musicologie.org —— 21e année, vendredi 10 janvier 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Vannina Santoni Duos d'amour : Vannina Santoni et Saimir Pirgu aux Grandes Voix

Frédéric Norac —— Dans un couple marié, cinq ans de différence entre le mari et l’épouse, cela paraît normal et peut même être un vecteur d’harmonie. Il n’en va pas tout à fait de même dans un duo d’opéra où il est question d’amour et de jeunesse, surtout lorsque la soprano est dans le plein épanouissement d’une trentaine radieuse et dans la phase ascendante de sa carrière et de ses moyens. 

Brèves & revue presse & +

La musique instrumentale de Jean-Henri d'Anglebert (1635 -1691), par Michel Rusquet
◆(La Montagne) L'Orchestre des instruments recyclés du Paraguay offre bien plus qu'une leçon de musique aux élèves de Pont-du-Château
La musique instrumentale de Sebastián de Albero (1722-1756), par Michel Rusquet
Les nommés aux Victoires de la Musique Classique 2020

Brèves & revue presse & +

Les rencontres de musicologie médiévale, 19-20 mai 2020, Paris
IIIe Congrès doctoral international musique et musicologie, 4-6 juin 2020, Paris
◆(IRMA) publication du décret et nominations au CA du Centre national de la musique
◆(AL actualité) Trois millions d'enregistrements musicaux cherchent une nouvelle maison

La musique instrumentale de Jean-Henri d'Anglebert (1635 -1691)

Michel Rusquet —— Autre figure marquante de cette première école française de clavecin, lui aussi élève de Chambonnières, d'Anglebert fut d'abord organiste au service du duc d'Orléans et des Jacobins de la rue Saint-Honoré, puis devint en 1662 claveciniste du roi en remplacement de son ancien maître.
En 1689, dans les dernières années d'une vie sans histoires, il publia un Livre premier de pièces pour clavecin qui, contrairement aux intentions affichées par le musicien, allait rester sans suite, les autres pièces connues de lui relevant d'un manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale.

Israel GalvanStravinsky à deux pianos rime avec flamenco

Jean-Marc Warszawski —— Le four à micro-onde doit, comme tout le monde en ce moment, s’être mis en grève ou n’assurer que le service minimum.  La minuscule quiche « fromage-de-chèvre-épinards » est encore à moitié congelée. La qualité du côtes-du-Rhône fait passer la petite

Brèves & revue de presse & +

◆(France Inter) Comédie Française et Opéra de Paris font affiche commune contre le projet de retraite
Rauch Christoph (v. 1637-v. 1702)
Rango Conrad Tiburtius (1639-1700)
Ramos de Pareja Bartolomé (v. 1440-après 1490)
Radulphus Laudunensis (v. 1066-v. 1131/1133)
Radulfus de Longo Campo (XIIIe siècle)
◆(Orange) Radio France: l'orchestre et le chœur jouent pour la reprise de la grève
◆(Le Figaro) L’avenir du Chœur de Radio France au centre d’un conflit de sept semaines

Albinoni Tomaso (1671 - 1750)

Son père, fabricant de cartes à jouer, possède plusieurs boutiques à Venise et quelques propriétés foncières.
Il fait son apprentissage dans le commerce de son père. Parallèlement il prend des leçons de violon et de chant.
Malgrè ses qualités musicales, il ne cherche pas à intégrer une filière musicale professionnelle, se déclarant Musico di violino dilettante veneto.
Il fait dans un premier temps quelques essais infructueux de composition de musiques religieuses.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Wolfgand Amadeus Mozart, Orchestre philharmon-que de Rotterdam, sous la direction de Gustavo Gimeno, Julien Hervé (cl.), G. Nicolics (vln), G. Gribajcevic (vln) [...] NoMad music 2019 (NMM 067).

La musique instrumentale de Tomaso Albinoni (1671-1751)

Michel Rusquet —— Au moins à deux titres, ce Vénitien aura été béni des dieux : de riche extraction, il eut déjà la chance, pendant  presque quarante ans, jusqu'à la faillite de la fabrique de papier paternelle, de pouvoir se consacrer à la musique pour son seul plaisir, ce qui explique que, dans ses premières œuvres publiées, son nom soit suivi de l'enviable mention dilettante veneto ; et en plus, bien plus tard, à partir du milieu du siècle dernier, il allait tout à coup bénéficier d'une popularité presque comparable à celle de Vivaldi, mais une popularité due avant tout à une pièce, le célébrissime Adagio pour cordes et orgue dit « d'Albinoni », qui date de 1958 et est en fait presque entièrement

Les standards du bluesLes standards du blues

Alain Lambert —— Un gros livre de près de trois cents pages, sous-titré « Encyclopédie alphabétique du genre et de ses confins. » L'auteur est un habitué des éditions l'Harmattan où il a publié une petite dizaine d'ouvrages consacrés à la psychanalyse. Mais visiblement son jardin secret, c'est le blues au sujet duquel il anime depuis cinq ans une émission sur une radio associative bretonne, et dont les fiches préparatoires lui ont donné l'idée d'écrire autour de plus de cent cinquante titres emblématiques de cet art populaire.
La première partie, à peine un tiers, présente bien sûr les étymologies du blues, ses origines, ses styles (british blues, blues rock...), ses influences diverses dans les musiques populaires voisines

La musique instrumentale au temps de Bach : Espagne, Autriche, Bohème, Pays-Bas

Michel Rusquet —— Ce premier XVIIIe siècle voit étrangement disparaître de la carte musicale — en attendant une renaissance tardive au cours des deux siècles suivants — deux des grands pays fondateurs, l'Espagne et l'Angleterre. Après le rêgne de Purcell, cette dernière confie ses destinées musicales à des artistes d'importation, Haendel en tête. Quant à l'Espagne, qui a fait un peu de même avec Domenico Scarlatti

