musicologie.org —— 21e année, mardi 4 février 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Cinq cédés jazz pour rallonger le jour en février

Alain Lambert —— Même si le printemps est encore incertain, Lou Lovano nous dit joliment la difficulté d'être (Uncertain Weather), Didier Ithursarry nous fait danser sur les touches de son accordéon (Atea), Julie Campiche nous embarque sur les cordes de sa harpe (Onkalo) Ozma, en pleine fusion, nous offre son carnet de voyage (Hyperlapse le 7 février) et Sébastien Lovato nous fait partager sa passion pour Virginia Woolf (For Virginia le 21 février). Une belle diversité d'univers.

Brèves & revue presse & +

◆(Radio Praha) Dvořák : Largo, deuxième mouvement de la Symphonie Du Nouveau Monde
◆(France musique) Fréquentation record pour l’édition 2020 de la Folle Journée de Nantes
26e Festival Banlieues Bleues : 6 mars-3 avril 20210
Femmes et passions... Récital Roselyne-Martel Bonnal et Magali Goimard

Brèves & revue presse & +

L'intersyndicale des artistes et techniciens de l'Opéra de Paris a voté la reprise du travail
Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie, Lyon, 13-15 janvier 2021
La transition énergétique dans les musiques actuelles, Poitiers, 23 février 2020.
19th Biennial International Conference on Baroque Music, Birmingham, 15-19 July 2020

La musique instrumentale de Ferdinand Ries (1784-1838)

Michel Rusquet —— Né à Bonn d’un père violoniste qui compta le jeune Beethoven parmi ses élèves, il fut à son tour l’élève de ce dernier, à Vienne, dans les années 1801-1804, avant d’entreprendre une carrière qui, entre tournées de pianiste et postes fixes de chef d’orchestre, allait notamment le conduire à Londres, à Francfort et à Aix-la-Chapelle.
Il est en fait plus connu par sa fidèle amitié à l’égard de Beethoven

 

Cure thermale mortelle : Les bains macabres de Guillaume Connesson

Frédéric Norac —— Pour son premier opéra, créé au Théâtre impérial de Compiègne en janvier dernier, Guillaume Connesson a voulu réinventer l’opéra-comique et offrir une partition à numéros parfaitement classique à ses commanditaires, l’ensemble des Frivolités parisiennes et le Théâtre Impérial.

Brèves & revue de presse & +

◆(La Croix) Quand l'impression 3D immortalise des instruments de musique d'antan
◆(France musique) « Commando Musik. Comment les nazis ont spolié l'Europe musicale »
◆(France musique) Max Emanuel Cenčić nommé à la tête du nouveau Festival baroque de Bayreuth
◆(Le Progrès) Bruno Mantovani : « Je suis fier de prendre la suite de Daniel Kawka » Bruno Mantovani : « Je suis fier de prendre la suite de Daniel Kawka »

Toumanian Mek et les sons de l'Arménie à cordes et voix

Jean-Marc Warszawski —— David Haroutunian, né au 1 (mek) rue Toumanian à Erevan, est mis au violon par son père, puis il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de Paris, où il effectue un cycle de perfectionnement après avoir obtenu son premier Prix.  Soliste et chambriste parcourant l’Europe, il crée en 2016,  Toumanian Mek, souvenir de son lieu de naissance et hommage à l’écrivain Hovhannès Toumanian (1869-1923), un quatuor à cordes se

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

André-Cardinal Destouches, Issé, « pastorale héroïque », ensemble Les surprises, Les chantres du CMBV, Judith van Wanroij, Mathias Vidal [...]

Mathias Levy trio : un superbe concert pour fêter quarante ans de jazz dans les foyers, et plus…

Alain Lambert —— Sept cent cinquante spectateurs ce samedi pour écouter Mathias Levy en trio, avec le caennais Jean Philippe Viret à la contrebasse et Sébastien Giniaux à la guitare et au violoncelle, tous virtuoses sans esbroufe. Un concert en deux moments, d'abord hommage à Stéphane Grappelli revisitant de façon actuelle sa période post Django, puis un trio surtout avec violoncelle entre jazz et classique, superbement arrangé, avant un rappel  flamboyant sur un standard de Pink Floyd.
Le premier concert dans les foyers du théâtre de Caen, avec Alain Jean Marie, date du 5 janvier 1980. L'occasion de revenir avec Michel

La musique instrumentale de Friedrich Kuhlau (1786-1832)

Michel Rusquet —— « Militaire, puis déserteur, expatrié au Danemark sous un faux nom, professeur de musique pour aristocrates, Kuhlau perdit tout dans l’incendie de sa maison et en mourut ; ajoutons qu’il était borgne depuis l’enfance, et qu’il lui fut donné de rencontrer Beethoven, ce qui donna au Viennois l’idée du canon Kühl, nicht lau (sic) : une vie de roman comme on les aime »1. Encore pourrait-on préciser que la rencontre qui donna lieu à ce canon d’une colossale finesse ( Kühl, nicht lau = frais, pas tiède ) avait, dit-on, été copieusement arrosée de part et d’autre, mais à quoi bon en rajouter sur le compte de cet Allemand qui se fit Danois après s’être enfui pour éviter la conscription dans les

Fugue réformiste, a quatro e quasi un coro, de Jean-Emmanuel Bach

 

Metaxu et Baa Box à PAN l'hiver ! Autant de voix !

