musicologie.org —— 21e année, lundi 6 janvier 2020.

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La Gazette musicale

La musique instrumentale de Sebastián Aguilera de Heredia (1561-1627)Michel Rusquet —— À Saragosse, où il fut organiste de la cathédrale à partir de 1603, il a été le pilier fondateur d'une grande école d'orgue dite aragonaise dont le rayonnement devait se poursuivre jusqu'au début du xviiie siècle. Si en son temps il fut surtout reconnu et célébré pour ses œuvres vocales, en particulier pour son recueil Canticum Beatissimae Virginis Deiparae Mariae, avec le temps son œuvre d'orgue, elle-même totalement dédiée à l'église,  se révèle tout aussi importante.
Œuvres pour orgue / Assumant une sorte de descendance par rapport à Cabezon, mais en apportant son lot de nouveautés, Heredia nous a laissé à son tour une série de tientos, qui séduisent par leur diversité

Brèves & revue presse & +

Rauch Christoph (v. 1637-v. 1702)
Rango Conrad Tiburtius (1639-1700)
Ramos de Pareja Bartolomé (v. 1440-après 1490)
Radulphus Laudunensis (v. 1066-v. 1131/1133)
Radulfus de Longo Campo (XIIIe siècle)
◆(Orange) Radio France: l'orchestre et le chœur jouent pour la reprise de la grève

Brèves & revue presse & +

◆(Le Figaro) L’avenir du Chœur de Radio France au centre d’un conflit de sept semaines
◆(France 3) Musique : à la découverte d'un maître luthier d'exception
Hugo von Reutlingen (v. 1285-1360)
Wolfgang Hase (1611-1673)
Philipp Christoph Hartung (v. 1706-v. 1776)
Georg Philipp Harsdörffer (1607-1658)

Déodat de SéveracDéodat de Séverac

Réné Dumesnil (1938) —— Son nom paraît rarement sur les programmes de nos concerts et moins souvent encore sur les affiches des théâtres lyriques. Déodat de Séverac, il est vrai, n’a laissé qu’un petit nombre d’ouvrages, car il est mort à l’âge de quarante-sept ans le 23 mars 1921, et il n’était point de ceux qui se hâtent d’entasser les unes sur les autres les feuilles de papier noircies. Il était de ceux, pourtant, qui ne laissent rien paraître qu’ils n’aient jugé digne de porter leur signature ; et son jugement ne le trompait pas. Nous vivons ainsi

Michael PraetoriusMichael Praetorius (1571-1621)

Son père, également prénommé Michael, est originaire de Bunzlau (Bolesławiec) en Silésie. En 1534 au plus tard, il enseigne à l'école latine de Torgau (avec Johann Walter). Luthérien de stricte observance, il a perdu plusieurs fois sont travail. Il est à Creutzburg en 1569, et revient à Torgau

Brèves & revue de presse & +

Johannis Hanboys (v. 1425-v. 1490)
Perrault Charles (1628-1703)
Penna Lorenzo (1613-1693)
Pellegrini Domenico (v. 1617-ap. 1682)
Pellatis Angelo (v. 1622-v. 1687)
Peißker Gottfried Sigismund (1617-1678)
Paulus Paulirinus (v. 1413-v. ap. 1471)
◆(France culture) Le Centre National de la Musique : où va la création musicale française ?
◆(Europe 1) « On n'est pas une bande de nantis » : l'orchestre de L'Opéra de Paris, en grève, offre un concert gratuit

Camille Chevillard Camille Chevillard (1859-1923)

René Dumesnil (1938) —— Il était la conscience professionnelle faite homme, et on pourrait dire qu’il en est mort : quand il fut appelé par M. Jacques Rouché, après la guerre, à la direction de la musique à l’Opéra, il eut pour tâche de remettre en scène le répertoire wagnérien, délaissé pendant les les hostilités et qu’un souci sans doute excessif des convenances écarta du théâtre jusqu’en 1920. Chevillard prépara donc la reprise des Maîtres Chanteurs avec le soin qu’on imagine d’un homme qui, toute sa vie, avait servi dévotieusement le dieu

