musicologie.org —— 21e année, jeudi 13 février 2020

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

cécile GalloisPic de sensibilité sur la Canebière pour Eugène Onéguine

Jean-Luc Vannier —— « Je me mettrais volontiers à la composition de tout opéra dans lequel, même à défaut d’effets saisissants et inattendus, des êtres semblables à moi éprouvent des sentiments que j’ai moi-même éprouvés et que je comprends ». écrit Piotr Ilitch Tchaïkovski dans une lettre de janvier 1878 à Sergueï Taneïev. Et le compositeur d’ajouter : « J’ai besoin d’êtres humains, pas de mannequins ».

Brèves & revue presse & +

◆(Ouest France) Julia Guibert nommée pour remplacer le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon licencié
◆(Le Monde) Au Mali, polémique autour de la mise en pièce de la kora du musicien Ballaké Sissoko
Jadin Valentin-François (1763-ap. 1841)
Jadin Louis-Emmanuel (1768-1853)
Jean-Baptiste Jadin (1744-1789/1790)

Brèves & revue presse & +

Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Georges Jadin (ii) (1773-ap. 1813)
François Jadin (1731-1791)
Jadin Adrien-Paul (1762-ap. 1790)
Jadin Georges (1742-.... )
Jacobus de Regio Ocarm (v. 1355-v. 1420)
Jacobus de Reno (v. 1446-v. 1511)
Jacobus Theatinus (xve siècle)
Jacques de Liège (1260-1340)

Maroussia GentetSaison Blüthner : la pianiste Maroussia Gentet à l'institut Goethe de Paris

Jean-Marc Warszawski —— La pianiste Maroussia Gentet est passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon, sa ville natale, l’École normale de Paris et le Conservatoire national supérieur de Paris. Elle s'est frottée à de nombreux concours, s’est produite tant en France qu’au-delà de nos frontières, s’est fait remarquer sur des scènes importantes ou prescriptives, aussi avec un cédé consacré aux  œuvres d’Henri Dutilleux et de Karol Szymanowski

 

Marco Masciari, lauréat multiple de la 48e édition du Prix de Lausanne

Jean-Luc Vannier —— Lors de la 48e édition du Prix de Lausanne qui a eu lieu cette année du 2 au 9 février 2020, Marco Masciari, âgé de 17 ans et jeune élève italien au sein de l’Académie Princesse Grace, a remporté le Premier Prix — la Médaille d’or et le Prix d’Interprétation contemporaine. Lors du dernier gala annuel de l’Académie Princesse Grace le 23 juin 2019 à Monaco, nous avions déjà souligné son « incroyable présence scénique: rare intensité dans l’expressivité corporelle et psychique

Brèves & revue de presse & +

(France musique) Mort de Mirella Freni, légendaire soprano
◆(Radio Praha) Les plus grandes œuvres de la musique classique tchèque (V) : le Poème de Zdeněk Fibich, une œuvre amoureuse
◆(France musique) Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon licencié pour discrimination
Traité d'organum de Milan : Ad organum Faciendum
Acquaviva Andrea Matteo (1456-1528)
Accoluthus Jean (xvie siècle)

Les œuvres instrumentales de Kreutzer, Kalkbrenner, Bärmann, Witt

Michel Rusquet —— Faisons également mention de quelques figures secondaires de l’époque : Conradin Kreutzer (1780-1849), qui n’a rien à voir avec le grand violoniste français (Rodolphe) auquel Beethoven dédia sa célèbre sonate pour violon et piano, et dont quelques œuvres de chambre (notamment le septuor opus 62 et le quatuor avec clarinette) réémergent parfois, à juste titre, des brumes épaisses de l’oubli.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

For Virginia (Acel/Quart de lune 2020).

Les solistes de l'Orchestre Les Siècles en quintette de cuivres

Jean-Marc warszawski —— Les siècles, parce que ce quintette a vent joue sur des instruments d’époque, un répertoire composé au cours de plusieurs siècles. Pour ce cédé très « 1900 », des instruments manufacturés entre 1837 et 1930. Et bien sûr par en que ces musiciens sont solistes du fameux orchestre Les siècles, créé et dirigé par François-Xavier Roth.
Si le programme prélude et postlude avec des arrangements de la

La musique instrumentale de Franz Xaver Gebel (1787-1843)

Michel Rusquet —— Né en Silésie et formé à Vienne sous la férule d’Albrechsberger, ce compositeur s’installa en 1817 à Moscou et y demeura pour le restant de ses jours.
De 1829 à 1835, il y organisa des séances de musique de chambre qui permirent au public cultivé de se familiariser avec les œuvres de Beethoven. Il y composa lui-même diverses œuvres, notamment des quintettes à cordes (tous avec deux violoncelles), et eut l’honneur d’être entendu et reconnu par Glinka.
À en juger à travers certains de ces quintettes (l’opus 20 en mi mineur, l’opus 25 en mi bémol majeur et l’opus 27 en si bémol majeur), on comprend que Glinka ait été favorablement impressionné. « On y entend des échos de Beethoven mais surtout de Schubert et de Mendelssohn. Les idées et le travail auquel elles

13 Noëls français pour orgue

Jean-Marc Warszawski —— Issu de la classe d’orgue du Conservatoire de Genève, notamment sous la direction de Pierre Segond, Daniel Meylan est titulaire de l’orgue de l’église du Sentier, en Suisse, et du temple de Nyon. Il mène une carrière de concertiste, fonde en 1992 La camerata baroque et a enregistré une dizaine de

Johann Baptist Cramer (1771-1858)La musique instrumentale de Johann Baptist Cramer (1771-1858)

Michel Rusquet —— ils d’un brillant violoniste qui, après avoir appartenu à l’Orchestre de Mannheim, choisit de s’implanter à Londres, Johann Baptist Cramer, dont la carrière se déroula entre Londres, Vienne, Munich et Paris, puis à nouveau Londres, s’illustra essentiellement comme pianiste et pédagogue.

