musicologie.org —— 21e année, vendredi 7 février 2020

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La Gazette musicale

Deux projets pour le rayonnement du Centre de musique baroque de Versailles : les résidences croisées et l’académie

Créé en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles est tout à la fois un lieu de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage. Concrétisant un projet déjà ancien, il va lancer du 16 au 11 juillet prochain sa première académie. Le projet est ambitieux, comme le souligne son directeur Nicolas Bucher, mais le centre, vu sa mission nationale, ne pouvait se placer sur un moindre niveau.
L’académie offrira des cours de pratique instrumentale, des ateliers, des conférences et un ensemble de concerts impliquant les enseignants.
12 disciplines incluant la danse seront proposées, les 23 enseignants

Brèves & revue presse & +

Traité d'organum de Milan : Ad organum Faciendum
Acquaviva Andrea Matteo (1456-1528)
Accoluthus Jean (xvie siècle)
Abulafia Abraham ben Samuel (1240-après 1291)
◆(France musique) Mort du chef d’orchestre Nello Santi
◆(France info) Les 50 ans du groupe Ange : un concert événement au Trianon a inauguré leur tournée en France

Brèves & revue presse & +

◆L’Opéra de Sydney ferme ses portes pendant deux ans pour travaux

◆Suite au décès d'un proche, Barbara Hanigan ne chantera pas dans l'opéra de George Benjamin, Written on skin, à la philharmonie le 14/2 prochain.

◆(L'Indépendant) Narbonne : le Conservatoire entre dans la danse de la mobilisation

Franz Danzi La musique instrumentale de Franz Danzi (1763-1826)

Michel Rusquet —— Violoncelliste comme l’était son père, Danzi fut d’abord membre du fameux orchestre de Mannheim, puis, après avoir étudié la théorie avec l’abbé Vogler, il se fit rapidement un nom comme compositeur d’opéras. Tout en s’illustrant dans le domaine lyrique, il écrivit beaucoup de musique instrumentale, et notamment de la musique de chambre et des concertos qui font apparaître ce fervent admirateur de Mozart (par ailleurs proche de Weber) comme un grand spécialiste des vents.

Alexandra LescureAlexandra Lescure : les gouttes de beauté ruisselante des sonates de Scarlatti

Jean-Marc Warszawski —— Alexandra Lescure est née à Paris, mais suit dès l’enfance ses études pianistiques aux conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a traîné ses

Brèves & revue de presse & +

◆(France info) Le bal de l'opéra de Dresde renonce à honorer le président égyptien Sissi
◆(Radio Praha) Dvořák : Largo, deuxième mouvement de la Symphonie Du Nouveau Monde
◆(France musique) Fréquentation record pour l’édition 2020 de la Folle Journée de Nantes
26e Festival Banlieues Bleues : 6 mars-3 avril 20210
Femmes et passions... Récital Roselyne-Martel Bonnal et Magali Goimard

Cinq cédés jazz pour rallonger le jour en février

Alain Lambert —— Même si le printemps est encore incertain, Lou Lovano nous dit joliment la difficulté d'être (Uncertain Weather), Didier Ithursarry nous fait danser sur les touches de son accordéon (Atea), Julie Campiche nous embarque sur les cordes de sa harpe (Onkalo) Ozma, en pleine fusion nous offre son carnet de voyage (Hyperlapse le 7 février) et Sébastien Lovato nous fait partager sa passion pour Virginia Woolf (For Virginia le 21 février). Une belle diversité d'univers.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Camille Saint-Saëns, Improvisations et autres fantaisies, Yoann Tardivel, orgue Merklin de l'église Saint-Michel de Bordeaux. Hortus 2019 (Hortus 172).

La musique instrumentale de Ferdinand Ries (1784-1838)

Michel Rusquet —— Né à Bonn d’un père violoniste qui compta le jeune Beethoven parmi ses élèves, il fut à son tour l’élève de ce dernier, à Vienne, dans les années 1801-1804, avant d’entreprendre une carrière qui, entre tournées de pianiste et postes fixes de chef d’orchestre, allait notamment le conduire à Londres, à Francfort et à Aix-la-Chapelle.
Il est en fait plus connu par sa fidèle amitié à l’égard de Beethoven et par les notices biographiques qu’il lui consacra sur le tard que par ses

Cure thermale mortelle : Les bains macabres de Guillaume Connesson

Frédéric Norac —— Pour son premier opéra, créé au Théâtre impérial de Compiègne en janvier dernier, Guillaume Connesson a voulu réinventer l’opéra-comique et offrir une partition à numéros parfaitement classique à ses commanditaires, l’ensemble des Frivolités parisiennes et le Théâtre Impérial.
Sur un livret tout à la fois farfelu et terriblement romantique d’Olivier Bleys, Les bains macabres racontent l’histoire d’un amour éternel sur fond d’intrigue policière. Aux Bains Terminus, les curistes ont un peu trop tendance à rendre l’âme dans leur baignoire et le commissaire Miranda Joule et son acolyte le brigadier Prosper Lampon, qui mènent l’enquête, soupçonnent la baigneuse Célia d'être

Toumanian Mek et les sons de l'Arménie à cordes et voix

Jean-Marc Warszawski —— David Haroutunian, né au 1 (mek) rue Toumanian à Erevan, est mis au violon par son père, puis il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de Paris, où il effectue un cycle de perfectionnement après avoir