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Solenne Païdassi, Bach, sonate et partitas. Indésens 2019 (2v., INDE 127).

pandoraLa pandore, pandora, bandore, bandora

nstrument à cordes apparenté au luth (ce n'est pas la pendura). Il s'agit d'un luth à cordes métalliques. Le fond de la caisse et plat (le lute est rond à éclisses.) De dimensions assez vastes, il était un instrument approprié pour jouer les basses. Le sillet est normalement placé en biais. Il fut particulièrement prisé en Angleterre.

Claude Debussy

René Dumesnil (1938) —— Debussyeut un rare bonheur : il vint au moment que son génie pouvait le mieux se développer et donner tous ses fruits, parce que le monde musical, à cette heure-là, était précisément dans l’attente de ce qu’il lui apporta. D’autres, certes, avaient ouvert les voies et il est fort injuste de négliger, comme on le fait trop souvent par un besoin de simplification extrême, le rôle de Fauré dans ce renouvellement de la technique sonore au début du xxe siècle. Mais si les harmonies personnelles du maître des Onzième et Treizième Nocturnes portent témoignage (hélas encore trop secret) d’une puissance créatrice nourrie de la tradition grégorienne, et renouvelée jusqu’au seuil de la mort, Fauré ne passe point pour

Ouvertures et fantaisie orchestrale de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet ——

Sauf à évoquer quelques modestes pièces (menuets, allemandes, contredanses, écossaises ou marches) écrites pour orchestre ou ensembles d’instruments à vent, les autres œuvres orchestrales de Beethoven se résument pour l’essentiel à des ouvertures, parmi lesquelles quelques partitions qui se sont fait une belle place dans les programmes de concerts.
Leonor : « Cet opéra me vaudra la couronne de martyr », dit un jour Beethoven de son Fidelio, et, de

Le violon et l'oiseauLe violon et l'oiseau des Artifices

Jean-Marc Warszawski —— L’Ensemble Artifices, plutôt instruments anciens, centre son répertoire et sa réflexion sur l’imitation en musique, vaste question très discutée au xviiie siècle : quel est le

Michel Rusquet —— D’une dimension totalement hors normes pour l’époque, avec son quatrième et dernier mouvement dépassant à lui seul les vingt-cinq minutes, d’une construction qui l’est au moins autant, avec La symphonie no 9, opus 125, de Ludwig van Beethovenen plus cette audace proprement révolutionnaire consistant à amalgamer les voix humaines et celles de l’orchestre dans le final : tout est exceptionnel dans cette symphonie avec chœurs qui représente une sorte de sublimation d l’art du compositeur. Bien sûr, sa célébrité et sa popularité doivent beaucoup au message universaliste de l’Ode à la joie de Schiller, que Beethoven semble avoir porté en lui toute sa vie, puisqu’il avait déjà projeté de le mettre en musique à l’âge de vingt-deux ans. Pendant bientôt deux siècles en effet, cette œuvre « a forgé dans la conscience publique un message autour duquel les hommes se retrouvent et s’unissent. Par-delà les symboles et les devises multiples, parfois même contradictoires, qu’ils ont librement voulu lire dans la
La symphonie no 8, opus 93, de Ludwig van Beethoven Michel Rusquet —— Petite par la taille, quoique dotée d’un final extrêmement développé, la « Huitième » était considérée par Beethoven lui-même comme sa « petite » symphonie. Le musicien y remplace le mouvement lent par une sorte de scherzo, où il utilise comme thème un canon burlesque écrit au cours d’un joyeux dîner en l’honneur de Maelzel, l’inventeur du métronome. Autre surprise : la réapparition, au troisième mouvement, du bon vieux menuet, avec un caractère rustique bien marqué, comme pour faire

Armand-Louis Couperin (1727-1789)

Compositeur, organiste et claveciniste. Fils de Nicolas Couperin. Sa mère décède alors qu'il  a 17 mois. Il est élevé par son père et une servante.
On ne sait rien sur ses études musicales. En 1748, il a 21 ans quand son père meurt. Il hérite de ses

Les cédés

Crépuscule, Duo Luperca, Aurélienne Brauner (violoncelle), Lorène de Ratuld (piano), œuvres de César Franck, Gabriel Fauré, Louis Vierne. Anima 2018.