Une Bayadère transgenre et transculturelle: Rasa (d'après La Bayadère) par l’Opera Ballet Vlaanderen

Frédéric Norac —— Pour célébrer le 50e anniversaire de sa création, Le Ballet des Flandres a commandé à Daniel Proietto une nouvelle version de La Bayadère, le fameux ballet de Marius Petipa sur une musique de Minkus. Rappelons brièvement l'argument : le guerrier Solor est voué à épouser Gamzatti, la fille d'un haut dignitaire mais il tombe amoureux de Nickija, une devadasi, c'est-à-dire une danseuse du temple. Les deux femmes s'affrontent et Nickija après avoir blessé Gamzatti est tuée à son tour. Inconsolable, Solor descend au royaume des ombres pour la retrouver.

Paul ZientaraUne cathédrale Saint-Louis à cordes et altos

Jean-Marc Warszawski —— spérons que notre fidélité aux cycles des concerts du musée des Armées nous vaudra de l’avancement : une ou deux barrettes sur les épaulettes de ma chemisette l’été prochain, j’ose à peine imaginer l’effet !
Ce soir, il y a concert dans la cathédrale

Andreas Romberg La musique instrumentale d'Andreas Romberg (1767-1821)

Michel Rusquet —— Ce violoniste et compositeur, qu’on se gardera de confondre avec son cousin (et violoncelliste) Bernhard Heinrich, avec lequel il fit de longues tournées à travers l’Europe, serait peut-être totalement oublié aujourd’hui s’il n’avait bénéficié de l’estime et de l’amitié de Haydn. On raconte en tout

Les cédés

 

Atea (Lagunarte 2020).

 

Toumanian Mek, Musique d'Arménie, Œuvres de Komitas, Sayat-Nova, Gusan Sheram, Altunyan, Khatchatourian. Nomad Music 2019 (NMM058).

André-Cardinal Destouches, Issé, « pas-torale héroïque », ensemble Les surprises, Les chantres du CMBV, Judith van Wanroij, Mathias Vidal, Thomas Dolié, Matthieu Lécroart... direction : Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ambronay Éditions 2019 (AMY 053).

Fortune mon ennemie Fortune mon ennemie : Musique à la cour d'Elisabeth 1er

Alain Lambert —— Un auditorium du Conservatoire bien rempli pour écouter ce moment de musique ancienne anglaise présenté par Elsa Frank, flûtes à bec et hautbois, entourée de Anne-Catherine Tavard, soprano, Jasmine Eudeline, violon, Camille Bloch, violoncelle et viole de gambe, Ondine Lacorne, violes de gambe, Stéphane Tamby, flûtes, basson, guitare, Jérémie Pasasergio, flûtes, basson, serpent, tournebout (cromorne), Elvire Duret, luth et guitare, Thierry Maeder, clavecin et orgue.

Theodor Amadeus Hoffmann La musique instrumentale d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)

Michel Rusquet —— Personnage aux multiples facette, magistrat, peintre, chanteur, pianiste, organiste, violoniste, harpiste, chef d’orchestre, compositeur, critique musical et écrivain, E.T.A. Hoffmann, qui vouait à Mozart une passion telle qu’il substitua au troisième de ses prénoms celui d’Amadeus, fut une personnalité phare du romantisme naissant.
C’est dans la critique musicale, où il s’illustra sous le nom de plume de

Deux projets pour le rayonnement du Centre de musique baroque de Versailles : les résidences croisées et l’académie

Créé en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles est tout à la fois un lieu de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage. Concrétisant un projet déjà ancien, il va lancer du 16 au 11 juillet prochain sa première académie. Le projet est ambitieux, comme le souligne son directeur Nicolas Bucher, mais le centre, vu sa mission nationale, ne pouvait se placer sur un moindre niveau.
L’académie offrira des cours de pratique instrumentale, des ateliers, des conférences et un ensemble de concerts impliquant les enseignants.
12 disciplines incluant la danse seront proposées, les 23 enseignants

 

Petites annonces

Masterclass lyrique de l'Académie Vincenzo Bellini à Vendôme
Perpignan, cherche organiste pour programme chants sacrés orgue et voix de basse
Piano Hyundai à vendre à Orliénas (69)
Stage de chant au Manoir de la baronnie (Orne)
Cours particuliers de piano à Clamart
Le groupe Witch (76 Yquebeuf) cherche batteur
Auteur compositeur, recherche musicien ou musicienne
L'ensemble vocal Orphea Voce (95) recrute choristes amateurs tous pupitres
Chœur parisien cherche sopranos et basses
Groupe de blues-rock dans l'Allier, cherche chanteur ou chanteuse

rectangle

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

Agenda

⏪⏪février 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

Les livres

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contemporaine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)