musicologie.org —— 20e année, vendredi 13 décembre 2019.

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La Gazette musicale

Sylvain RiffletSylvain Rifflet 4tet : Troubadours Stimulants !

Alain Lambert —— Le Sylvain Rifflet nouveau s'inspire du moyen âge occitan pour faire revivre, en quartet, le souvenir des troubadours et des trobairitz (Béatrice de Die et Azalaîs de Porcairague), y mêlant la monodie médiévale profane aux motifs répétitifs sur une base de bourdon plutôt indien de shruti-box, programmée par le saxophoniste et clarinettiste à chaque nouveau morceau. Ses trois  complices  sont le Finlandais Verneri Pohjola à la trompette, Benjamin Flament au « flamentophone »

Brèves & revue de presse

Autour de la cartophonie le 14 décembre 2019, au DOC de Saint-Germain d'Ectot
L'œuvre concertante de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Les concertos pour piano de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
◆(France musique) Mariage de haut-vol entre Richard Dubugnon et l'Orchestre de la Suisse Romande

 

Brèves & revue de presse

◆(France bleu) Le festival trans-sibérien fait sa première étape européenne à Lille
Tafuri Giovanni Bernardino (1695-1760)
Thacher Peter (1651-1727)
al-Tabarî (839-923)
Petrus Tallanderius (v. 1345-v. 1410)
Ibn Taymiyya (1263-1328)
Ibn Taghri Birdi (1409-1470)
Nasir al-Din al-Tusi (1201-1274)
Al-Turtushi (1049-1131)

Le concerto pour piano no 1, opus 15, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— D'une puissance étonnante pour une œuvre encore juvénile (mais peut-on qualifier de « juvénile » une œuvre terminée alors que Beethoven atteignait les vingt-huit ans ?), le premier concerto porte déjà la marque de la forte personnalité du compositeur, même si on y reconnaît la double influence stylistique de Haydn et de Mozart. Cette puissance, qui va de pair avec une belle impétuosité et une instrumentation solide, est particulièrement de mise dans l’imposant mouvement initial, si imposant d’ailleurs — avec sa grande introduction orchestrale — qu’on pourrait presque lui reprocher une excessive longueur. Mais l’œuvre montre une incontestable sûreté d’écriture, et son vaste Largo central, où le piano

Tōru Takemitsu (1930-1996)

Il étudie la composition avec Yasuji Kiyose. A partir de 1960 il donne des conférences avec John Cage. En 1970, il est membre honoraire de l'Académie des arts d'Allemagne démocratique. En 1981 il est conférencier à l'Université de Californie à San Diego et compositeur en résidence au Festival

Brèves & revue de presse

al-Tukati (v. 1429-1494)
Equales pour quatre trombones, WoO 30, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Musique de chambre avec flûte, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Trio pour deux hautbois et cor anglais, opus 87, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Les projets hiver printemps 2020 du pianiste Daniel Propper
Création au Théâtre de la ville de Paris : La consagración de la primavera

Taïra Yoshihisa (1937-2005)

Il fait ses études à l'Université des Arts de Tokyo. En 1966 il se fixe à Paris où il suit les cours d'André Jolivet, d'Henri Dutilleux et d'Olivier Messiaen au Conservatoire nationale de musique.
En 1971, il obtient le Premier Prix Lily Boulanger, en 1974  le Grand Prix de Composition de la SACEM.
En 1982, il est primé à la Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Eklectik Band, Xavier Roumagnac, 78 Tours , Robbie Marshall, Yoann Kempst, Công Minh Pham, Guillaume Marin, Sue Mc Carthy, Julien Alour, William Hountondji. Jazz Family 2019

Une poigné de sonates de Mozart de plus pour Jean Muller

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1979, dans une famille de musiciens, un père pianiste, une mère altiste, Jean Muller suit ses études musicales au Conservatoire du Luxembourg dans la classe de Marie-José Hengesch, puis se perfectionne auprès de maîtres tels Gerhard Opptiz, Eugen Indjic, ou encore Anne Queffélec et Leon Fleisher.
Il est aujourd’hui un pianiste renommé et étonnant, boulimique de

Les symphonies de Beethoven par le Wiener Symphoniker sous la direction de Philippe Jorda

Jean-Marc Warszawski —— Personnellement nous ne sommes pas friand des intégrales, nous n’en voyons pas l’intérêt.  Nous ne pensons pas que Beethoven a composé ses neuf symphonies pour en faire une sorte de fresque sonore, ou une suite feuilletonnée. Je pense que l’intérêt, de l’une à l’autre, est plus la rupture que la continuité, ce qui dans la suivante ne se trouve pas dans la précédente, les nouvelles idées, la nouveauté. Pour cela chacune des œuvres est unique, doit être analysée et interprétée pour elle-même, dans son esthétique propre. Les intégrales ont à notre sens le défaut de vouloir lisser et de généraliser une

Break the rules ! Musique classique et danse hip-hop

Alain Lambert —— Break dance et beatbox sont deux des nombreuses dimensions de la culture populaire américaine devenue universelle. L'Orchestre régional de Normandie a invité sur un répertoire classique trois danseurs hip-hop et un beatboxer, ce qui pourrait sembler étrange sinon paradoxal.
Quand le noir s'éclaire de bleu, les archets de l'orchestre sont sagement assis et débutent l'aria des variations « Goldberg » de Bach. Puis un premier danseur, Caesar Souamy vient esquisser

