musicologie.org —— 21e année, mercredi 8 janvier 2020

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La Gazette musicale

Les standards du bluesLes standards du blues

Alain Lambert —— Un gros livre de près de trois cents pages, sous-titré « Encyclopédie alphabétique du genre et de ses confins. » L'auteur est un habitué des éditions l'Harmattan où il a publié une petite dizaine d'ouvrages consacrés à la psychanalyse. Mais visiblement son jardin secret, c'est le blues au sujet duquel il anime depuis cinq ans une émission sur une radio associative bretonne, et dont les fiches préparatoires

Brèves & revue presse & +

La musique instrumentale de Sebastián de Albero (1722-1756), par Michel Rusquet
Les nommés aux Victoires de la Musique Classique 2020
Les rencontres de musicologie médiévale, 19-20 mai 2020, Paris
IIIe Congrès doctoral international musique et musicologie, 4-6 juin 2020, Paris
◆(IRMA) publication du décret et nominations au CA du Centre national de la musique

Brèves & revue presse & +

◆(AL actualité) Trois millions d'enregistrements musicaux cherchent une nouvelle maison
◆(France Inter) Comédie Française et Opéra de Paris font affiche commune contre le projet de retraite
Rauch Christoph (v. 1637-v. 1702)
Rango Conrad Tiburtius (1639-1700)
Ramos de Pareja Bartolomé (v. 1440-après 1490)

La musique instrumentale au temps de Bach : Espagne, Autriche, Bohème, Pays-Bas

Michel Rusquet —— Ce premier XVIIIe siècle voit étrangement disparaître de la carte musicale — en attendant une renaissance tardive au cours des deux siècles suivants — deux des grands pays fondateurs, l'Espagne et l'Angleterre. Après le rêgne de Purcell, cette dernière confie ses destinées musicales à des artistes d'importation, Haendel en tête. Quant à l'Espagne, qui a fait un peu de même avec Domenico Scarlatti et quelques autres, elle donne désormais l'impression de vouloir surtout cultiver un jardin qui lui est cher, celui de la guitare. Dans ce registre, s'il est au moins un nom à retenir, c'est celui de Santiago de Murcia (v.1683-v.1737), professeur de

Cinq cédés jazz des quatre coins du monde pour réchauffer janvier

Alain Lambert —— Dans l'ordre de parution, Sky Loom de Véro Hermann Samblin aux parfums de Guadeloupe (le 17 janvier), puis Brothers of Swing de Mathias Duplessis et sa bande de violoneux cosmopolites (le 24 janvier), La légende de Naclia d'un jeune quatuor insolite venu lui d'Atlantide

Brèves & revue de presse & +

Radulphus Laudunensis (v. 1066-v. 1131/1133)
Radulfus de Longo Campo (XIIIe siècle)
◆(Orange) Radio France: l'orchestre et le chœur jouent pour la reprise de la grève
◆(Le Figaro) L’avenir du Chœur de Radio France au centre d’un conflit de sept semaines
◆(France 3) Musique : à la découverte d'un maître luthier d'exception
Hugo von Reutlingen (v. 1285-1360)
Wolfgang Hase (1611-1673)
Philipp Christoph Hartung (v. 1706-v. 1776)
Georg Philipp Harsdörffer (1607-1658)

La musique instrumentale de Sebastián Aguilera de Heredia (1561-1627)Michel Rusquet —— À Saragosse, où il fut organiste de la cathédrale à partir de 1603, il a été le pilier fondateur d'une grande école d'orgue dite aragonaise dont le rayonnement devait se poursuivre jusqu'au début du xviiie siècle. Si en son temps il fut surtout reconnu et célébré pour ses œuvres vocales, en particulier pour son recueil Canticum Beatissimae Virginis Deiparae Mariae, avec le temps son œuvre d'orgue, elle-même totalement dédiée à l'église,  se révèle tout aussi importante.
Œuvres pour orgue / Assumant une sorte de descendance par rapport à Cabezon, mais en apportant son lot de nouveautés, Heredia nous a laissé à son tour une série de tientos, qui séduisent par leur diversité

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Crépuscule, Duo Luperca, Aurélienne Brauner (violoncelle), Lorène de Ratuld (piano), œuvres de César Franck, Gabriel Fauré, Louis Vierne. Anima 2018.

