musicologie.org —— mercredi 18 mars 2020.

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La Gazette musicale

Thelonious MonkLetort, Lhiver, Cochin, Enouf : Monk, un bel hommage réjouissant

Alain Lambert ——— Au Conservatoire de Caen, dans le cadre « musique de chambre », Yann Letort, enseignant en classe de jazz, a proposé cet hommage improbable, sans piano, à Thelonious Monk, un des plus grands pianistes et compositeurs de jazz. Dans un autre quartet, « Knonk », sur le même principe,  il était au sax baryton,  mais ici, au ténor, son instrument, en complicité avec le trombone épatant de Thierry Lhiver, l'équilibre est vraiment réussi.

Brèves & revue presse & +

Musique classique pour les confinés
◆(Profession spectacle) Corona-virus : le monde du spectacle au bord de la crise de nerf
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : concert du 20 mars 2020 annulé
L'Orchestre National de Lille maintient ses concerts, mais...

Brèves & revue presse & +

Presse et musique en France aux xixe et xxe siècles, histoire et pratiques, 4 mai-12 juin 2020, Montréal
La violence en musique, appel à articles
Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires, 18-19 juin 2020, Paris
3e journée d´étude Beethoven et la Harmoniemusik, 27- 28 mars 2020, Graz

La sonate pour piano D 850 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Gros contraste avec cette troisième et dernière des sonates de l’année 1825 : c’est une « sonate de vacances ; Schubert l’écrit en villégiature à Gastein, d’où le nom de Gastein-Sonate qu’on donne quelquefois à l’œuvre. Contrairement aux deux autres sonates de l’année, elle est résolument optimiste, et d’une vitalité, d’un bonheur d’exister bien surprenants après les sombres pensées de la précédente. D’ailleurs elle se laisse aller au plaisir de briller, favorisant les doigts du concertiste à qui elle est dédiée. »
Deuxième « grande » sonate publiée du vivant de Schubert, elle se signale tout particulièrement par la constante recherche rythmique dont sont nourris ses quatre mouvements

Cinq cédés de mars en giboulées jazzy

Alain Lambert —— Les notes pleuvent de partout avec des rafales venues de divers horizons musicaux, la Grèce du trompettiste Ntoumos dans Back to the Roots, le rock alternatif de Caravaggio dans Tempus Fugit, la flûte groovy de Ludivine Issambourg dans Outlaws, le quintet d'Henry Texier dans Chance et le jazz fusion

Brèves & revue de presse & +

Le festival Sophia Live Music déclare ouvert le casting 2020
Causeries nocturnes sur la musique du présent, 24, 26, 30 mars 2020
Aidez à la restauration du piano  « petit patron » Boisselot de Marseille no 1262
Se taire, écouter, (en) parler : voix et silences des récepteurs dans les arts : arts plastiques, arts vivants, cinéma, littérature, 4-6 novembre 2020, Nancy
◆(Libération) Retraites La grève reprend à l’Opéra de Paris

tangerGroupe Acrobatique de Tanger-Maroussia Diaz Verbeke, FIQ ! (Réveille-toi !) : l'anti-gravité bariolée

Alain Lambert —— Ce groupe d'acrobates marocains, on l'a déjà vu avec Aurélien Bory dans Taoub et Azimuth. Le revoilà, avec une troupe renouvelée, entre cirque et hip-hop, mis en espace par la circographe Maroussia Diaz Verbeke, et en musique par DJ Key, présent sur scène avec platines et machines. Tous Marocains et tous cosmopolites, prêts à déjouer la double gravité, celle qui nous retient au sol et celle qui

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Frédéric Norac
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Chostakovitch, Weinberg, Dramatic russian legacy, Mûza Rubackytė, Quatuor Mettis, Chostakovitch, Quintette avec piano en sol mineur, opus 57 ; Weinberg, Quintette avec piano en fa mineur, opus 18 [...]

Jean de Spengler

Jean de Spengler, le violoncelle, Bach et la suite

Jean-Marc Warszawski —— Jean de Spengler a étudié le violoncelle avec André-Lévy (1894-1982), à l’École normale de musique de Paris et avec André Navarra à la Hochschule für Musik de Vienne. Par la suite il est accaparé par son pupitre de violoncelle solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lorraine et par le succès international du quatuor Stanislas, qu’il forme en 1984 avec des solistes de son orchestre nancéen.

SchubertLa sonate pour piano D 845 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici la dernière des trois en la mineur, et en même temps la première sonate publiée du vivant du compositeur. D’humeur sombre et mélancolique, mais plus élégiaque et résignée que réellement tragique, elle se présente sous plusieurs aspects comme la sœur jumelle de la D 840  dont elle partage notamment le cadre en quatre mouvements (tous achevés cette fois), avec en premier un moderato et en dernier un rondo.
Rigoureusement architecturée, elle oppose un démenti à ceux qui, peut-être en raison de son contenu psychologique, ont voulu voir en elle moins une sonate qu’une immense fantaisie. Avec son thème scindé en deux éléments contrastants et complémentaires, et la présence répétée, et

McCoy Tyner, 1938-2020

 

La sonate pour piano D 840 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— D’avril 1825, la dernière des sonates inachevées de Schubert a eu droit, bien après la mort de celui-ci, au surnom étrange de « Reliquie » et ce, du fait d’un éditeur qui, en toute bonne foi peut-être, entendait la faire passer pour l’œuvre ultime de notre Viennois, inachevée pour cause de décès. On sait qu’il n’en est rien, mais on continue à se demander, en le déplorant amèrement, pourquoi Schubert a laissé inachevé le menuet, et surtout abandonné le rondo final avant même d’arriver à mi-chemin. D’aucuns s’aventurent

