musicologie.org —— 21e année, mercredi 22 janvier 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Fugue réformiste, a quatro e quasi un coro, de Jean-Emmanuel Bach

 

Brèves & revue presse & +

◆(France musique) La mobilisation continue à l’Opéra de Paris
◆(Musiq3) Vladimir Ashkenazy, ancien premier lauréat du Concours Reine Elisabeth, prend sa retraite
◆(France 3 Normandie) Des grévistes de l'opéra de Rouen interprètent du Mozart sur le parvis du Théâtre des Arts

Brèves & revue presse & +

◆(France Infos) « C'est devenu complètement mort » : à Roncq, la réforme de l'école de musique de la mairie ne s'est pas faite sans fausse note
◆(France musique) Pour la Maitrise de Notre-Dame, la rentrée s'annonce difficile
◆Gustavo Dudamel reste directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles jusqu'à la saison 2025-2026.

Issé d'André-Cardinal Destouches par Les surprises

Jean-Marc Warszawski —— Avec Issé, son premier opéra sur un livret d’Antoine Houdar de La Motte, André-Cardinal Destouches gagne les faveurs de Louis XIV et offre à l’opéra français de ce temps un de ses plus grands succès.  Créé en trois actes le 7 octobre 1697 à la cour de Fontainebleau, il est repris avec l’ajout d’un prologue (flatteur pour le roi, étranger à l’intrigue)  et d’un ballet, le 17 décembre, à Versailles, puis le 30 du même mois, à l’Académie royale de musique (opéra de Paris).

Les œuvres concertantes de Carl Maria von Weber (1786-1826)

Michel Rusquet —— Pianiste aux moyens impressionnants, Weber a consacré trois œuvres concertantes à son instrument d’élection, et tout autant à la clarinette pour laquelle, il semble avoir eu des affinités toutes particulières à partir de sa rencontre avec le virtuose Bärmann. C’est donc sur ces deux instruments que s’est largement concentrée sa production concertante, une production dont on remarquera que, pour la plus grande part, elle vit le jour autour des années 1810-1812.

Brèves & revue de presse & +

◆(RTBF) Un ballet sur la vie de la violoncelliste Jacqueline du Pré prochainement au Royal Opera House
◆Alan Gilbert Directeur musical à l'Opéra Royal de Suède
◆(RTBF) Les femmes dans le monde de la musique classique : tendance à l'amélioration en 2019
◆(La Croix) Et le violoncelle fut…
◆(France Info) Réforme des retraites : la grève historique continue à l'Opéra de Paris et à Radio France

Quatuor Girard et Guillaume Bellom : Saint-Saëns dans les cordes et sur la touche

Jean-Marc Warszawski —— Le quatuor Girard est formé de frères et sœurs sortis des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon,  Hugues Girard (violon), Agathe (violon), Odon (alto), Lucie (violoncelle). La fratrie, d’une famille enracinée en Avignon, dont le grand anthropologue René Girard,  a de la ressource, car elle compte encore l’altiste Mayeul Girard. Cette formation bénéficie d’une reconnaissance des milieux musicaux, d’une partie de la presse

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

For a Word, Gauthier Toux (piano), Julien Herné (basse), Lea Maria Fries (chant), Valentin Liechti (batterie). Shed Music 2020.

La musique de chambre de Carl Maria von Weber (1786-1826)

Michel Rusquet —— Bien que peu nombreuses, les œuvres de chambre de Weber sont, à juste titre, parmi les plus prisées de son catalogue instrumental. « Outre le goût du panache et du clinquant, mêlés à des suggestions nocturnes ou fantastiques, on y trouve un sens très prononcé de la couleur instrumentale […]. On note dans ses œuvres instrumentales un mélange du style le plus expressif et du brio le plus étincelant, une combinaison assez unique d’éclat chevaleresque et de mystère, et cette netteté du dessin mélodique et rythmique qui le rend « original », mais en un tout autre sens que Beethoven. Weber possède une « manière » bien à lui, mais sans être rien moins qu’un maniériste.

Les musiciens et la Grande GuerreLes musiciens et la Grande Guerre, Sous la pluie et le feu

Jean-Marc Warszawski —— Le violoniste Lucien Durosoir menait une carrière de soliste, principalement en Europe orientale, quand la Seconde Guerre mondiale enflamme l’Europe et les cœurs avant de rapidement les meurtrir et les endeuiller. À 36 ans, le virtuose est au front, où il aura l’occasion de rencontrer et de jouer avec André Caplet ou le violoncelliste Marcel Maréchal.
Lucien Durosoir écrit chaque jour une, voire deux lettres à sa mère relatant l’horreur de la guerre et aussi sa colère, à sa manière un peu de vieux garçon méticuleux, précise et réaliste. De son côté Maurice Maréchal tient un journal. Ces écrits qui témoignent de situations humaines sidérantes ont

Carl Maria von Weber Les œuvres pour piano de Carl Maria von Weber  (1786-1826)

Michel Rusquet —— Liszt et Chopin leur attachaient beaucoup de prix, quelques pianistes plus contemporains, et non des moindres, ont tenu à leur faire honneur, et pourtant les œuvres pour piano de Weber font un peu figure d’oubliées. Bien sûr, cette production, qui s’est étalée de 1798 à 1822, souffre