Déodat de SéveracDéodat de Séverac

Réné Dumesnil (1938) —— Son nom paraît rarement sur les programmes de nos concerts et moins souvent encore sur les affiches des théâtres lyriques. Déodat de Séverac, il est vrai, n’a laissé qu’un petit nombre d’ouvrages, car il est mort à l’âge de quarante-sept ans le 23 mars 1921, et il n’était point de ceux qui se hâtent d’entasser les unes sur les autres les feuilles de papier noircies. Il était de ceux, pourtant, qui ne laissent rien paraître qu’ils n’aient jugé digne de porter leur signature ; et son jugement ne le trompait pas. Nous vivons ainsi

Michael PraetoriusMichael Praetorius (1571-1621)

Son père, également prénommé Michael, est originaire de Bunzlau (Bolesławiec) en Silésie. En 1534 au plus tard, il enseigne à l'école latine de Torgau (avec Johann Walter). Luthérien de stricte observance, il a perdu plusieurs fois sont travail. Il est à Creutzburg en 1569, et revient à Torgau (avec Johann Walter). Luthérien de stricte observance, il a perdu plusieurs fois sont travail. Il est à Creutzburg en 1569, et revient à Torgau en 1573.
Michael Pratorius (fils), suit sa scolarité à Torgau. Il reçoit un enseignement musical à l'école latine de Torgau, avec le maître de chapelle Michael Voigt qui succède à Johann Walter.
Il est immatriculé à l'Université de Frankfurt an der

Camille Chevillard Camille Chevillard (1859-1923)

René Dumesnil (1938) —— Il était la conscience professionnelle faite homme, et on pourrait dire qu’il en est mort : quand il fut appelé par M. Jacques Rouché, après la guerre, à la direction de la musique à l’Opéra, il eut pour tâche de remettre en scène le répertoire wagnérien, délaissé pendant les

pandoraLa pandore, pandora, bandore, bandora

Instrument à cordes apparenté au luth (ce n'est pas la pendura). Il s'agit d'un luth à cordes métalliques. Le fond de la caisse et plat (le lute est rond à éclisses.) De dimensions assez vastes, il était un instrument approprié pour jouer les basses. Le sillet est normalement placé en biais.

Claude Debussy

René Dumesnil (1938) —— Debussyeut un rare bonheur : il vint au moment que son génie pouvait le mieux se développer et donner tous ses fruits, parce que le monde musical, à cette heure-là, était précisément dans l’attente de ce qu’il lui apporta. D’autres, certes, avaient ouvert les voies et il est fort injuste de négliger, comme on le fait trop souvent par un besoin de simplification extrême, le rôle de Fauré dans ce renouvellement de la technique sonore au début du xxe siècle. Mais si les harmonies personnelles du maître des Onzième et Treizième Nocturnes portent témoignage (hélas encore trop secret) d’une puissance créatrice nourrie de la tradition grégorienne, et renouvelée jusqu’au seuil de la mort, Fauré ne passe point pour

Ouvertures et fantaisie orchestrale de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet ——

Sauf à évoquer quelques modestes pièces (menuets, allemandes, contredanses, écossaises ou marches) écrites pour orchestre ou ensembles d’instruments à vent, les autres œuvres orchestrales de Beethoven se résument pour l’essentiel à des ouvertures, parmi lesquelles quelques partitions qui se sont fait une belle place dans les programmes de concerts.
Leonor : « Cet opéra me vaudra la couronne de martyr », dit un jour Beethoven de son Fidelio, et, de

