musicologie.org —— 21e année, vendredi 1er mai 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Alban Berg derrière ses œuvres : une enquête d'Élisabeth Brisson

Jean-Marc Warszawski —— Le titre de ce livre est un peu rébarbatif, avec ce type de formule universitaire bateau « au miroir de », « au prisme de », « au regard de », qui annonce en général des communications barbantes. Ce qui est très loin du caractère de cet ouvrage.
En fait il s’agit d’une suite de 13

Le 70e festival Pau Casals de Prades prêt à la fête (26 juillet-13 août)

▉(YouTube) Donny Hathaway: Someday we'll all be free, Orches-tre Philharmonique de Monte-Carlo confiné

Deneuve, Besson, Huppert, Bruel, Sy... La révolte des artistes contre Emmanuel Macron et le gouvernement

▉Le maire de Laroque d'Anthéron veut maintenir le festival de piano cet été

 

▉(YoyuTube) La petite valse du confinement de l’Ensemble orchestral confiné du Tarn

 

▉(YouTube) Orchestre d'Harmo-nie de Lillebonne et Harmonie de Brotonne confinées

Franz Schubert : Introduction et variations pour piano et flûte sur le Lied « Trockne Blumen »

Michel Rusquet —— Écrite fin 1823 ou en janvier 1824, cette série de sept variations prend pour thème le Lied « Trockne Blumen » (« Fleurs séchées ») qui est le dix-huitième du cycle La Belle Meunière. « L’œuvre fut probablement écrite à la demande du flûtiste Ferdinand Bogner, que Schubert connaissait de longue date ; on peut néanmoins se demander pourquoi le compositeur choisit ce Lied, dont l’esprit est celui de la complainte, à la poésie toute intériorisée, pour une telle démonstration de virtuosité instrumentale. L’introduction (andante) en mi mineur retient l’impulsion rythmique de la marche funèbre d’origine ; mais le thème (andantino à 2/4) n’apparaît que plus

Gus Viseur (1915-1974)

Né le 15 mai 1915 à Lessines (Belgique), mort le 25 août 1974 à Paris. Compositeur et accordéoniste.

Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers

L'intégrale des œuvres pour flûte d'André Jolivet par Hélène Boulègue

Jean-Marc Warszawski —— André Jolivet est un de ces compositeurs électroniquement libres et sans étiquette qui ont donné du lustre à la musique française comme Henri Dutilleux ou Henri Tomasi. Disons qu’il est un compositeur post-tonal, plus à la recherche d’une expression personnelle que de

La fantaisie en do majeur pour violon et piano de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Destinée aux mêmes deux  virtuoses que le « Rondo brillant », cette œuvre de décembre 1827, au contenu riche et complexe, sollicite elle aussi fortement la virtuosité et la résistance des interprètes, mais va plus loin que la pièce précédente en terme d’exigence musicale. De dimensions imposantes, elle commence par une introduction frémissante (andante moderato) qui conduit rapidement à un allegretto longuement développé, lequel

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Merakhaazan, Veines, vJean Christophe Bourdine, contrebasse 5 cordes. Imago Records 2020.

▉(YouTube) par les musiciens confinés de l'Orchestre d'Harmonie Saint Jean le Vieux 

▉(YouTube) Canon pour un orchestre confiné, orchestre d'harmonie de Clermont-Ferrand 

▉(YouTube) Ensemble-choeur du Petit Conservatoire de l'Est confiné

Un nouveau chef pour l’Orches-tre de Caen

▉(Le Parisien) «Certains intermittents sont en train de crever !» déplore le comédien Éric Métayer

Le rondo brillant en si mineur pour violon et piano de de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Comme le titre le suggère, ce rondo (ou rondeau) d’une belle envergure (un quart d’heure de musique) est beaucoup plus une pièce de concert, voire « de bravoure », qu’une œuvre de musique de chambre.
Écrit en 1826, et « conçu pour deux virtuoses, le Rondo entend démontrer la qualité des exécutants. C’est une des rares œuvres de Schubert où l’on sente une complaisance certaine pour une écriture et un style qui fassent appel à une telle virtuosité. »
C’est cependant plus qu’une simple curiosité, ne serait-ce que parce que le sentiment n’en est pas absent, notamment dans le vaste prologue (andante) où « une insistante figure rythmique au dramatisme intense cerne une mélodie nostalgique, que chante d’abord le violon, puis dans un registre plus bas et encore assombri le piano. »

Witold Lutosławski (1913 - 1994)

Né à Varsovie, 25 janvier 1913, mort à Varsovie, 9 février 1994. Compositeur, chef d'orchestre.
Il est issu de la noblesse polonaise possédant des terres au nord-est de Varsovie, à Drozdów. Sa mère est Maria Lutosławska (née Olszewska). Son père Józef Lutosławski (1881-1918), qui administre ses terres

Le duo pour violon et piano en la majeur de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Il s’agit là d’une nouvelle sonate en quatre mouve-ments que Schubert écrivit en 1817 et qui allait être publiée bien après sa mort avec le titre de « Duo ». Cette œuvre, qu’on peut évidemment rapprocher des sonatines, ne prétend pas, selon la formule d’Alfred Einstein, à « descendre dans des régions très profondes », mais elle est de proportions plus vastes que ses devancières, et surtout plus construite, plus personnelle aussi dans son langage.

