musicologie.org —— 20e année, jeudi 12 décembre 2019.

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La Gazette musicale

Une poigné de sonates de Mozart de plus pour Jean Muller

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1979, dans une famille de musiciens, un père pianiste, une mère altiste, Jean Muller suit ses études musicales au Conservatoire du Luxembourg dans la classe de Marie-José Hengesch, puis se perfectionne auprès de maîtres tels Gerhard Opptiz, Eugen Indjic, ou encore Anne Queffélec et Leon Fleisher.
Il est aujourd’hui un pianiste renommé et étonnant, boulimique de

Brèves & revue de presse

Equales pour quatre trombones, WoO 30, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Musique de chambre avec flûte, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Trio pour deux hautbois et cor anglais, opus 87, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet

Les projets hiver printemps 2020 du pianiste Daniel Propper

Brèves & revue de presse

Création au Théâtre de la ville de Paris : La consagración de la primavera
Les œuvres de Sigismund Neukomm aux Invalides
La guerre à 6 voix : récital de l'Ensemble Clément Janequin aux Invalides
Condamnation du directeur du Ballet de l'Opéra National de Lyon pour discrimination : jusqu'à quand la tartufferie ?

Les symphonies de Beethoven par le Wiener Symphoniker sous la direction de Philippe Jorda

Jean-Marc Warszawski —— Personnellement nous ne sommes pas friand des intégrales, nous n’en voyons pas l’intérêt.  Nous ne pensons pas que Beethoven a composé ses neuf symphonies pour en faire une sorte de fresque sonore, ou une suite feuilletonnée. Je pense que l’intérêt, de l’une à l’autre, est plus la rupture que la continuité, ce qui dans la suivante ne se trouve pas dans la précédente, les nouvelles idées

Break the rules ! Musique classique et danse hip-hop

Alain Lambert —— Break dance et beatbox sont deux des nombreuses dimensions de la culture populaire américaine devenue universelle. L'Orchestre régional de Normandie a invité sur un répertoire classique trois danseurs hip-hop et un beatboxer, ce qui pourrait sembler étrange sinon paradoxal.
Quand le noir s'éclaire de bleu, les archets de l'orchestre sont sagement assis et débutent l'aria des variations « Goldberg » de Bach. Puis un premier danseur, Caesar Souamy vient esquisser

Brèves & revue de presse

◆(France musique) Palmarès du 10e Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger
L'octuor or pour vents opus 103, de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
Ambronay recrute une nouvelle direction pour son Centre culturel de rencontre en 2020
SNAM CGT : Pour une autre réforme des retraites
◆( RFI) L'Opéra Royal de Versailles fête ses 250 ans
◆(France info) Les danseurs de l'Opéra de Paris sont aussi dans la rue pour défendre leur retraite

Le Nozze di FigaroMozart à l'Américaine, Le Nozze di Figaro vues par James Gray

Frédéric Norac —— Les chefs-d’œuvre, c’est bien connu, se portent tout seuls. Tant mieux pour James Gray qui sans doute l’a bien compris et a laissé la musique de Mozart prendre en charge la Folle Journée de Beaumarchais, génialement relue par Da Ponte. À tout prendre, c’est un moindre mal Un décor construit « réaliste », fonctionnel mais pas très esthétique, comme on n'en fait plus chez nous depuis vingt ans (quatre en fait dont celui du troisième acte dans un style

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Jean-Luc Vannier
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Selenites, One Kenichi Dream, Raymond Bony (guitare, harmonica), Gilles Dalbis (batterie). Mazeto Square 2019.

Sonates et partitas de Johann Sabastian Bach selon Solenne Païdassi

Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi a étudié aux Conservatoires de Nice, et de Genève, à la Royal Academy de Londres, au Curtis Institute of Music de Philadelphie, enfin à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover, soit 13 480 kilomètres à vol d’oiseau d’un institut à l’autre. Elle a remporté des concours pas des moindres, en Allemagne (Concours international de Hanovre) en Suisse (Concours Sion-Valais) en Corée du Sud

La mort en son jardin : Orphelins de Rainer Maria Rilke par la compagnie Winterreise

Frédéric Norac —— Il est toujours un peu risqué de mettre des enfants sur la scène, car leur goût du paraître peut vite conduire au cabotinage ou à la mièvrerie. Rien de tout cela dans ce spectacle délicat où Olivier Dhénin a réuni treize jeunes comédiens (sept garçons et six filles) de huit à dix-huit ans pour incarner les pensionnaires d'un orphelinat confrontés à la mort d’une de leurs camarades.
Dans Orphelins, pièce brève datée de 1901, Rainer Maria Rilke aborde le thème de l’enfance face à la mort dans un puissant mélange de lyrisme poétique et de réalisme cru. Fascination, frayeur, incrédulité, stupeur, toutes les réactions des enfants face

Géraud Portal 6tet : Let My Children Hear Mingus ! Somptueux !