Mathias Levy trio : un superbe concert pour fêter quarante ans de jazz dans les foyers, et plus…

Alain Lambert —— Sept cent cinquante spectateurs ce samedi pour écouter Mathias Levy en trio, avec le caennais Jean Philippe Viret à la contrebasse et Sébastien Giniaux à la guitare et au violoncelle, tous virtuoses sans esbroufe. Un concert en deux moments, d'abord hommage à Stéphane Grappelli revisitant de façon actuelle sa période post Django, puis un trio surtout avec violoncelle entre jazz et classique, superbement arrangé, avant un rappel

La musique instrumentale de Friedrich Kuhlau (1786-1832)

Michel Rusquet —— « Militaire, puis déserteur, expatrié au Danemark sous un faux nom, professeur de musique pour aristocrates, Kuhlau perdit tout dans l’incendie de sa maison et en mourut ; ajoutons qu’il était borgne depuis l’enfance, et qu’il lui fut donné de rencontrer Beethoven, ce qui donna au Viennois l’idée du canon Kühl, nicht lau (sic) : une vie de roman comme on les aime »1. Encore pourrait-on préciser que la rencontre qui donna lieu à ce canon d’une colossale finesse ( Kühl, nicht lau = frais, pas tiède ) avait, dit-on, été copieusement arrosée de part et d’autre, mais à quoi bon en rajouter sur le compte de cet Allemand qui se fit Danois après s’être enfui pour éviter la conscription dans les

Metaxu et Baa Box à PAN l'hiver ! Autant de voix !

Alain Lambert —— Une soirée dédiée principalement à la voix en ce vendredi brumeux de janvier où il valait mieux ne pas prendre froid pour ne pas la perdre.
Metaxu d'abord, trio minimaliste : Guislaine Cosseron aux voix bruitées, Jean-Sébastien Mariage à la guitare le plus souvent à l'archet et Sébastien Bouhana à la caisse claire, à la cymbale et autres sifflets. Un texte poétique parlant d'un fleuve sombre, d'horizons lointains sert de prétexte, pour quelques vers lus, à une longue improvisation d'une heure dans

Fugue réformiste, a quatro e quasi un coro, de Jean-Emmanuel Bach

 

Les cédés

Duplessy & Brothers of Strings : The Violins of the World, Mathias Duplessy (guitare), Guo Gan (vièle erhu), Aliocha Regnard (vièle scandinave), Epi (vièle à tête de cheval et chant mongol). Absilone 2020.

 

Alexandra Lescure, piano : Scarlatti, Haydn, Mozart. Ilona Records 2020 (LR 920 87 56).

 

Hyperlapse (Cristal Records 2020).

La Bataille des Invalides de l’ensemble Clément Janequin

Jean-Marc Warszawski —— est avec l’ensemble Clément Janequin que le musée des Armées a clôt le cycle de concerts « Canons de l’élégance et trompettes de la Renommée », en relation bien entendu avec les thématiques de ses expositions.
Pionnier du genre, l’ensemble, créé en 1978, est toujours quarante ans plus tard, au plus hauts des niveaux, même quand il s’éloigne de son répertoire fondateur de la Renaissance.

Miriam BattistelliUne Mimi bourgeois-bohème à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— « Puccini, réclamé par la salle, frémissante encore, est venu saluer, simplement et modestement, cet auditoire vibrant qui saluait en lui un des purs génies de la musique italienne ». Ainsi s’exprimait, lors de la première de cette œuvre à Monte-Carlo en février 1902, l’un des critiques du Journal de Monaco (Fernand Platy, Journal de Monaco, 4 février 1902). D’autres « Mimi » lui ont depuis succédé dont celle par exemple entendue à l’opéra de Nice en mars 2012.

L'œuvre instrumentale de Louis Spohr (1784-1859)

Michel Rusquet —— Par rapport à quelques-uns de ses grands contemporains, Louis (ou Ludewig, Ludwig) Spohr eut la chance de vivre longtemps, de sorte que, tout en restant indéfectiblement attaché à la musique de Mozart ou du premier Beethoven, il fut sur le tard un des premiers défenseurs de Wagner dont il fit représenter successivement Le Vaisseau fantôme (1843) et Tannhaüser (1853). Violoniste avant tout, il se tailla une immense réputation de virtuose, mais s’imposa tout autant comme chef d’orchestre et comme compositeur, au cours d’une carrière bien remplie qui, en dehors de nombreuses tournées, dont les plus glorieuses furent sans doute celles qu’il fit en Angleterre

 

Petites annonces

Auteur compositeur, recherche musicien ou musicienne
L'ensemble vocal Orphea Voce (95) recrute choristes amateurs tous pupitres
Chœur parisien cherche sopranos et basses
Groupe de blues-rock dans l'Allier, cherche chanteur ou chanteuse
Pianiste, compositeur et arrangeur (Nancy), arrangements et  harmonisations pour chant choral
Ateliers d'éveil musical à Nantes
Recrutement de choristes 93 Montreuil
Pianiste à Toulouse, cherche comparses pour musique de chambre
Altiste (Aubusson) cherche musiciens pour musique de chambre
Le Presto, ensemble instrumental lyonnais cherche instrumentistes

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Tango argentin

Saféris Véronique, Tan-go argentin et psychanalyse : inovations thérapeutiques. (Espaces théoriques), L'Har-mattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Agenda

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Les livres

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].


 

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2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)