musicologie.org —— 21e année, mardi 14 janvier 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Yoann Tardivel L'organiste Yoann Tardivel fantaisiste de Camille Saint-Saëns

Jean-Marc Warszawski —— L'organiste Yoann Tardivel est passé par les conservatoires de Paris, de Rueil-Malmaison, et du national supérieur de Paris. Il a eu comme professeurs Michel Bouvard, François Henri Houbart, Olivier Latry, et aussi pour l’improvisation Philippe Lefebvre et Thierry Escaich.  Il s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Musique de Copenhague sous la direction de Bine Bryndorf, au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean Ferrard et Bernard

Brèves & revue presse & +

◆(France Info) Réforme des retraites : la grève historique continue à l'Opéra de Paris et à Radio France
La musique instrumentale de Jean-Henri d'Anglebert (1635 -1691), par Michel Rusquet
◆(La Montagne) L'Orchestre des instruments recyclés du Paraguay offre bien plus qu'une leçon de musique aux élèves de Pont-du-Château

Brèves & revue presse & +

La musique instrumentale de Sebastián de Albero (1722-1756), par Michel Rusquet
Les nommés aux Victoires de la Musique Classique 2020
Les rencontres de musicologie médiévale, 19-20 mai 2020, Paris
IIIe Congrès doctoral international musique et musicologie, 4-6 juin 2020, Paris
◆(IRMA) publication du décret et nominations au CA du Centre national de la musique

Histoire de la musique instrumentale : quatre compositeurs français de la Renaissance

Michel Rusquet ——

On ne saurait oublier de citer ici quelques grands luthistes qui ont fait qu'en France la faveur de l'instrument allait se maintenir jusqu'à un xviie siècle assez avancé.
Dans cette spécialité, les deux noms qui s'imposeront sont ceux des deux cousins Gaultier : Ennemond (1575-1651) dit « Gaultier le vieux »

 

François-Bernard MâcheFrançois-Bernard Mâche en deux livres

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1935 dans une famille de musiciens, François-Bernard Mâche a composé un impressionnant catalogue d’œuvres qui marquent

Brèves & revue de presse & +

◆(AL actualité) Trois millions d'enregistrements musicaux cherchent une nouvelle maison
◆(France Inter) Comédie Française et Opéra de Paris font affiche commune contre le projet de retraite
Rauch Christoph (v. 1637-v. 1702)
Rango Conrad Tiburtius (1639-1700)
Ramos de Pareja Bartolomé (v. 1440-après 1490)
Radulphus Laudunensis (v. 1066-v. 1131/1133)
Radulfus de Longo Campo (XIIIe siècle)
◆(Orange) Radio France: l'orchestre et le chœur jouent pour la reprise de la grève

Franchir la nuitFranchir la nuit de Rachid Ouramdane : des images très fortes !

Alain Lambert —— Une vidéo grand écran de Mehdi Medacci ouvre le spectacle. Sur fond de bruit électronique saturé, un homme, en sweat, sous la neige froide, la nuit peut-être, et visiblement dans l'eau essaie de progresser mais tout le temps recule.
Puis le silence, la scène du théâtre s'éclaire et l'on découvre le rivage, cette zone où les vagues viennent s'éteindre pour laisser place au sable. Les vagues fluent et refluent sous nos yeux, sans effet vidéo.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Nicolas Prost & Guests, A Kind of Wind, œuvres de John Adams, César Franck, Guillaume Connesson, Hector Berlioz, Michel Legrand, Philippe Gaubert, Paul Hindemith [...] 2019 (INDE 125).

Arne Thomas AugustineArne Thomas Augustine (1710-1778)

Il est issu d'une famille de tapissiers et d'entrepreneurs de pompes funèbres, actifs dans la Société des Upholders de Londres. Son père loue une grande maison, à Londres, dans King Street, à Covent Garden. Son entreprise,  The Two Crowns and Cushions (Les deux couronnes et cousins)  est prospère , mais il semble qu'il ait laissé mourir son père et son frère en prison pour dettes.
Arne adopte le prénom « Augustine » dans son enfance, peut-être pour

La musique instrumentale de Thomas Augustine Arne (1710-1778)

Michel Rusquet —— Pour nous, il est avant tout l'auteur du célébrissime Rule Britannia, une page parmi d'autres dans les innombrables œuvres qu'il écrivit pour le théâtre et qui, jointes à un sens publicitaire exceptionnel, lui valurent des succès populaires considérables.
Une réussite étonnante en un temps où, en Angleterre, les musiciens allemands et italiens tenaient le haut de l'affiche, et d'autant plus remarquable que ce fils de tapissier londonien devenu violoniste se forma largement en autodidacte et n'occupa jamais de charge officielle ; ce qui ne l'empêcha pas d'obtenir, avec le titre de Doctor in Music de l'Université d'Oxford, la plus belle des reconnaissances académiques. Aussi aurions-nous tort de traiter par le mépris ce musicien qui, en marge de sa production pour le théâtre et le divertissement populaire, a écrit des

Vannina Santoni Duos d'amour : Vannina Santoni et Saimir Pirgu aux Grandes Voix

Frédéric Norac —— Dans un couple marié, cinq ans de différence entre le mari et l’épouse, cela paraît normal et peut même être un vecteur d’harmonie. Il n’en va pas tout à fait de même dans un duo d’opéra où il est question d’amour et de jeunesse, surtout lorsque la

La musique instrumentale de Jean-Henri d'Anglebert (1635 -1691)