Le Nozze di FigaroMozart à l'Américaine, Le Nozze di Figaro vues par James Gray

Frédéric Norac —— Les chefs-d’œuvre, c’est bien connu, se portent tout seuls. Tant mieux pour James Gray qui sans doute l’a bien compris et a laissé la musique de Mozart prendre en charge la Folle Journée de Beaumarchais, génialement relue par

Sonates et partitas de Johann Sabastian Bach selon Solenne Païdassi

Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi a étudié aux Conservatoires de Nice, et de Genève, à la Royal Academy de Londres, au Curtis Institute of Music de Philadelphie, enfin à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover, soit 13 480 kilomètres à vol d’oiseau d’un institut à l’autre. Elle a remporté des concours pas des moindres, en Allemagne (Concours international de Hanovre) en Suisse (Concours Sion-Valais) en Corée du Sud (Gyeongnam), en 2010 le Concours Long-Thibault de Paris. En 2012, elle est Révélation classique de l’ADAMI.
Ses deux premiers enregistrements ont été fort

La mort en son jardin : Orphelins de Rainer Maria Rilke par la compagnie Winterreise

Frédéric Norac —— Il est toujours un peu risqué de mettre des enfants sur la scène, car leur goût du paraître peut vite conduire au cabotinage ou à la mièvrerie. Rien de tout cela dans ce spectacle délicat où Olivier Dhénin

Géraud Portal 6tet : Let My Children Hear Mingus ! Somptueux !

Alain Lambert —— Somptueux, selon Christian le photographe qui, devant partir au bout d'une heure couvrir la balance d'un concert de blues, est resté jusqu'à la dernière note, cloué à sa rambarde des foyers du théâtre. Et il a bien raison, six interprètes excellents menés par le contrebassiste Géraud Portal, avec Yoann Serra à la batterie, César Poirier au sax alto, Luigi Grasso au baryton, Quentin Ghomari à la trompette et pour seulement la seconde fois, Pierre Christophe au piano et au pied levé, qui

Les cédés

Nicephor

Claude Debussy, 24 préludes, Sylvie Nicephor (piano), Calliope 208 (CAL 1853).

rik Feller, Clavier solo, orgue Daniel Birouste de Bretteville-sur-Odon, œuvres de Pachelbel, Mestre, Hëndel, Bach, Mozart, Breuna et anonymes. Forlane 2018 (FOR 15887).

Eugène Bozza, Le chant de la mine, sur un livret de José Bruyr, Orchestre Valentiana, Zoé Gosset (soprano), Sarah Laulan (contralto), Sébastien Obrecht (ténor) [...] sous la direction de Nicolas Bucher. Indésens 2019 (INDE 120).

Prince IgorLe triomphe des vaincus : Prince Igor revu par Barrie Kosky

Frédéric Norac —— Le public parisien n’aime guère les actualisations. Après Les Indes galantes, c’est au tour de Prince Igor vu par Barrie Kosky d’en faire les frais. Hué à la première, le spectacle continuait à partager le public à la troisième représentation, singulièrement la chorégraphie des célèbres Danses polovstiennes dont Otto Pichler propose une vision dérangeante et morbide, avec ces squelettes pourrissants qui entrent en scène sur un mode

Le septuor pour vents et cordes (opus 20), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— uvre de très vastes proportions, le septuor en mi bémol majeur (opus 20), qui réunit trois instruments à vent (clarinette, cor et basson) et un quatuor à cordes (avec violon, alto, violoncelle et contrebasse), et dont Beethoven disait plus tard : « Il y a là-dedans beaucoup d’imagination, mais peu d’art… », fut composé en 1799-1800 pour l’impératrice Marie-Thérèse. « Il obtint d’emblée un immense succès ; sa popularité était devenue

Johann Joachim QuantzJohann Joachim Quantz (1697-1773)

Né à Oberscheden (Göttingen) en Basse-Saxe, le 30 janvier 1697 ; mort à Potsdam, le  12 juillet 1773.
Quantz a écrit son autobiographie, publiée en  1754-1755 dans le Historisch-kritische Beyträge de Marpurg.
Fils de forgeron, il commence ses études musicales en 1708 avec son oncle Justus Quantz, musicien de l'orchestre municipal de Merseburg. Quand ce dernier décède, son gendre J. A. Fleischhack, lui succède

 

Petites annonces

L'ensemble vocal de chambre Aurea (Paris), recrute tous pupitres
Atelier d'écriture de chansons à Paris
Stage de Chants d'Europe de l'Est Paris
Cie de spectacle de rue dans le Loiret cherche violoniste
La Philharmonie de Roncq (59) recrute des musiciens amateurs dans tous les pupitres
La Philharmonie de Roncq (59) recherche son nouveau directeur adjoint
Basse chantante à Vertou (44) cherche comparses pour quatuor vocal
Les Voix Romanes, chœur féminin de Saintes, recherche des voix d'Alti
La chorale de la MJC de Saint-Gervais les bains recrute un chef de chœur
La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs

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Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

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Les livres

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

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