musicologie.org —— 21e année, mardi 11 février 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Les solistes de l'Orchestre Les Siècles en quintette de cuivres

Jean-Marc warszawski —— Les siècles, parce que ce quintette a vent joue sur des instruments d’époque, un répertoire composé au cours de plusieurs siècles. Pour ce cédé très « 1900 », des instruments manufacturés entre 1837 et 1930. Et bien sûr parce que ces musiciens sont solistes du fameux orchestre Les siècles, créé et dirigé par François-Xavier Roth.
Si le programme prélude et postlude avec des arrangements de la

Brèves & revue presse & +

◆(Le Monde) Au Mali, polémique autour de la mise en pièce de la kora du musicien Ballaké Sissoko
Jadin Valentin-François (1763-ap. 1841)
Jadin Louis-Emmanuel (1768-1853)
Jean-Baptiste Jadin (1744-1789/1790)
Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Georges Jadin (ii) (1773-ap. 1813)
François Jadin (1731-1791)

Brèves & revue presse & +

Jadin Adrien-Paul (1762-ap. 1790)
Jadin Georges (1742-.... )
Jacobus de Regio Ocarm (v. 1355-v. 1420)
Jacobus de Reno (v. 1446-v. 1511)
Jacobus Theatinus (xve siècle)
Jacques de Liège (1260-1340)
(France musique) Mort de Mirella Freni, légendaire soprano

La musique instrumentale de Franz Xaver Gebel (1787-1843)

Michel Rusquet —— Né en Silésie et formé à Vienne sous la férule d’Albrechsberger, ce compositeur s’installa en 1817 à Moscou et y demeura pour le restant de ses jours.

De 1829 à 1835, il y organisa des séances de musique de chambre qui permirent au public cultivé de se familiariser avec les œuvres de Beethoven. Il y composa lui-même diverses œuvres, notamment des quintettes à cordes (tous avec deux violoncelles), et eut l’honneur d’être entendu et reconnu par Glinka.
À en juger à travers certains de ces quintettes (l’opus 20 en mi mineur, l’opus 25 en mi bémol majeur et l’opus 27 en si bémol majeur), on

13 Noëls français pour orgue

Jean-Marc Warszawski —— Issu de la classe d’orgue du Conservatoire de Genève, notamment sous la direction de Pierre Segond, Daniel Meylan est titulaire de l’orgue de l’église du Sentier, en Suisse, et du temple de Nyon. Il mène une carrière de concertiste, fonde en 1992 La camerata baroque et a enregistré une dizaine de

Brèves & revue de presse & +

◆(Radio Praha) Les plus grandes œuvres de la musique classique tchèque (V) : le Poème de Zdeněk Fibich, une œuvre amoureuse
◆(France musique) Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon licencié pour discrimination
Traité d'organum de Milan : Ad organum Faciendum
Acquaviva Andrea Matteo (1456-1528)
Accoluthus Jean (xvie siècle)
Abulafia Abraham ben Samuel (1240-après 1291)
◆(France musique) Mort du chef d’orchestre Nello Santi

Johann Baptist Cramer (1771-1858)La musique instrumentale de Johann Baptist Cramer (1771-1858)

Michel Rusquet —— ils d’un brillant violoniste qui, après avoir appartenu à l’Orchestre de Mannheim, choisit de s’implanter à Londres, Johann Baptist Cramer, dont la carrière se déroula entre Londres, Vienne, Munich et Paris, puis à nouveau Londres, s’illustra essentiellement comme pianiste et pédagogue. Formé auprès de Clementi, il fut, dit-on, le pianiste préféré de Beethoven, et brûla la politesse à son maître Clementi en publiant deux recueils d’études (opus

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Onkalo (Meta Records 2020).

Une Bayadère transgenre et transculturelle : Rasa (d'après La Bayadère) par l’Opera Ballet Vlaanderen

Frédéric Norac —— Pour célébrer le 50e anniversaire de sa création, Le Ballet des Flandres a commandé à Daniel Proietto une nouvelle version de La Bayadère, le fameux ballet de Marius Petipa sur une musique de Minkus. Rappelons brièvement l'argument : le guerrier Solor est voué à épouser Gamzatti, la fille d'un haut dignitaire mais il tombe amoureux de Nickija, une devadasi, c'est-à-dire une danseuse du temple. Les deux

Paul ZientaraUne cathédrale Saint-Louis à cordes et altos

Jean-Marc Warszawski —— spérons que notre fidélité aux cycles des concerts du musée des Armées nous vaudra de l’avancement : une ou deux barrettes sur les épaulettes de ma chemisette l’été prochain, j’ose à peine imaginer l’effet !
Ce soir, il y a concert dans la cathédrale Saint-Louis, deux altistes et les cordes de la Garde républicaine, sous la direction de Sébastien Billard, pour entre autres introniser le jeune Paul Zientara, qui vient de fêter ses dix-neuf ans.
L’alto a obtenu ses galons de soliste sur le tard, notamment grâce à des instrumentistes tels que Lionel Tertis (1876-1975). Le répertoire en a la mesure. Notons au passage que les altistes sont la

