musicologie.org —— 21e année, mercredi 26 février 2020.

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La Gazette musicale

Laudario : saint François d’Assise et musique revival

Jean-Marc Warszaswski —— Emmanuel Bardon a créé Canticum Novum  en 1996, un ensemble de musique ancienne puisant dans différentes traditions musicales, et donnant au répertoire moyenâgeux les sonorités de ce qu’on appelle aujourd’hui musique du monde en opposition à …. Une musique qui ne serait pas du monde. On peut renâcler au concept d’interculturalité, car une culture n’est perceptible qu’à partir du moment où elle est  inter quelque chose, et qu’au moyen-âge les populations du Nord et du

Brèves & revue presse & +

◆(Thierry Vagne) Rencontre avec Ophélie Gaillard
◆(AFP) Musiques: le streaming payant a l'oreille de près de 10 millions de Français
◆(Le Nouvel Observateur) Harcèlement sexuel : Placido Domingo demande pardon aux victimes
◆(AFP) Le vinyle creuse son nou-veau sillon

Brèves & revue presse & +

◆(France musique) Ben Glas-sberg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie
◆(Blog Médiapart) La Danse de la grève : Paris Est en résistance
◆(Radio Prague) L’opéra baro-que au cœur de la 4e édition de l’Académie Versailles à Prague
◆(Le Figaro) Manuel Legris passe de la tête du Ballet de l’Opéra de Vienne à celui de la Scala

La sonate pour piano D 568 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— luidité et souplesse caractérisent tout particulièrement cette « grande » sonate placée sous le signe de la détente, sans doute la plus belle de toutes celles écrites en 1817. Du fait des subtilités harmoniques, des modulations et chromatismes dont sont parsemés les quatre mouvements, on y trouvera bien quelques ombres passagères, et même plus dans le cas de l’andante molto, merveilleux mouvement où l’on plonge dans une indicible tristesse, avec de surprenants accents de

L’opéra-comique comme si vous y étiez : La Dame blanche de Boieldieu

Frédéric Norac —— La Dame Blanche, c’est un peu le fantôme de l’Opéra-Comique. De ce fleuron du répertoire qui y tint l’affiche sans discontinuer de sa création en 1825 jusque dans les années 1920 ne subsistent dans la mémoire collective que trois airs

Brèves & revue de presse & +

La sonate pour piano D 557 de Franz Schubert
8e Concours international d'orgue Pierre de Manchicourt, 29 sept-3 oct. 2020
Le charme de l'émeute, Pièce chorégraphique de Thomas Chopin, pour 5 danseurs
Narrating Musicology: Fachge-schichte(n) der Musikwissens-chaft, 1.-4. Oktober 2020, Bern
Les (con)figurations formelles du repentir, 26-28/5 2020, Paris
◆(France musique) Les sœurs Camille et Julie Berthollet dénoncent les agressions sexuelles dans le milieu musical

Mûza Rubackytė et le Quatuor Mettis enquintettent Chostakovitch et Weinberg

Jean-Marc Warszawski —— Mûza Rubackytė est née à Kaunas en Lituanie, au sein d’une dynastie de musiciens, entre trois pianos forts occupés entre mère et tante. Le père juriste n’y résiste pas, il se convertit au chant d’opéra à l’âge de quarante ans. Voulant être une vraie élève, elle pouvait sonner à la porte de sa propre maison, pour obtenir un cours avec sa mère, recommençait le manège quand elle trouvait que c’était un peu court.

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Noëls français, Danie Meylan, orgue de la basilique de Saint-Maximin, œuvres de Jean-François Dandrieu, Louis-Claude Daquin, Michel Corrette, Claude Balbastre, Daniel Meylan. Hortus 2019 (HORTUS 173).

La sonate pour piano D 567 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici une sonate qui, du fait même de Schubert, était vouée à être négligée : avec ses trois mouvements, elle n’est en effet que le premier état de la sonate en mi bémol (D 568) qui va suivre, version enrichie d’un menuetto et, par ailleurs, modifiée en divers points, en particulier au niveau du final qui, après introduction d’un nouveau thème, connaîtra un développement d’une tout autre ampleur. On peut donc légitimement préférer la seconde mouture, plus accomplie et plus fluide, mais la première, plus dense et parfois plus âpre, a aussi ses partisans, et les connaisseurs ne manquent pas de souligner qu’au jeu de la transposition, on a perdu quelque chose, du moins dans le cas de l’andante molto : « Il est certain

Mieczysław WeinbergMieczysław Weinberg (1919-1996)

Il commence à écrire de la musique très jeune, sous l'autorité de son père, Szmul, musicien dans les théâtres de la ville. Sa mère, Sura Dwojra (Sara Débora) Stern, est actrice [dans un document russe on trouve Sarra Kotlitzkaja]. À l'âge de 10 ans, il joue du piano dans le théâtre où son père travaille.
En 1931, il intègre la Conservatoire de Varsovie où il étudie le piano avec Józef Turczyński. Son talent pianistique est remarqué par le grand virtuose Joseph Hoffman qui organise le séjour de Weinberg aux États-Unis afin qu'il y poursuive ses études. Mais l'invasion de la Pologne par les troupes hitlériennes met un terme à ce projet.
Fuyant le danger nazi vers l'Union soviétique, sa

La sonate pour piano D 566 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Passons sur l’histoire, particulièrement compliquée sous l’angle musicologique, de cette autre sonate de 1817 pour nous rallier à la version en quatre mouvements généralement acceptée désormais, dans laquelle on lui rajoute comme final l’allegretto moto D 506. Voilà une œuvre inégale, certes, mais très attachante, et riche de singulières beautés. Mention toute spéciale pour le moderato initial : « Brièveté, concentration, unité, telles sont les vertus de ce morceau merveilleusement poétique, d’un