Le violon et l'oiseauLe violon et l'oiseau des Artifices

Jean-Marc Warszawski —— L’Ensemble Artifices, plutôt instruments anciens, centre son répertoire et sa réflexion sur l’imitation en musique, vaste question très discutée au xviiie siècle : quel est le

Les cédés

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

Wolfgand Amadeus Mozart, Orchestre philhar-monique de Rotterdam, sous la direction de Gustavo Gimeno, Julien Hervé (cl.), G. Nicolics (vln), G. Gribajcevic (vln) [...] NoMad music 2019 (NMM 067).

Carl Philipp Emanuel Bach, Abschied, Vittorio Forte (piano), Fantaisies, rondos, variations. Odradek 2018 (ODRCD368).

Michel Rusquet —— D’une dimension totalement hors normes pour l’époque, avec son quatrième et dernier mouvement dépassant à lui seul les vingt-cinq minutes, d’une construction qui l’est au moins autant, avec La symphonie no 9, opus 125, de Ludwig van Beethovenen plus cette audace proprement révolutionnaire consistant à amalgamer les voix humaines et celles de l’orchestre dans le final : tout est exceptionnel dans cette symphonie avec chœurs qui représente une sorte de sublimation d l’art du compositeur. Bien sûr, sa célébrité et sa popularité doivent beaucoup au message universaliste de l’Ode à la joie de Schiller, que Beethoven semble avoir porté en lui toute sa vie, puisqu’il avait déjà projeté de le mettre en musique à l’âge de vingt-deux ans. Pendant bientôt deux siècles en effet, cette œuvre « a forgé dans
La symphonie no 8, opus 93, de Ludwig van Beethoven Michel Rusquet —— Petite par la taille, quoique dotée d’un final extrêmement développé, la « Huitième » était considérée par Beethoven lui-même comme sa « petite » symphonie. Le musicien y remplace le mouvement lent par une sorte de scherzo, où il utilise comme thème un canon burlesque écrit au cours d’un joyeux dîner en l’honneur de Maelzel, l’inventeur du métronome. Autre surprise : la réapparition, au troisième mouvement, du bon vieux menuet, avec un caractère rustique bien marqué, comme pour faire retour à une certaine tradition viennoise. On est assez loin de l’inspiration dionysiaque qui caractérisait la symphonie précédente : même si les deux mouvements extrêmes font place à de puissants contrastes

Armand-Louis Couperin (1727-1789)

Compositeur, organiste et claveciniste. Fils de Nicolas Couperin. Sa mère décède alors qu'il  a 17 mois. Il est élevé par son père et une servante.
On ne sait rien sur ses études musicales. En 1748, il a 21 ans quand son père meurt. Il hérite de ses charges de l'église Saint-Gervais et de l'appartement de fonction.
En 1752 il se marie avec Élisabeth-Antoinette Blanchet, musicienne et fille du meilleur luthier de l'époque. Elle amène au couple une dote de

 

Petites annonces

Chef de chœur (Malakoff) recherche son chœur
Le chœur amateur de l'orchestre de l'Opéra de Massy, L'atelier, recrute !
Le chœur d'homme Diapas'Hom du Pays de Lorient recherche chanteurs confirmés ou débutants
Nous cherchons (Marseille)  une alto lectrice pour monter un trio féminin à capella
Chorale 4 voix dans le 91 cherche chef de chœur
Li McComb Productions (95) recherche un(e) chargé(e) de diffusion France et étranger
Recherche pour nouvelle chorale (Caluire, 69), choristes hommes et femmes, tous niveaux
Chanteuse lyrique (Rhône Alpes) recherche pianiste ou ensemble
L’ensemble vocal Bull’de swing (91) recrute voix masculines
Le groupe vocal Graffiti (94) recrute

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Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

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Les livres

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

 

 

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