Alain Lambert —— Somptueux, selon Christian le photographe qui, devant partir au bout d'une heure couvrir la balance d'un concert de blues, est resté jusqu'à la dernière note, cloué à sa rambarde des foyers du théâtre. Et il a bien raison, six interprètes excellents menés par le contrebassiste Géraud Portal, avec Yoann Serra à la batterie, César Poirier au sax alto, Luigi Grasso au baryton, Quentin Ghomari à la trompette et pour seulement la seconde fois, Pierre Christophe au piano et au pied levé, qui

Prince IgorLe triomphe des vaincus : Prince Igor revu par Barrie Kosky

Frédéric Norac —— Le public parisien n’aime guère les actualisations. Après Les Indes galantes, c’est au tour de Prince Igor vu par Barrie Kosky d’en faire les frais. Hué à la première, le spectacle continuait à partager le public à la troisième représentation, singulièrement

Le septuor pour vents et cordes (opus 20), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— uvre de très vastes proportions, le septuor en mi bémol majeur (opus 20), qui réunit trois instruments à vent (clarinette, cor et basson) et un quatuor à cordes (avec violon, alto, violoncelle et contrebasse), et dont Beethoven disait plus tard : « Il y a là-dedans beaucoup d’imagination, mais peu d’art… », fut composé en 1799-1800 pour l’impératrice Marie-Thérèse. « Il obtint d’emblée un immense succès ; sa popularité était devenue si embarrassante qu’à la fin de sa vie, Beethoven faisait la grimace dès qu’on mentionnait cette œuvre. Comme le Quintette pour piano et vents opus 16, le septuor opus 20 est beaucoup plus classicisant que véritablement classique. Epousant la forme

Johann Joachim QuantzJohann Joachim Quantz (1697-1773)

Né à Oberscheden (Göttingen) en Basse-Saxe, le 30 janvier 1697 ; mort à Potsdam, le  12 juillet 1773.
Quantz a écrit son autobiographie, publiée en  1754-1755 dans le Historisch-kritische Beyträge de Marpurg.

Quagliati Paolo (v. 1555-1628)Quagliati Paolo (v. 1555-1628)

Né à Chioggia (Venise) vers 1555, mort à Rome le 16  novembre 1628.
Organiste et compositeur.
Il est issu d'une riche famille aristocratique. On ne connaît rien de sa jeunesse et de sa formation musicale. Il semble avoir étudié et avoir les premiers échelons de la prêtrise. Il gagne Rome

Les cédés

Eklectik Band, Xavier Roumagnac, 78 Tours , Robbie Marshall (sax, clar.)Yoann Kempst (g.), Công Minh Pham (synthés), Guillaume Marin (b.), Sue Mc Carthy (fl.), Julien Alour (trpt), William Hountondji (sax). Jazz Family 2019.

Nicephor

Claude Debussy, 24 préludes, Sylvie Nicephor (piano), Calliope 208 (CAL 1853).

rik Feller, Clavier solo, orgue Daniel Birouste de Bretteville-sur-Odon, œuvres de Pachelbel, Mestre, Hëndel, Bach, Mozart, Breuna et anonymes. Forlane 2018 (FOR 15887).

Le sextuor pour vents (opus 71), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Ne nous laissons pas prendre au numéro d’opus : ce sextuor en mi bémol majeur, publié en 1810, et réunissant deux clarinettes, deux cors et deux bassons, fut en fait écrit en 1795-1796. Au moment de le publier, Beethoven prétendit, non sans exagération, l’avoir composé en une seule nuit, manière sans doute d’en excuser les faiblesses. Car, comme l’a écrit Jean Witold, ce sextuor « est à la fois le type même de l’œuvre de commande ou de circonstance et un exercice de style et de plume qui, malgré les inventions qui fourmillent, n’apportent pas grand-chose à sa production ». On peut cependant prêter une oreille à cette œuvre très viennoise, sorte de suite en quatre mouvements,

Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784)

Il est le deuxième enfant et l'aîné des garçons de Johann Sebastian et Maria Barbara Bach. Baptisé le 24 novembre, ses parrains sont le chambellan du duc de Weimar, Wilhelm Ferdinand Baron von Lynker, Anna Dorothea Hagedorn, fille du pasteur Eilmar de Mülhausen , et Friedemann Meckbach, juge à Mülhausen.
Il reçoit sa première formation musicale de son père, ce qui est attesté par le Clavier-Büchlein für Wilhelm Friedemann Bach, qui commence

John Bull (1562-1628)John Bull (1562-1628)

Né peut-être à Old Radnor dans le Radnorshire (Pays de Galle), en 1562-1563 — mort à Anvers le 12 ou 13 mars 1628.
Un document du 31 aout 1573, atteste sa présence à à la maîtrise de la cathédrale d'Hereford, sous la direction de l'organiste John Hodges. Un autre document du 8 février 1574 indique une vacance à la maîtrise d'Hereford, on pense que c'est la date où il intègre le chœur d'enfants de la chapelle royale. Il a comme professeur de musique John Blitheman, et comme maître de chœur

 

Petites annonces

Atelier d'écriture de chansons à Paris
Stage de Chants d'Europe de l'Est Paris
Cie de spectacle de rue dans le Loiret cherche violoniste
La Philharmonie de Roncq (59) recrute des musiciens amateurs dans tous les pupitres
La Philharmonie de Roncq (59) recherche son nouveau directeur adjoint
Basse chantante à Vertou (44) cherche comparses pour quatuor vocal
Les Voix Romanes, chœur féminin de Saintes, recherche des voix d'Alti
La chorale de la MJC de Saint-Gervais les bains recrute un chef de chœur
La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs
Ténor (Nantes) avec expérience cherche collaboration avec pianiste pour mélodies françaises

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signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

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Les livres

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

 

 

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