Marie-Nicole Lemieux.Wesendonck-Lieder et brillante Sinfonia Domestica à l’Orchestre philharmo-nique de Monte-Carlo

Jean-Luc vannier —— Les Wesendonck-Lieder qui ouvraient, dimanche 12 janvier à l’auditorium Rainier III, le concert « Chère famille » —  ironie du titre pour ces amours illégitimes entre Richard Wagner et Mathilde Wesendonck — sont chez le maître de Leipzig des

Cinq compositeurs français au temps de Johann Sebastian Bach

Michel Rusquet —— Nous retiendrons également deux violonistes qui l'un et l'autre cumulèrent de hautes fonctions officielles et cultivèrent avec bonheur le genre de la sonate de chambre :
Jean-Féry Rebel, dont le nom est surtout attaché à sa suite Les Elemens et à sa fantaisie Les Caractères de la danse, mais qui a produit nombre d'autres œuvres de chambre parmi lesquelles un fort beau recueil de sonates en trio (1712), incluant un certain Tombeau de Monsieur de Lully, et un recueil également estimable de sonates pour violon et basse continue (1713).
Et François Francœur, qui tout en oeuvrant pour l'opéra, écrivit des symphonies et surtout deux Livres de sonates pour violon et basse continue, publiés respectivement en 1720 et après 1730, œuvres d'une grande élégance et à l'harmonie

Yoann Tardivel L'organiste Yoann Tardivel fantaisiste de Camille Saint-Saëns

Jean-Marc Warszawski —— L'organiste Yoann Tardivel est passé par les conservatoires de Paris, de Rueil-Malmaison, et du national supérieur de Paris. Il a eu comme professeurs Michel Bouvard, François Henri Houbart, Olivier Latry, et aussi pour

Histoire de la musique instrumentale : quatre compositeurs français de la Renaissance

Michel Rusquet —— On ne saurait oublier de citer ici quelques grands luthistes qui ont fait qu'en France la faveur de l'instrument allait se maintenir jusqu'à un xviie siècle assez avancé.
Dans cette spécialité, les deux noms qui

Les cédés

La légende de Naclia, Frédéric Couderc (vents), Cédric Baud (guitares), Sabrina Moreno (percussions, chant), Leïla Soldevila (contrebasse). Jazz family 2020.

Singular Insularity; Olivier Ker Ourio (Harmonica, compositions), Grégory Privat (piano), Linley Marthe (basse), Arnaud Dolmen (batterie), Inor Sotolongo (percussions). Bonsaï Music 2019.

Sky Loom, Véro Hermann Samblin (chant, comp.), Arnaud Dolmen (bat.), Grégory Privat (p.), Ralph Lavital (guitare), Xavier Richardeau (sax., cl.), Régis Thérèse (b.). Jazz Family 2020.

François-Bernard MâcheFrançois-Bernard Mâche en deux livres

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1935 dans une famille de musiciens, François-Bernard Mâche a composé un impressionnant catalogue d’œuvres qui marquent profondément la création musicale depuis la seconde moitié du siècle dernier.
Il est au départ un littéraire, agrégé en lettres classiques, ce qui le mène à être chargé de cours à la Sorbonne, en histoire de l’art antique, puis à

Franchir la nuitFranchir la nuit de Rachid Ouramdane : des images très fortes !

Alain Lambert —— Une vidéo grand écran de Mehdi Medacci ouvre le spectacle. Sur fond de bruit électronique saturé, un homme, en sweat, sous la neige froide, la nuit peut-être, et visiblement dans l'eau essaie de progresser mais tout le temps recule.
Puis le silence, la scène du théâtre s'éclaire et l'on découvre le rivage, cette zone où les vagues viennent s'éteindre pour laisser place au sable. Les vagues fluent et refluent sous nos yeux, sans effet vidéo.

Arne Thomas AugustineArne Thomas Augustine (1710-1778)

Il est issu d'une famille de tapissiers et d'entrepreneurs de pompes funèbres, actifs dans la Société des Upholders de Londres. Son père loue une grande maison, à Londres, dans King Street, à Covent Garden. Son entreprise,  The Two Crowns and Cushions (Les deux couronnes et cousins)  est prospère, mais il semble qu'il ait laissé mourir son père et son frère en prison pour dettes.
Arne adopte le prénom « Augustine » dans son enfance, peut-être

 

Petites annonces

Je recherche (Paris) quelqu'un qui serait capable de montrer comment jouer du kalimba
Le chœur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute choristes pour 2e de Mahler
Travaux de copie dans le 06 (compositeur, arrangeur, prof de formation musicale)
Auteur et compositeur (78) recherchent des chanteurs et chanteuses 78
Coudun (60), cherche une batterie fanfare pour le défilé de la retraite aux flambeaux du 13 juillet 2020
Le Trio Zaya (Marseille) cherche une belle voix suave de mezzo, d’alto ou de contreténor
Le groupe Sweet Harmony (gospel) dans le 91 recrute
Paris jeune troupe de théâtre  recherche musicien
Paris le Chœur des Abbesses, Montmartre, recherche basses graves
Viller-la-Ville (Belgique) compositeur de chansons à texte recherche un chanteur ou une chanteuse

recangle_textes

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Agenda

⏪⏪ janvier 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

Les livres

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tan-go argentin et psychanalyse : inovations thérapeutiques. (Espaces théoriques), L'Har-mattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)