musicologie.org —— 21e année, dimanche 16 février 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Deborah Tanguy et Annette Banneville, deux belles voix pour les 40 ans du Caen Jazz Action

Alain Lambert —— En première partie dans l'auditorium du conservatoire d'Hérouville, Déborah Tanguy avec Emmanuel Duprey au piano, Rénald Fleury à la contrebasse et Jean-Benoît Culot à la batterie. Une voix grave et profonde, un scat puissant et pas mal d'humour pour présenter les standards peu connus ou les morceaux retenus de ses aventures musicales en Afrique du Sud. Deborah est passée par le Caen Jazz Action avant de partir vers la capitale, comme bien d'autres, son voisin au piano par exemple. En l'entendant valser sur son clavier, on comprend pourquoi. Mais les deux restés au pays tiennent bien la route aussi, section rythmique impeccable toujours professeurs au CJA.

Brèves & revue presse & +

◆(Ouest France) Julia Guibert nommée pour remplacer le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon licencié
◆(Le Monde) Au Mali, polémique autour de la mise en pièce de la kora du musicien Ballaké Sissoko
Jadin Valentin-François (1763-ap. 1841)
Jadin Louis-Emmanuel (1768-1853)
Jean-Baptiste Jadin (1744-1789/1790)

 

Brèves & revue presse & +

Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Georges Jadin (ii) (1773-ap. 1813)
François Jadin (1731-1791)
Jadin Adrien-Paul (1762-ap. 1790)
Jadin Georges (1742-.... )
Jacobus de Regio Ocarm (v. 1355-v. 1420)
Jacobus de Reno (v. 1446-v. 1511)
Jacobus Theatinus (xve siècle)
Jacques de Liège (1260-1340)

cécile GalloisPic de sensibilité sur la Canebière pour Eugène Onéguine

Jean-Luc Vannier —— « Je me mettrais volontiers à la composition de tout opéra dans lequel, même à défaut d’effets saisissants et inattendus, des êtres semblables à moi éprouvent des sentiments que j’ai moi-même éprouvés et que je comprends ». écrit Piotr Ilitch Tchaïkovski dans une lettre de janvier 1878 à Sergueï Taneïev. Et le compositeur d’ajouter : « J’ai besoin d’êtres humains, pas de mannequins ».

 

Maroussia GentetSaison Blüthner : la pianiste Maroussia Gentet à l'institut Goethe de Paris

Jean-Marc Warszawski —— La pianiste Maroussia Gentet est passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon, sa ville natale, l’École normale de Paris et le Conservatoire national supérieur de Paris. Elle s'est frottée à de

Brèves & revue de presse & +

(France musique) Mort de Mirella Freni, légendaire soprano
◆(Radio Praha) Les plus grandes œuvres de la musique classique tchèque (V) : le Poème de Zdeněk Fibich, une œuvre amoureuse
◆(France musique) Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon licencié pour discrimination
Traité d'organum de Milan : Ad organum Faciendum
Acquaviva Andrea Matteo (1456-1528)
Accoluthus Jean (xvie siècle)

Marco Masciari, lauréat multiple de la 48e édition du Prix de Lausanne

Jean-Luc Vannier —— Lors de la 48e édition du Prix de Lausanne qui a eu lieu cette année du 2 au 9 février 2020, Marco Masciari, âgé de 17 ans et jeune élève italien au sein de l’Académie Princesse Grace, a remporté le Premier Prix — la Médaille d’or et le Prix d’Interprétation contemporaine. Lors du dernier gala annuel de l’Académie Princesse Grace le 23 juin 2019 à Monaco, nous avions déjà souligné son « incroyable présence scénique: rare intensité dans l’expressivité corporelle et psychique , symbiose réussie entre précision technique et profondeur de l’émotion ».
C’est la troisième année consécutive qu’un des élèves de l’Académie

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Atea (Lagunarte 2020).

Les œuvres instrumentales de Kreutzer, Kalkbrenner, Bärmann, Witt

Michel Rusquet —— Faisons également mention de quelques figures secondaires de l’époque : Conradin Kreutzer (1780-1849), qui n’a rien à voir avec le grand violoniste français (Rodolphe) auquel Beethoven dédia sa célèbre sonate pour violon et piano, et dont quelques œuvres de chambre (notamment le septuor opus 62 et le quatuor avec clarinette) réémergent parfois, à juste titre, des brumes épaisses de l’oubli.

Les solistes de l'Orchestre Les Siècles en quintette de cuivres

Jean-Marc warszawski —— Les siècles, parce que ce quintette a vent joue sur des instruments d’époque, un répertoire composé au cours de plusieurs siècles. Pour ce cédé très « 1900 », des instruments manufacturés entre 1837 et 1930. Et bien sûr par en que ces musiciens sont solistes du fameux orchestre Les siècles, créé et dirigé par François-Xavier Roth.
Si le programme prélude et postlude avec des arrangements de la Fanfare pour précéder « La Péri  » de Paul Dukas  et La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy, il est par sa conception, de plein air et printanier, pour le kiosque ou le bal, aussi pour faire rêver les amoureux entre valse

La musique instrumentale de Franz Xaver Gebel (1787-1843)

Michel Rusquet —— Né en Silésie et formé à Vienne sous la férule d’Albrechsberger, ce compositeur s’installa en 1817 à Moscou et y demeura pour le restant de ses jours.
De 1829 à 1835, il y organisa des séances de musique de chambre qui permirent au public cultivé de se familiariser avec les œuvres de Beethoven. Il y composa lui-même diverses œuvres, notamment des quintettes à cordes (tous avec deux violoncelles), et eut l’honneur d’être entendu et reconnu par Glinka.