Michel Rusquet —— Autre figure marquante de cette première école française de clavecin, lui aussi élève de Chambonnières, d'Anglebert fut d'abord organiste au service du duc d'Orléans et des Jacobins de la rue Saint-Honoré, puis devint en 1662 claveciniste du roi en remplacement de son ancien maître.
En 1689, dans les dernières années d'une vie sans histoires, il publia un Livre premier de pièces pour clavecin qui, contrairement aux intentions affichées

Israel GalvanStravinsky à deux pianos rime avec flamenco

Jean-Marc Warszawski —— Le four à micro-onde doit, comme tout le monde en ce moment, s’être mis en grève ou n’assurer que le service minimum.  La minuscule quiche « fromage-de-chèvre-épinards » est encore à moitié congelée. La qualité du côtes-du-Rhône fait passer la petite bouffée de déception, mais ne justifie pas qu’on doive débourser onze euros pour une telle petite chose industrielle... Règle : ne pas arriver au théâtre en avance avec un petit creux.
La direction du Théâtre de la Ville de Paris, Salle Le 13ème Art de la place d’Italie, a maintenu les représentations de La Consagración de la primavera, malgré les difficultés de circulation : une bonne décision, il y a peu de places inoccupées.

Albinoni Tomaso (1671 - 1750)

Son père, fabricant de cartes à jouer, possède plusieurs boutiques à Venise et quelques propriétés foncières.
Il fait son apprentissage dans le commerce de son père. Parallèlement il prend des leçons de violon et de chant.
Malgrè ses qualités musicales, il ne cherche pas à

La musique instrumentale de Tomaso Albinoni (1671-1751)

Michel Rusquet —— Au moins à deux titres, ce Vénitien aura été béni des dieux : de riche extraction, il eut déjà la chance, pendant  presque quarante ans, jusqu'à la faillite de la fabrique de papier paternelle, de pouvoir se consacrer à la musique pour son seul plaisir, ce qui explique que, dans ses premières œuvres publiées, son nom soit suivi de l'enviable mention dilettante veneto ; et en plus, bien plus tard, à partir du milieu du siècle dernier, il allait tout à coup bénéficier d'une popularité presque comparable à celle de Vivaldi, mais une

Les cédés

Essaimer, duo de pianos Florence et Isabelle Lafitte, œuvres de : Nicolaï Rimski-Korsakov, Wolfgang Amadeus Mozart, Antonín Dvořák, Darius Milhaud, Jacques Datin, Astor Piazzolla. Soupir éditions 2018 (S 248).

 

Magène, Les diries de la mé, chansons normandes. Magène 2019.

 

Camille Saint-Saëns, Improvisaions et autres fantaisies, Yoann Tardivel, orgue Merklin de l'église Saint-Michel de Bordeaux. Hortus 2019 (Hortus 172).

Les standards du bluesLes standards du blues

Alain Lambert —— Un gros livre de près de trois cents pages, sous-titré « Encyclopédie alphabétique du genre et de ses confins. » L'auteur est un habitué des éditions l'Harmattan où il a publié une petite dizaine d'ouvrages consacrés à la psychanalyse. Mais visiblement son jardin secret, c'est le blues au sujet duquel il anime depuis cinq ans une émission sur une radio associative bretonne, et dont les fiches préparatoires lui ont donné l'idée d'écrire autour de plus de cent cinquante titres emblématiques de cet art

La musique instrumentale au temps de Bach : Espagne, Autriche, Bohème, Pays-Bas

Michel Rusquet —— Ce premier XVIIIe siècle voit étrangement disparaître de la carte musicale — en attendant une renaissance tardive au cours des deux siècles suivants — deux des grands pays fondateurs, l'Espagne et l'Angleterre. Après le rêgne de Purcell, cette dernière confie ses destinées musicales à des artistes d'importation, Haendel en tête. Quant à l'Espagne, qui a fait un peu de même avec Domenico Scarlatti et quelques autres, elle donne désormais l'impression de vouloir surtout cultiver un jardin qui lui est cher, celui de la guitare. Dans ce registre, s'il est au moins un nom à retenir, c'est celui de Santiago de Murcia (v.1683-v.1737)

Cinq cédés jazz des quatre coins du monde pour réchauffer janvier

Alain Lambert —— Dans l'ordre de parution, Sky Loom de Véro Hermann Samblin aux parfums de Guadeloupe (le 17 janvier), puis Brothers of Swing de Mathias Duplessis et sa bande de violoneux cosmopolites (le 24 janvier), La légende de Naclia d'un jeune quatuor insolite venu lui d'Atlantide (le 24 janvier), Singular Insularity du Réunionnais Olivier Ker Ourio (le 31 janvier). Enfin un autre quatuor insolite franco-suisse celui-là, For a Word (le 31 janvier)

 

Petites annonces

Le groupe Sweet Harmony (gospel) dans la 91 recrute
Paris jeune troupe de théâtre  recherche musicien
Paris le Chœur des Abbesses, Montmartre, recherche basses graves
Viller-la-Ville (Belgique) compositeur de chansons à texte recherche un chanteur ou une chanteuse
Chef de chœur (Malakoff) recherche son chœur
Le chœur amateur de l'orchestre de l'Opéra de Massy, L'atelier, recrute !
Le chœur d'homme Diapas'Hom du Pays de Lorient recherche chanteurs confirmés ou débutants
Nous cherchons (Marseille)  une alto lectrice pour monter un trio féminin à capella
Chorale 4 voix dans le 91 cherche chef de chœur
Li McComb Productions (95) recherche un(e) chargé(e) de diffusion France et étranger

rectangle

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €]

Agenda

⏪⏪ janvier 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

Les livres

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)