Alain Lambert —— Une soirée dédiée principalement à la voix en ce vendredi brumeux de janvier où il valait mieux ne pas prendre froid pour ne pas la perdre.
Metaxu d'abord, trio minimaliste : Guislaine Cosseron aux voix bruitées, Jean-Sébastien Mariage à la guitare le plus souvent à l'archet et Sébastien Bouhana à la caisse claire, à la cymbale et autres sifflets. Un texte poétique parlant d'un fleuve sombre, d'horizons lointains sert de prétexte, pour quelques vers lus, à une longue improvisation

La Bataille des Invalides de l’ensemble Clément Janequin

Jean-Marc Warszawski —— est avec l’ensemble Clément Janequin que le musée des Armées a clôt le cycle de concerts « Canons de l’élégance et trompettes de la Renommée », en relation bien entendu avec les thématiques de ses expositions.
Pionnier du genre, l’ensemble, créé en 1978, est toujours quarante ans plus tard, au plus hauts des niveaux, même quand il s’éloigne de son répertoire fondateur de la Renaissance. De la Bataille d’Azincourt en 1415 à la Grande Guerre, il a chanté et bruité, de siècle en siècle, celle de Marignan (1515), du Canet (1615), le siège de Stralsund (1715) et la bataille fatale de Waterloo (1815), avec des chansons, des madrigaux, des cantates, en

Miriam BattistelliUne Mimi bourgeois-bohème à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— « Puccini, réclamé par la salle, frémissante encore, est venu saluer, simplement et modestement, cet auditoire vibrant qui saluait en lui un des purs génies de la musique italienne ». Ainsi s’exprimait, lors de la première de cette œuvre à Monte-Carlo en février 1902, l’un des critiques du

L'œuvre instrumentale de Louis Spohr (1784-1859)

Michel Rusquet —— Par rapport à quelques-uns de ses grands contemporains, Louis (ou Ludewig, Ludwig) Spohr eut la chance de vivre longtemps, de sorte que, tout en restant indéfectiblement attaché à la musique de Mozart ou du premier Beethoven, il fut sur le tard un des premiers défenseurs de Wagner dont il fit représenter successivement Le Vaisseau fantôme (1843) et Tannhaüser (1853). Violoniste avant tout, il se tailla une immense réputation de virtuose, mais s’imposa tout autant comme chef d’orchestre

 

Les cédés

Saint-Saëns, Quatuor à cordes no 1, opus 112, quintette avec piano opus 14, Quatuor Girard, Guillaume Bellom (piano). B-Records 2019 (LBM 018).

 

Philippe Hersant, sous la pluie et le feu ; Lucien Durosoir, Funérailles, Taurida International Symphonie Orchestra, sous la direction de Mikhaïl Golokov [...]

 

Camille Saint-Saëns, Improvisations et autres fantaisies, Yoann Tardivel, orgue Merklin de l'église Saint-Michel de Bordeaux. Hortus 2019 (Hortus 172).

Louis Spohr (1784-1859)

Baptisé Ludewig, on l’a toujours nommé Louis, à la mode française, il est né dans une famille de médecins et de pasteurs. Son père, flûtiste amateur, Carl Heinrich (1756-1843), médecin à Brunswock, est nommé en 1787, médecin du district de Seesen. Sa mère chante et joue du piano.
Son père lui offre son premier violon en 1789. Il étudie l'instrument à domicile, avec le directeur de l’école, Johann Andreas Riemenschneider, puis à partir de 1791 environ, avec le français

Musiques à l'IUT : à l'écoute de la nouvelle génération

Alain Lambert —— Convié à discuter sur « Musique et émotions » avec quatre étudiants en Info Com  de l'IUT d'Ifs près de Caen, Inès aux photos, François et Sarah aux questions, Krystal à la régie, j'ai pu découvrir lors de la scène ouverte suivant la conférence, dense, trois représentants de la nouvelle génération musicale caennaise, Lou Collins, le groupe Cringe et Joseph Kamel.
Avant d'en dire un peu plus, je dois d'abord avouer avoir été épaté par l'évolution de la pratique musicale, quand Sarah s'est mise au piano pour jouer un nocturne de Chopin avec doigté, ayant appris grâce à un tutoriel vidéo sur son téléphone. Tout comme Lou avec un prélude

Mais que fait L’Armée des Romantiques ?

Rémy Cardinale —— Sous la demande pressante de certains collègues, amis et professionnels du milieu musical, nous soumettons ici à l’appréciation de ceux que cela intéresse, le positionnement esthétique de l’ensemble de musique « L’Armée des Romantiques » que je co-anime avec Emmanuel Balssa, Girolamo Bottiglieri, Caroline Cohen-Adad, Sébastien Renaud et bien d’autres.
Cet ensemble existe depuis plus de dix ans, il occupe aujourd’hui une place singulière dans le paysage de la musique dite « ancienne ».
Si sa production de concerts, de disques, de vidéos fait l’objet de chaleureux soutiens, et enthousiasme le public, il est vrai aussi qu’elle fait parfois grincer les dents de certains.

 

Petites annonces

Groupe de blues-rock dans l'Allier, cherche chanteur ou chanteuse
Pianiste, compositeur et arrangeur (Nancy), arrangements et  harmonisations pour chant choral
Ateliers d'éveil musical à Nantes
Recrutement de choristes 93 Montreuil
Pianiste à Toulouse, cherche comparses pour musique de chambre
Altiste (Aubusson) cherche musiciens pour musique de chambre
Le Presto, ensemble instrumental lyonnais cherche instrumentistes
Chœur amateur bon niveau à Toulon cherche choristes
Chorale de chansons françaises amateur (94) cherche guitariste ou un pianiste
Chorale parisienne cherche ténors.

rectangle

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €]

Agenda

⏪⏪février 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

Les livres

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €].


 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)