Andreas Romberg La musique instrumentale d'Andreas Romberg (1767-1821)

Michel Rusquet —— Ce violoniste et compositeur, qu’on se gardera de confondre avec son cousin (et violoncelliste) Bernhard Heinrich, avec lequel il fit de longues tournées à travers l’Europe, serait peut-être totalement oublié aujourd’hui s’il n’avait bénéficié de l’estime et de l’amitié de Haydn. On raconte en tout

Fortune mon ennemie Fortune mon ennemie : Musique à la cour d'Elisabeth 1er

Alain Lambert —— Un auditorium du Conservatoire bien rempli pour écouter ce moment de musique ancienne anglaise présenté par Elsa Frank, flûtes à bec et hautbois, entourée de Anne-Catherine Tavard, soprano, Jasmine Eudeline, violon, Camille Bloch,

Theodor Amadeus Hoffmann La musique instrumentale d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)

Michel Rusquet —— Personnage aux multiples facette, magistrat, peintre, chanteur, pianiste, organiste, violoniste, harpiste, chef d’orchestre, compositeur, critique musical et écrivain, E.T.A. Hoffmann, qui vouait à Mozart une passion telle qu’il substitua au troisième de ses prénoms celui d’Amadeus, fut une personnalité phare du romantisme naissant.
C’est dans la critique musicale, où il s’illustra sous le nom de plume de Kreisler, et dans la littérature que ce perpétuel errant, cet éternel insatisfait donna en fait le meilleur de lui-même. « Il restera pour la postérité l’auteur de Contes fantastiques qui, ô dérision, devront leur célébrité « musicale » à être

Deux projets pour le rayonnement du Centre de musique baroque de Versailles : les résidences croisées et l’académie

Créé en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles est tout à la fois un lieu de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage. Concrétisant un projet déjà ancien, il va lancer du 16 au 11 juillet prochain sa première académie. Le projet est ambitieux, comme le souligne son directeur Nicolas Bucher, mais le centre, vu sa mission nationale, ne pouvait se placer sur un moindre niveau.

Franz Danzi La musique instrumentale de Franz Danzi (1763-1826)

Michel Rusquet —— Violoncelliste comme l’était son père, Danzi fut d’abord membre du fameux orchestre de Mannheim, puis, après avoir étudié la théorie avec l’abbé Vogler, il se fit rapidement un nom comme compositeur d’opéras. Tout en s’illustrant dans le domaine lyrique,

Les cédés

 

 

Uncertain Weather (L'UN L'UNE 2020).

 

 

For Virginia (Acel/Quart de lune 2020).

 

 

Atea (Lagunarte 2020).

Alexandra LescureAlexandra Lescure : les gouttes de beauté ruisselante des sonates de Scarlatti

Jean-Marc Warszawski —— Alexandra Lescure est née à Paris, mais suit dès l’enfance ses études pianistiques aux conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a traîné ses touches à travers le monde, aux États-Unis, au Brésil, en Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, à Malte, bientôt en Chine). Mais il semble que c’est en Provence, au milieu des grains de lavande, qu’elle semble faire sa pelote. Elle aime

Cinq cédés jazz pour rallonger le jour en février

Alain Lambert —— Même si le printemps est encore incertain, Lou Lovano nous dit joliment la difficulté d'être (Uncertain Weather), Didier Ithursarry nous fait danser sur les touches de son accordéon (Atea), Julie Campiche nous embarque sur les cordes de sa harpe (Onkalo) Ozma, en pleine fusion nous offre son carnet de voyage (Hyperlapse le 7 février) et Sébastien Lovato nous fait partager sa passion pour Virginia Woolf (For Virginia le 21 février). Une belle diversité d'univers.

La musique instrumentale de Ferdinand Ries (1784-1838)

Michel Rusquet —— Né à Bonn d’un père violoniste qui compta le jeune Beethoven parmi ses élèves, il fut à son tour l’élève de ce dernier, à Vienne, dans les années 1801-1804, avant d’entreprendre une carrière qui, entre tournées de pianiste et postes fixes de chef d’orchestre, allait notamment le conduire à Londres, à Francfort et à Aix-la-Chapelle.
Il est en fait plus connu par sa fidèle amitié à l’égard de Beethoven et par les notices biographiques qu’il lui consacra sur le tard que par ses

 

Petites annonces

Piano Hyundai à vendre à Orliénas (69)
Stage de chant au Manoir de la baronnie (Orne)
Cours particuliers de piano à Clamart
Le groupe Witch (76 Yquebeuf) cherche batteur
Auteur compositeur, recherche musicien ou musicienne
L'ensemble vocal Orphea Voce (95) recrute choristes amateurs tous pupitres
Chœur parisien cherche sopranos et basses
Groupe de blues-rock dans l'Allier, cherche chanteur ou chanteuse
Pianiste, compositeur et arrangeur (Nancy), arrangements et  harmonisations pour chant choral
Ateliers d'éveil musical à Nantes

rectangle_actu

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

Agenda

⏪⏪février 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle

rectangle

recangle_textes

Les livres

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)