mendoza. Il est recteur du collège des petits chanteurs (Colegio des Niños Cantores).
Au cours de ces années, il est également nommé musicie, de la chambre des ducs d'Osuna.

L'œuvre de Jacques Hotteterre (1674-1763)

Michel Rusquet —— Après Boismortier, comment ne pas citer au tableau d'honneur cet autre musicien qui, lui aussi, fit tant pour la flûte : Jacques Hotteterre, dit « Le Romain » ?  Ainsi dénommé en raison sans doute d'un séjour prolongé qu'il aurait fait dans la Ville

Lynn Harrell (1944-2020)

 

 

Gaffurius Franchinus (1451-1522)

Son père, Bettino, originaire d'Almenno (Bergame) est soldat, sa mère Caterina Fissiraga est originaire de Lodi.
Il suit des études de théologie au monastère San Pietro à Lodi Vecchio jusqu'en 1773. En 1473-1474 il est ordonné prêtre.Il séjourne deux années avec son père à Mantoue, où il étudie la musique auprés du camélite musicien Johannes Godendach (Goodenday ou Bonadies).
Autour de l'année 1474, il compile des extraits de traités anciens : Marchetto de Padua, Ygolino d'Orvietto, Johannes de Muris, Philippe de Vitry.
Il enseigne à Vérone, où il rédige deux ouvrages aujourd'hui perdus, Musice institutionis collocutiones, et Flos musice.

La sonate pour arpeggione et piano D 821 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici sans doute la plus populaire des œuvres de chambre en duo de Schubert. Pure composi-tion de circonstance, il l’écrivit, probablement sur commande, à l’intention d’un virtuose de cet instrument éphémère qu’était l’arpeggione, une sorte de guitare-violoncelle dérivée de la viole de gambe, un instrument qui venait de naître des mains et de l’imagination d’un luthier viennois. Aujourd’hui, l’arpeggione est généralement remplacé par le violoncelle, mais il

Ganassi Silvestro (1492 - milieu xvie)

Né peut-être à Venise en 1492, mort vers le milieu du 16e siècle. Compositeur, flûtiste (flûte à bec), gambis-te. Son surnom « Fontego » suggère qu'il habitait au Fontego dei Tedeschi, ou à proximité, un entrepôt où vivaient et s'activaient les commerçants allemands à Venise. En juin 1517, il est engagé, en

 

Les cédés

Anna Kavalerova, Thèmes & variations, œuvres de Robert Schumann, Sergueï Rachmaninov et Nikolaï Kaputsin. Solo Musica 2019 (SM 324).

 

Leuven Chansonnier, Sollazzo ensemble, chansons de la fin du XVe sièle. Passacaille et Ambronay Éditions 2019 (AMY 054 ; PAS 1054).

 

Swan Hennessy, Complete String Quartets (1-4), Sérénade et trio à cordes, Rté Contempo Quartet. Rtélyric fm 2019 ( Rtélyric fm 159).

Alban Berg derrière ses œuvres : une enquête d'Élisabeth Brisson

Jean-Marc Warszawski —— Le titre de ce livre est un peu rébarbatif, avec ce type de formule universitaire bateau « au miroir de », « au prisme de », « au regard de », qui annonce en général des communications barbantes. Ce qui est très loin du caractère de cet ouvrage.

Franz Schubert : Introduction et variations pour piano et flûte sur le Lied « Trockne Blumen »

Michel Rusquet —— Écrite fin 1823 ou en janvier 1824, cette série de sept variations prend pour thème le Lied « Trockne Blumen » (« Fleurs séchées ») qui est le dix-huitième du cycle La Belle Meunière. « L’œuvre fut probablement écrite à la demande du flûtiste Ferdinand Bogner, que Schubert connaissait de longue date ; on peut néanmoins se demander pourquoi le compositeur choisit ce Lied, dont l’esprit est celui de la complainte, à la poésie toute intériorisée, pour une telle démonstration de virtuosité instrumentale. L’introduction (andante) en mi mineur retient l’impulsion rythmique de la marche funèbre d’origine ; mais le thème (andantino à 2/4) n’apparaît

Gus Viseur (1915-1974)

Né le 15 mai 1915 à Lessines (Belgique), mort le 25 août 1974 à Paris. Compositeur et accordéoniste.

Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers huit ans, il joue dans la formation familiale, le « Jojo Jazz ».
Il joue dans les rues, les foires et marchés de la région parisienne

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Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

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Les livres

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contemporaine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

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2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)