Les troubadours et leurs chansonsLes troubadours et leurs chansons selon Gérard Le Vot : entretien

Propos recueillis par Jean-Marc Warszawski —— Suite à la sortie de son ouvrage sur les troubadours, fruit d'une recherche de presque toute une vie et qui s'impose comme une référence, Gérad Le Vot s'est entretenu

La sonate pour piano D 537 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Chère au cœur de tous les schubertiens fervents, cette « petite » sonate en trois mouvements, la première des trois que le musicien écrivit dans la tonalité de la mineur, est « une œuvre à la fois très romantique et très intime, la première du genre où l’univers nocturne de Schubert trouve une expression adéquate. »7 On savoure évidemment la délicieuse fraîcheur de l’allegretto quasi andantino central, dont on retrouvera le thème principal, plus élaboré, dans le finale de l’avant-dernière sonate (D 959 en la majeur), mais ce sont les deux allegros qui, par la force de leur inspiration poétique, suscitent le plus grand étonnement. Ils baignent l’un et l’autre dans un climat d’inquiétude nocturne et fantastique, et si la forme sonate y est traitée avec une grande fantaisie, c’est que, dans sa vingtième année, le musicien entend déjà en faire avant tout un cadre bien à lui, celui de la rêverie romantique. À cet égard, l’allegro initial « annonce

Une femme sans ombre pour un triomphe sans réserve : Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss

Frédéric Norac —— Créée à Dresde au lendemain de la Grande Guerre après une gestation de près de trois ans, La Femme sans ombre est un opéra atypique dans l'œuvre de Strauss, une sorte de conte initiatique,

La sonate pour piano D 459 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Datée de 1816-1817, et sous-titrée Fünf Klavierstücke par son premier éditeur, la présente sonate a été longtemps la source d’un vrai casse-tête musicologique, mais on a à peu près admis aujourd’hui que ses cinq morceaux forment bien un tout, ce qui ferait d’elle la première sonate complète de Schubert. Particulièrement remarquables, entre autres par leurs richesses harmoniques, sont les deux premiers mouvements : « Plus modeste et plus intime que ceux des sonates précédentes, plus

Les cédés

 

Alexandra Lescure, piano : Scarlatti, Haydn, Mozart. Ilona Records 2020 (LR 920 87 56).

 

 

Hyperlapse (Cristal Records 2020).

 

 

Onkalo (Meta Records 2020).

Sept paraphrases et transcriptions d'opéras de Franz Liszt par Aurélien Pontier

Jean-Marc Warszawski —— Entré à l'âge de 13  ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Francois Heisser et de Rena Cherechevskaia, Aurélien Pontier y obtient ses premiers Prix de piano et de musique de chambre. Il y ajoute quelques lauriers de concours internationaux et se produit sur les scènes françaises et au-delà de nos frontières en soliste et chambriste. Il est professeur de piano

La sonate pour piano D 279 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— De 1815, cette sonate s’arrête comme la première à la fin du menuetto, mais on a pris l’habitude de la compléter par un allegretto (D 346 en ut majeur) à peu près contemporain. Ainsi constituée en quatre mouvements, elle affiche plus d’ambitions que sa devancière, notamment dans le mouvement initial où le jeune musicien semble avoir sacrifié au type spectaculaire de la grande sonate, mais sans en avoir réellement les moyens : on y trouve en effet bien des naïvetés, et des traits assez creux qui sentent le remplissage virtuose. Comme dans la première, ce sont les deux mouvements suivants que l’on retient surtout : entre rêve et agitation, l’andante, d’une grande liberté de facture, et en même temps très concentré, nous livre une des plus belles

Alex Tassel 4tet Tout l'art du bugle !

Alain Lambert —— Des foyers du théâtre de Caen encore combles, pour ce quartet tout en subtilités mélodiques et rythmiques. Pierre de Bethmann au piano, Victor Nyberg à la contrebasse, Julien Charlet à la batterie et Alex Tassel au bugle et aux compositions, sauf deux standards dont un magnifique My Funny Valentine, où l'on entend presque Chet Baker fredonner en écho... Le cédé a été enregistré avec le pianiste anglais Jason Rebello. Son remplaçant est tout à fait à l'aise ici et prend de jolis soli tout en contre point  avec la gravité méditative de ceux du bugle. Contrebasse et batterie sont dans le ton. Peut-être juste un équilibre à trouver entre ballades et morceaux plus punchy mais le concert est superbe.

 

Petites annonces

Association des amis de l'art lyrique de Maison-Laffitte cherche violoncelliste et altiste
L'association Absolut Vocal, dans le Gard, recrute chanteur ou chanteuse
L'Ensemble choral du Val d'Erdre (44) recherche un(e) chef(fe) de chœur
Musicienne amatrice Paris 13e cherche comparses
Cherche (Ardèche) chanteurs et instrumentistes pour former un ensemble baroque
Coaching pour musiciens Paris
Masterclass lyrique de l'Académie Vincenzo Bellini à Vendôme
Perpignan, cherche organiste pour programme chants sacrés orgue et voix de basse
Piano Hyundai à vendre à Orliénas (69)
Stage de chant au Manoir de la baronnie (Orne)

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Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

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Les livres

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tan-go argentin et psychanalyse : inovations thérapeutiques. (Espaces théoriques), L'Har-mattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

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