musicologie.org —— 21e année,

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Fugue réformiste, a quatro e quasi un coro, de Jean-Emmanuel Bach

 

Brèves & revue presse & +

◆Gustavo Dudamel reste directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles jusqu'à la saison 2025-2026.

◆(RTBF) Un ballet sur la vie de la violoncelliste Jacqueline du Pré prochainement au Royal Opera House

◆Alan Gilbert nommé Directeur musical à l'Opéra Royal de Suède

Brèves & revue presse & +

◆(RTBF) Les femmes dans le monde de la musique classique : tendance à l'amélioration en 2019
◆(La Croix) Et le violoncelle fut…
◆(France Info) Réforme des retraites : la grève historique continue à l'Opéra de Paris et à Radio France
La musique instrumentale de Jean-Henri d'Anglebert (1635 -1691), par Michel Rusquet

Carl Maria von Weber Les œuvres pour piano de Carl Maria von Weber  (1786-1826)

Michel Rusquet —— Liszt et Chopin leur attachaient beaucoup de prix, quelques pianistes plus contemporains, et non des moindres, ont tenu à leur faire honneur, et pourtant les œuvres pour piano de Weber font un peu figure d’oubliées. Bien sûr, cette production, qui s’est étalée de 1798 à 1822, souffre de la proximité de celle de Beethoven, plus riche et surtout plus profonde, comme de celle de Schubert, d’une inspiration autrement plus émouvante. Si elle est si peu fréquentée, c’est aussi que

Marie-Nicole Lemieux.Wesendonck-Lieder et brillante Sinfonia Domestica à l’Orchestre philharmo-nique de Monte-Carlo

Jean-Luc vannier —— Les Wesendonck-Lieder qui ouvraient, dimanche 12 janvier à l’auditorium Rainier III, le concert « Chère famille » —  ironie du titre pour ces amours illégitimes entre Richard Wagner et Mathilde

Brèves & revue de presse & +

◆(La Montagne) L'Orchestre des instruments recyclés du Paraguay offre bien plus qu'une leçon de musique aux élèves de Pont-du-Château
La musique instrumentale de Sebastián de Albero (1722-1756), par Michel Rusquet
Les nommés aux Victoires de la Musique Classique 2020
Les rencontres de musicologie médiévale, 19-20 mai 2020, Paris
IIIe Congrès doctoral international musique et musicologie, 4-6 juin 2020, Paris

Cinq compositeurs français au temps de Johann Sebastian Bach

Michel Rusquet —— Nous retiendrons également deux violonistes qui l'un et l'autre cumulèrent de hautes fonctions officielles et cultivèrent avec bonheur le genre de la sonate de chambre :
Jean-Féry Rebel, dont le nom est surtout attaché à sa suite Les Elemens et à sa fantaisie Les Caractères de la danse, mais qui a produit nombre d'autres œuvres de chambre parmi lesquelles un fort beau recueil de sonates en trio (1712), incluant un certain Tombeau de Monsieur de Lully, et un recueil également estimable de sonates pour violon et basse continue (1713).
Et François Francœur, qui tout en oeuvrant pour l'opéra, écrivit des

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Magène, Les diries de la mé, chansons normandes. Magène 2019.

Yoann Tardivel L'organiste Yoann Tardivel fantaisiste de Camille Saint-Saëns

Jean-Marc Warszawski —— L'organiste Yoann Tardivel est passé par les conservatoires de Paris, de Rueil-Malmaison, et du national supérieur de Paris. Il a eu comme professeurs Michel Bouvard, François Henri Houbart, Olivier Latry, et aussi pour l’improvisation Philippe Lefebvre et Thierry Escaich.   Il s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Musique de Copenhague sous la direction de Bine Bryndorf, au Conservatoire Royal de Bruxelles

Histoire de la musique instrumentale : quatre compositeurs français de la Renaissance

Michel Rusquet ——

On ne saurait oublier de citer ici quelques grands luthistes qui ont fait qu'en France la faveur de l'instrument allait se maintenir jusqu'à un xviie siècle assez avancé.
Dans cette spécialité, les deux noms qui s'imposeront sont ceux des deux cousins Gaultier : Ennemond (1575-1651) dit « Gaultier le vieux » ou « le Gaultier de Lyon », et Denis (1603-1672) dit « le Gaultier de Paris ». Les deux ont produit des pièces qui manifestent un art discret et raffiné, un art où tout est suggéré plutôt que dit, où tout se brise avant d'être achevé, où retards et anticipations

François-Bernard MâcheFrançois-Bernard Mâche en deux livres

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1935 dans une famille de musiciens, François-Bernard Mâche a composé un impressionnant catalogue d’œuvres qui marquent

Franchir la nuitFranchir la nuit de Rachid Ouramdane : des images très fortes !