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

Wolfgand Amadeus Mozart, Orchestre philhar-monique de Rotterdam, sous la direction de Gustavo Gimeno, Julien Hervé (cl.), G. Nicolics (vln), G. Gribajcevic (vln) [...] NoMad music 2019 (NMM 067).

Joan Cabanilles (1644-1712)

On pense qu'il est enfant de chœur à Algemesí, puis à la cathédrale de Valencia, il est l'élève de l'organiste Jérònimo la Torre et du maître de chapelle d'Urbano de Vargas.
Le 15 mai 1665, il est engagé comme second organiste à la cathédrale de Valencia, bien qu'il ne soit pas prêtre, ce qui est normalement exigé par le chapitre.
Vers avril 1666, il est nommé premier organiste, charge qu'il conserve jusqu'à sa mort. Il est ordonné le 22 septembre 1668.
Entre 1675 et 1677, il est maître de chapelle.
Un document aujourd'hui perdu, indique qu'il est fréquemment invité à jouer dans les églises en France, pour les grandes fêtes.
À partir de 1703, de santé fragile, il se fait souvent remplacer.

De la rumba populaire congolaise a la rumba «chorale »

Ambroise Kua-Nzambi Toko ——

La République Démocratique du Congo, notre pays, peut se vanter d'avoir offert au monde un trésor, une expression musicale originale et singulière, émanant de ses entrailles et de ses racines profondes, fruit de l'ingéniosité artistique prouvée de ses dignes fils et filles, qui depuis plusieurs décennies n'ont cessé de faire montre au travers de leurs créations et diverses réalisations musicales.
« Mainstream » pour ainsi dire « courant majeur » dans la musique congolaise moderne, la rumba a réussi à se métamorphoser et surtout à s'exporter jusqu'à s'incruster dans d'autres cultures.
Depuis l'aube des temps d'espoir, au lendemain des indépendances

La symphonie no 7, opus 92, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet ——

Venue plus de quatre ans après les deux précédentes, la septième symphonie fut créée avec grand succès en décembre 1813, à un moment où, il est vrai, Beethoven était au faîte de sa gloire. Wagner, on le sait, a voulu y voir une « Apothéose de la danse », et bien d’autres, dès l’époque de sa création, y étaient allés de leur couplet pour caractériser cette symphonie, avec des commentaires pittoresques et des interprétations psychologiques que le musicien s’empressa de de rejeter en bloc.
Si la formule de Wagner a le mérite de souligner un des traits dominants de l’œuvre, le triomphe du rythme, tous les autres qualificatifs (« révolutionnaire », « bachique », etc.) doivent être pris

 

Petites annonces

Le chœur d'homme Diapas'Hom du Pays de Lorient recherche chanteurs confirmés ou débutants
Nous cherchons (Marseille)  une alto lectrice pour monter un trio féminin à capella
Chorale 4 voix dans le 91 cherche chef de chœur
Li McComb Productions (95) recherche un(e) chargé(e) de diffusion France et étranger
Recherche pour nouvelle chorale (Caluire, 69), choristes hommes et femmes, tous niveaux
Chanteuse lyrique (Rhône Alpes) recherche pianiste ou ensemble
L’ensemble vocal Bull’de swing (91) recrute voix masculines
Le groupe vocal Graffiti (94) recrute
Recherche chef de chœur pour chorale d'entreprise Paris
L’orchestre ENA-X (Paris) recherche instrumentistes

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Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

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Les livres

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

 

 

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