13 Noëls français pour orgue

Jean-Marc Warszawski —— Issu de la classe d’orgue du Conservatoire de Genève, notamment sous la direction de Pierre Segond, Daniel Meylan est titulaire de l’orgue de l’église du Sentier, en Suisse, et du temple de Nyon. Il mène une carrière de concertiste, fonde en 1992 La camerata baroque et a enregistré une dizaine de

Johann Baptist Cramer (1771-1858)La musique instrumentale de Johann Baptist Cramer (1771-1858)

Michel Rusquet —— ils d’un brillant violoniste qui, après avoir appartenu à l’Orchestre de Mannheim, choisit de s’implanter à Londres, Johann Baptist Cramer, dont la carrière se déroula entre Londres, Vienne, Munich et Paris, puis à nouveau Londres, s’illustra essentiellement comme pianiste et pédagogue. Formé auprès de Clementi, il fut, dit-on, le pianiste préféré de Beethoven, et brûla la politesse à son maître Clementi en publiant deux recueils d’études (opus 30 et 40) qui, bien plus que ses quelque soixantesonates, ses huitconcertos pour piano et ses quelques opus de musique de chambre, lui ont valu de passer à la postérité.

Une Bayadère transgenre et transculturelle: Rasa (d'après La Bayadère) par l’Opera Ballet Vlaanderen

Frédéric Norac —— Pour célébrer le 50e anniversaire de sa création, Le Ballet des Flandres a commandé à Daniel Proietto une nouvelle version de La Bayadère, le fameux ballet de Marius Petipa sur une musique de Minkus.

Paul ZientaraUne cathédrale Saint-Louis à cordes et altos

Jean-Marc Warszawski —— spérons que notre fidélité aux cycles des concerts du musée des Armées nous vaudra de l’avancement : une ou deux barrettes sur les épaulettes de ma chemisette l’été prochain, j’ose à peine imaginer l’effet !
Ce soir, il y a concert dans la cathédrale

 

Les cédés

Toumanian Mek, Musique d'Arménie, Œuvres de Komitas, Sayat-Nova, Gusan Sheram, Altunyan, Khatchatourian. Nomad Music 2019 (NMM058).

André-Cardinal Destouches, Issé, « pas-torale héroïque », ensemble Les surprises, Les chantres du CMBV, Judith van Wanroij, Mathias Vidal, Thomas Dolié, Matthieu Lécroart... direction : Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ambronay Éditions 2019 (AMY 053).

Saint-Saëns, Quatuor à cordes no 1, opus 112, quintette avec piano opus 14, Quatuor Girard, Guillaume Bellom (piano). B-Records 2019 (LBM 018).

Andreas Romberg La musique instrumentale d'Andreas Romberg (1767-1821)

Michel Rusquet —— Ce violoniste et compositeur, qu’on se gardera de confondre avec son cousin (et violoncelliste) Bernhard Heinrich, avec lequel il fit de longues tournées à travers l’Europe, serait peut-être totalement oublié aujourd’hui s’il n’avait bénéficié de l’estime et de l’amitié de Haydn. On raconte en tout cas que dans les années 1790, à l’occasion d’une soirée musicale dans un grand salon viennois, Haydn fit jouer avec un beau succès un nouveau

Fortune mon ennemie Fortune mon ennemie : Musique à la cour d'Elisabeth 1er

Alain Lambert —— Un auditorium du Conservatoire bien rempli pour écouter ce moment de musique ancienne anglaise présenté par Elsa Frank, flûtes à bec et hautbois, entourée de Anne-Catherine Tavard, soprano, Jasmine Eudeline, violon, Camille Bloch, violoncelle et viole de gambe, Ondine Lacorne, violes de gambe, Stéphane Tamby, flûtes, basson, guitare, Jérémie Pasasergio, flûtes, basson, serpent, tournebout (cromorne), Elvire Duret, luth et guitare, Thierry Maeder, clavecin et orgue.

Theodor Amadeus Hoffmann La musique instrumentale d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)

Michel Rusquet —— Personnage aux multiples facette, magistrat, peintre, chanteur, pianiste, organiste, violoniste, harpiste, chef d’orchestre, compositeur, critique musical et écrivain, E.T.A. Hoffmann, qui vouait à Mozart une passion telle qu’il substitua au troisième de ses prénoms celui d’Amadeus, fut une personnalité phare du romantisme naissant.
C’est dans la critique musicale, où il s’illustra sous le nom de plume de

 

Petites annonces

Coaching pour musiciens Paris
Masterclass lyrique de l'Académie Vincenzo Bellini à Vendôme
Perpignan, cherche organiste pour programme chants sacrés orgue et voix de basse
Piano Hyundai à vendre à Orliénas (69)
Stage de chant au Manoir de la baronnie (Orne)
Cours particuliers de piano à Clamart
Le groupe Witch (76 Yquebeuf) cherche batteur
Auteur compositeur, recherche musicien ou musicienne
L'ensemble vocal Orphea Voce (95) recrute choristes amateurs tous pupitres
Chœur parisien cherche sopranos et basses

recangle_textes

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019.

Agenda

⏪⏪février 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle_actu

rectangle

rectangle

Les livres

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contemporaine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)