Cinq cédés jazz des quatre coins du monde pour réchauffer janvier

Alain Lambert —— Dans l'ordre de parution, Sky Loom de Véro Hermann Samblin aux parfums de Guadeloupe (le 17 janvier), puis Brothers of Swing de Mathias Duplessis et sa bande de violoneux cosmopolites (le 24 janvier), La légende de Naclia

La musique instrumentale de Sebastián Aguilera de Heredia (1561-1627)Michel Rusquet —— À Saragosse, où il fut organiste de la cathédrale à partir de 1603, il a été le pilier fondateur d'une grande école d'orgue dite aragonaise dont le rayonnement devait se poursuivre jusqu'au début du xviiie siècle. Si en son temps il fut surtout reconnu et célébré pour ses œuvres vocales, en particulier pour son recueil Canticum Beatissimae Virginis Deiparae Mariae, avec le temps son œuvre d'orgue, elle-même totalement dédiée à l'église,  se révèle tout aussi importante.
Assumant une sorte de descendance par rapport à Cabezon, mais en apportant son lot de nouveautés, Heredia nous a laissé à son tour une série de tientos, qui séduisent par leur diversité en terme de conception et de construction comme par leur écriture riche et déliée, à l'exemple du Tiento grande, « remarquable par l'enchaînement de ses quatre sections contrastantes, ses audaces

Déodat de SéveracDéodat de Séverac

Réné Dumesnil (1938) —— Son nom paraît rarement sur les programmes de nos concerts et moins souvent encore sur les affiches des théâtres lyriques. Déodat de Séverac, il est vrai, n’a laissé qu’un petit nombre d’ouvrages, car il est mort à l’âge de quarante-sept ans le 23 mars 1921, et il n’était point de ceux qui se

Michael PraetoriusMichael Praetorius (1571-1621)

Son père, également prénommé Michael, est originaire de Bunzlau (Bolesławiec) en Silésie. En 1534 au plus tard, il enseigne à l'école latine de Torgau (avec Johann Walter). Luthérien de stricte observance, il a perdu plusieurs fois sont travail. Il est à Creutzburg en 1569, et revient à Torgau (avec

Les cédés

Carl Philipp Emanuel Bach, Abschied, Vittorio Forte (piano), Fantaisies, rondos, variations. Odradek 2018 (ODRCD368).

Nicolas Prost & Guests, A Kind of Wind, œuvres de John Adams, César Franck, Guillaume Connesson, Hector Berlioz, Michel Legrand, Philippe Gaubert, Paul Hindemith, Ambroise Thomas, Arvo Pärt, Heitor Villa-Lobos ... 2019 (INDE 125).

Essaimer, duo de pianos Florence et Isabelle Lafitte, œuvres de : Nicolaï Rimski-Korsakov, Wolfgang Amadeus Mozart, Antonín Dvořák, Darius Milhaud, Jacques Datin, Astor Piazzolla. Soupir éditions 2018 (S 248)

Camille Chevillard Camille Chevillard (1859-1923)

René Dumesnil (1938) —— Il était la conscience professionnelle faite homme, et on pourrait dire qu’il en est mort : quand il fut appelé par M. Jacques Rouché, après la guerre, à la direction de la musique à l’Opéra, il eut pour tâche de remettre en scène le répertoire wagnérien, délaissé pendant les hostilités et qu’un souci sans doute excessif des convenances écarta du théâtre jusqu’en 1920. Chevillard prépara donc la reprise des Maîtres Chanteurs avec le soin qu’on imagine d’un homme qui, toute sa vie, avait servi dévotieusement le dieu

pandoraLa pandore, pandora, bandore, bandora

Instrument à cordes apparenté au luth (ce n'est pas la pendura). Il s'agit d'un luth à cordes métalliques. Le fond de la caisse et plat (le lute est rond à éclisses.) De dimensions assez vastes, il était un instrument approprié pour jouer les basses. Le sillet est normalement placé en biais. Il fut particulièrement prisé en Angleterre.

Il avait une déclinaison de plus petite dimension : l'orpharion.

Claude Debussy

René Dumesnil (1938) —— Debussyeut un rare bonheur : il vint au moment que son génie pouvait le mieux se développer et donner tous ses fruits, parce que le monde musical, à cette heure-là, était précisément dans l’attente de ce qu’il lui apporta. D’autres, certes, avaient ouvert les voies et il est fort injuste de négliger, comme on le fait trop souvent par un besoin de simplification extrême, le rôle de Fauré dans ce renouvellement de la technique sonore au début du xxe siècle. Mais si les harmonies personnelles du maître des Onzième et Treizième

 

Petites annonces

Paris le Chœur des Abbesses, Montmartre, recherche basses graves
Viller-la-Ville (Belgique) compositeur de chansons à texte recherche un chanteur ou une chanteuse
Chef de chœur (Malakoff) recherche son chœur
Le chœur amateur de l'orchestre de l'Opéra de Massy, L'atelier, recrute !
Le chœur d'homme Diapas'Hom du Pays de Lorient recherche chanteurs confirmés ou débutants
Nous cherchons (Marseille)  une alto lectrice pour monter un trio féminin à capella
Chorale 4 voix dans le 91 cherche chef de chœur
Li McComb Productions (95) recherche un(e) chargé(e) de diffusion France et étranger
Recherche pour nouvelle chorale (Caluire, 69), choristes hommes et femmes, tous niveaux
Chanteuse lyrique (Rhône Alpes) recherche pianiste ou ensemble

rectangle_actu

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

Agenda

⏪⏪ janvier 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

 

rectangle

rectangle

recangle_textes

Les livres

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2020 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 765 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)