Pretty YendeBelle et bien exécutée, Manon de Massenet

Frédéric Norac —— Après celle très classique de Gilbert Deflo en 1997 et la calamiteuse version punk de Coline Serreau en 2004, cette production de Manon est la troisième à faire son entrée à l’Opéra Bastille. Vincent Huguet a choisi de la transposer dans les Années Folles et de la placer sous l’égide de Josephine Baker dont sa Manon serait une sorte d’avatar.
« Ni courtisane, ni prostituée», selon lui, l’héroïne est une femme en quête de liberté et de réalisation de soi. Pourquoi pas ! C’est dans l’air du temps, même si nous sommes bien loin de la lettre du livret et qu’à part l’insertion de quelques numéros de music-hall, pendant les changements de tableaux

La sonate pour piano D 784 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Œuvre introspective, douloureuse entre toutes, cette sonate, la deuxième des trois écrites en la mineur, opère une césure définitive entre les sonates de jeunesse et celles des années 1825-1828.
Composée en 1823, et marquée par l’angoisse de la maladie, elle traduit en effet une nette évolution tant sur le plan de l’écriture que du contenu, et ouvre « une voie nouvelle : la puissance y devient un élément du langage et se joint désormais au rêve paradisiaque du bonheur, ou s’y oppose avec

Yves henryLes mazurkas de Frédéric Chopin, par Yves Henry

Jean-Marc Warszawski —— Né à Évreux, Yves Henry a préparé l’examen d’entrée au Conservatoire national supérieur de Paris avec Jacqueline Dussol. Il a été admis dans la classe de Pierre Sancan. Il achève le cycle d’études avec sept premiers Prix … et le pre-mier du Concours Robert Schumann de Zwickau.

Les cédés

 

Franz Liszt, Transcriptions et paraphrases d'opéras, Aurélien Pontier (piano). Ilona Records 2019 (LIR 91774223).

Les Siècles, Quintette de Cuivres, Fabien Norbert, Emmanuel Alamy, Matthieu Siegrist, Damien Prado, Sylvain Mino, œuvres de Paul [...]

Caravagio, Tempus Fugit, Bruno Chevillon (basse), Éric Echampard (percussions), Benjamin de la Fuente (violon, guitare), Samuel Sighicelli (claviers), And Serge Teyssot-Gay (guitare). Eole Records 2020

La sonate pour piano D 625 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici une œuvre sombre et passionnée, fiévreuse et inquiète, qui a d’ailleurs donné lieu à quelques rapprochements avec l’Appassionata de Beethoven. Ses trois mouvements (deux allegros, non totalement achevés, et un scherzo), auxquels on a raccroché l’adagio D 505, furent écrits à la fin du premier été que Schubert passa en Hongrie pour enseigner la musique aux filles du Comte Esterhazy. Malgré un charme indéniable, l’adagio, qu’on a intégré sur la foi d’indications laissées par un des frères du compositeur, n’apporte guère qu’une détente bienvenue au sein d’une œuvre dont la substance et l’intérêt se concentrent dans les trois mouvements écrits à Zseliz : un premier mouvement ambitieux

Un voyage d'hiverSchubert rencontre Elfriede Jelinek : Un voyage d’hiver

Frédéric Norac —— Certes, on peut préférer la version originale, le piano et la voix nue, la musique de Schubert et les mots de Wilhelm Muller sans artifice. Mais la dramatisation qu’en propose la mise en scène de Christian Gangneron est comme une radiographie du célèbre cycle, en tout cas de douze des Lieder qui le composent, mis en résonance avec les textes d’Elfriede Jelinek, extraits de son propre Winterreise.
À la quête douloureuse du héros schubertien, à son errance sans but

La sonate pour piano D 664 de Franz Schubert

Michel Rusquet –– Cette « petite » sonate en trois mouvements fut, selon toute vraisemblance, écrite pendant l’été 1819 à Steyr où Schubert séjournait en compagnie de Vogl, et le musicien l’aurait destinée à la fille d’un de ses hôtes qui, selon ses propres termes, était très charmante et jouait bien du piano. Elle serait donc contemporaine du quintette « La Truite », et les circonstances de sa composition expliquent certainement le climat d’insouciance légère d’une œuvre où Schubert semble donner congé à sa jeunesse. Dans cette sonate qui conjugue à merveille simplicité de forme et séduction mélodique, on trouvera bien quelques assombrissements passagers, du moins dans les deux premiers mouvements, et notamment dans

 

Petites annonces

Le Chœur d'Oratorio de Paris recherche ténors et basses
Aurore et Charles cherchent un groupe gospel pour leur mariage à Saint-Flour
L’académie de musique Musicalta, cordes, vents, voix, composition, etc.
Vocaliste dans le 95 propose sa voix
Recherche chef de chœur, choristes et Président dans le 94.
Guitariste classique à Saint-Nazaire cherche autre guitariste classique  pour duo
Producteurs cherchent voix à Toulouse
Recherche chef de chœur en Gironde
Association des amis de l'art lyrique de Maison-Laffitte cherche violoncelliste et altiste
L'association Absolut Vocal, dans le Gard, recrute chanteur ou chanteuse

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Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

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Les livres

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €]

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019.

 

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