La pianiste Anna Kavalerova varie bien qui aime bien

Jean-Marc Warszawski —— ianiste russe, Anna Kavalerova est diplômée du Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, elle s’installe en Israël en 2015, elle se perfectionne à l'École de musique Buchman-Mehta de l'Université de Tel-Aviv sous la direction de plusieurs maîtres dont Alexei Nasedkin.
Lauréate de nombreux concours, en récital ou dans des concertos, au cours de ses études, elle se produit actuellement en Israël, dans les pays européens, en Russie, en Chine et au Japon.
Elle nous présente avec son premier cédé trois pièces maîtresses, de manière chronologique : Les Études symphoniques de Robert Schumann, les variations sur un thème de Corelli de Sergueï Rachmaninov, et les

L'ensemble Sallazzo enregistre le chansonnier de Louvain

Jean-Marc Warszawski —— En 2016, la fondation Alamire, institut consacré aux musiques flamandes depuis le  bas moyen-âge jusqu’à  1800, acquérait grâce au fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché de la fondation roi Baudouin, un petit recueil de chansons manuscrites à trois voix, daté de fin quinzième

Trois sonatines de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Composées en 1816, ces trois sonates furent publiées vingt ans plus tard par Diabelli sous le titre un peu réducteur de sonatines qui leur est resté. Cette appellation peut toutefois se défendre dans le cas de la très dix-huitièmiste D 384 en majeur, en trois mouvements assez brefs, qui, dans son style et son langage, s’inscrit dans la ligne d’une référence à un passé révolu, avec un traitement des instruments lui-même archaïque, presque prémozartien. Elle est en revanche plus discutable s’agissant des deux

 

 

Les cédés

Marc Perrenoud Trio, Morphée, Marc Perrenoud (p.), Cyril Regamey (bat.), Marco Mueller (b.), Neuklang 2020.

André Jolivet, Complete works for Flute, Hélène Boulègue (fl.), François Dumont (p.), Olivier Dartevelle (clar.), David Sattler (bn), Jean-Christophe Garzia (alto) [...] Cordes de l'Orchestre phi-lharmonique du Luxembourg. Naxos 2019-2020 (2 v. 8-57-3885 ; 8-574079).

Anna Kavalerova, Thèmes & variations, œuvres de Robert Schumann, Sergueï Rachmaninov et Nikolaï Kaputsin. Solo Musica 2019 (SM 324).

Le rondo pour violon et quatuor à cordes de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Citons un peu plus que pour mémoire ce modeste et souriant Rondo en la majeur écrit en 1816 pour le simple plaisir d’une soirée de musique entre camarades. Conçue pour un violon soliste sommairement accompagné par un quatuor à cordes (éventuellement élargi à la dimension d’un orchestre à cordes), cette partition vouée à la bonne humeur relève en fait bien plus du genre concertant que de la musique de chambre.

Lee Konitz (1927-2020)

Le chansonnier de Louvain

En 2015, un marchand d’art a approché la Fondation Alamire pour avoir son expertise au sujet d'un recueil de chansons de 95 folios et de toute petite taille.
La fondation Alamire, créée en 1991, établie à Louvain, a pour mission d’entreprendre, de stimuler, de coordonner des recherches sur les musiques, du bas moyen-âge à 1800, des Pays-Bas méridionaux.
Ce chansonnier, certainement compilé dans les Pays de Loire dans le dernier quart du quinzième  siècle, ayant appartenu un temps à la

Petites annonces

Recherche trompettiste ou tromboniste ou soubassophoniste dans le lot
Groupe dans l'Oise cherche batteur débutant
Notre studio d'enregistrement professionnel  à Goussainville
Pianiste cherche à accompagner stage vocal
Stage de musique baroque à Pont-Saint-Esprit en août
Violoncelle à louer à Paris
Stage de chant choral à Puycelsi dans le Tarn
L'orchestre symphonique D'Oc Orchestra Montpellier recherche des musiciens amateurs
Chanteuse de chansons françaises dans le 78 cherche pianiste accompagnateur
Chorale à Châteaudun  cherche chef pour janvier 2021

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

rectangle_actu

Agenda

⏪⏪ mai 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

recangle_textes

rectangle

rectangle

Les livres

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)