Alain Lambert —— Une vidéo grand écran de Mehdi Medacci ouvre le spectacle. Sur fond de bruit électronique saturé, un homme, en sweat, sous la neige froide, la nuit peut-être, et visiblement dans l'eau essaie de progresser mais tout le temps recule.
Puis le silence, la scène du théâtre s'éclaire et l'on

Arne Thomas AugustineArne Thomas Augustine (1710-1778)

Il est issu d'une famille de tapissiers et d'entrepreneurs de pompes funèbres, actifs dans la Société des Upholders de Londres. Son père loue une grande maison, à Londres, dans King Street, à Covent Garden. Son entreprise,  The Two Crowns and Cushions (Les deux couronnes et cousins)  est prospère, mais il semble qu'il ait laissé mourir son père et son frère en prison pour dettes.
Arne adopte le prénom « Augustine » dans son enfance, peut-être pour marquer son adhésion au catholicisme, religion de sa mère Anne.
D'après Charles Burney, Thomas Arne étudie à Eton, ou sa passion pour la musique se révèle. Il apprend la musique en autodidacte avant de prendre des leçons violon avec Michael Christian Festing (1705-1752)

La musique instrumentale de Thomas Augustine Arne (1710-1778)

Michel Rusquet —— Pour nous, il est avant tout l'auteur du célébrissime Rule Britannia, une page parmi d'autres dans les innombrables œuvres qu'il écrivit pour le théâtre et qui, jointes à un sens publicitaire exceptionnel, lui valurent des succès populaires considérables.
Une réussite étonnante en un temps où, en Angleterre, les musiciens allemands et italiens tenaient le haut de l'affiche, et d'autant plus remarquable que ce fils de tapissier londonien

Vannina Santoni Duos d'amour : Vannina Santoni et Saimir Pirgu aux Grandes Voix

Frédéric Norac —— Dans un couple marié, cinq ans de différence entre le mari et l’épouse, cela paraît normal et peut même être un vecteur d’harmonie. Il n’en va pas tout à fait de même dans un duo d’opéra où il est question d’amour et de jeunesse, surtout lorsque la soprano

Les cédés

Camille Saint-Saëns, Improvisaions et autres fantaisies, Yoann Tardivel, orgue Merklin de l'église Saint-Michel de Bordeaux. Hortus 2019 (Hortus 172).

Duplessy & Brothers of Strings : The Violins of the World, Mathias Duplessy (guitare), Guo Gan (vièle erhu), Aliocha Regnard (vièle scandinave), Epi (vièle à tête de cheval et chant mongol). Absilone 2020.

For a Word, Gauthier Toux (piano), Julien Herné (basse), Lea Maria Fries (chant), Valentin Liechti (batterie). Shed Music 2020.

La musique instrumentale de Jean-Henri d'Anglebert (1635 -1691)

Michel Rusquet —— Autre figure marquante de cette première école française de clavecin, lui aussi élève de Chambonnières, d'Anglebert fut d'abord organiste au service du duc d'Orléans et des Jacobins de la rue Saint-Honoré, puis devint en 1662 claveciniste du roi en remplacement de son ancien maître.
En 1689, dans les dernières années d'une vie sans histoires, il publia un Livre premier de pièces pour clavecin qui, contrairement aux intentions affichées par le musicien, allait rester sans suite, les autres pièces connues de lui relevant d'un manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale.

Israel GalvanStravinsky à deux pianos rime avec flamenco

Jean-Marc Warszawski —— Le four à micro-onde doit, comme tout le monde en ce moment, s’être mis en grève ou n’assurer que le service minimum.  La minuscule quiche « fromage-de-chèvre-épinards » est encore à moitié congelée. La qualité du côtes-du-Rhône fait passer la petite bouffée de déception, mais ne justifie pas qu’on doive débourser onze euros pour une telle petite chose industrielle... Règle : ne pas arriver au théâtre en avance avec un petit creux.

Albinoni Tomaso (1671 - 1750)

Son père, fabricant de cartes à jouer, possède plusieurs boutiques à Venise et quelques propriétés foncières.
Il fait son apprentissage dans le commerce de son père. Parallèlement il prend des leçons de violon et de chant.
Malgrè ses qualités musicales, il ne cherche pasà intégrer une filière musicale professionnelle, se déclarant Musico di violino dilettante veneto.
Il fait dans un premier temps quelques essais infructueux de composition de musiques religieuses.

 

Petites annonces

Auteur et compositeur (78) recherchent des chanteurs et chanteuses 78
Coudun (60), cherche une batterie fanfare pour le défilé de la retraite aux flambeaux du 13 juillet 2020
Le Trio Zaya (Marseille) cherche une belle voix suave de mezzo, d’alto ou de contreténor
Le groupe Sweet Harmony (gospel) dans la 91 recrute
Paris jeune troupe de théâtre  recherche musicien
Paris le Chœur des Abbesses, Montmartre, recherche basses graves
Viller-la-Ville (Belgique) compositeur de chansons à texte recherche un chanteur ou une chanteuse
Chef de chœur (Malakoff) recherche son chœur
Le chœur amateur de l'orchestre de l'Opéra de Massy, L'atelier, recrute !
Le chœur d'homme Diapas'Hom du Pays de Lorient recherche chanteurs confirmés ou débutants

rectangle_actu

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Agenda

⏪⏪ janvier 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle

rectangle

recangle_textes

Les livres

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €]

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)