musicologie.org —— 20e année, dimanche 8 décembre 2019.

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La Gazette musicale

Franck, Fauré, Vierne : le crépuscule selon le duo Luperca

Jean-Marc Warszawski —— Dans l’Antiquité, les lupercales sont une fête qui a lieu le 13 février à Rome, réunissant des jeunes gens. Ils se seraient réunis au lupercal, la grotte au pied du Palatin où la louve selon la légende à nourri Rémus et Romulus, puis après le sacrifice d’un bouc ou d’un agneau ( ?), auraient dansé à moitié nus en flagellant au passage les spectateurs, pour renforcer leur fécondité.
Là, Luperca est un duo piano et violoncelle formé en 2011 par Lorène

Brèves & revue de presse

La SPEDIDAM perd le procès qu'elle avait intenté à son ancien dirigeant
Frédéric Roels, nouveau directeur de l'Opéra d'Avignon
◆(La Presse, Québec) Le premier opéra d'une compositrice bouscule les genres
◆(France musique) La vie de musicien sous l’Ancien-Régime : une base de données signée CMBV

Brèves & revue de presse

◆(20 minutes) Emmener la musique symphonique en banlieue, le combat de Zahia Ziouani
◆(France musique) Radio France veut supprimer un tiers des postes de son Chœur

Alain Altinoglu futur directeur musical de l'Orchestre sym-phonique de la Radio de Franc-fort dès août 2021.

Variations pour piano et divers instruments de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Connaissant le penchant de Beethoven pour l’art de varier un thème, on ne s’étonnera pas qu’il ait livré quelques cahiers de variations associant le piano et un ou deux autres instruments. Mais, en général, il ne faut pas s’attendre à trouver de réalisations majeures dans des partitions qui sont avant tout des exercices ou des œuvres de circonstance. C’est notamment le cas des douze variations sur l’air « Se vuol ballare » des Noces de Figaro de Mozart (WoO 40), écrites pour violon et piano, et dans une large mesure, de trois séries destinées au violoncelle et au piano : les douze variations sur un thème de Judas Macchabée de Haendel (WoO 45), les sept

Ivo PogorelichFabuleux Ivo Pogorelich

Jean-Marc Warszawski —— Nous ne savons pas trop dans quel cycle s’insère le concert du 3 décembre, programmé par le musée des Armées, dans la cathédrale Saint-Louis des invalides, on s’y perd un peu. Mais le surtitre « Légendes du piano » convient fort bien, à plusieurs titres, pour Ivo Pogorelich.

Brèves & revue de presse

L’opéra Confluence à Avi-gnon, entièrement démontable, mis en vente 1,3 M. €.
◆(Sud-Ouest) Opéra de Bor-deaux : Menace sur le ballet de fin d’année
◆(Télérama) Réforme des régi-mes spéciaux de retraite : que risquent la Comédie-Française et l’Opéra de Paris ?
Les nos 1-23 (1977-1989) de la revue « musique ancienne » est en ligne sur le site du Centre de musique baroque de Versailles
◆(France musique) Sir John Barbirolli, chef d’orchestre

Le quintette pour piano et vents, opus 16, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Composé vers 1796 pour un ensemble comprenant hautbois, clarinette, cor et basson, le quintette opus 16 en mi bémol majeur adopte la même tonalité et la même formation instrumentale que le quintette K 452 de Mozart. Dans cette œuvre en trois grands mouvements, dont le premier prend appui sur une introduction grave et le deuxième emprunte son thème à un air de Zerlina de Don Giovanni, le jeune Beethoven « reproduit les formes de Mozart en s’appuyant sur l’aspect extérieur du modèle, sur les résultats de l’impulsion classique sans jouir de l’impulsion elle-même. Mais il ne faut pas méconnaître la beauté du quintette opus 16 : la fraîcheur et la

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
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Articles et études
Annonces

 

Fred Perreard Trio, Romantic Sketches, Fred Perreard (piano), Arthur Alard (batterie), Samuel F'hima ( contrebasse) et invités. Jazz Family 2019.

Prades aux Champs-Élysées

Jean-Marc Warszawski —— Le festival Pau Casals de Prades soufflera l’été prochain ses soixante-dix bougies.  Créé en 1950 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Johann Sebastian Bach, dans des conditions assez épiques sur fond d’humanisme et de pacifisme, ce festival s’est maintenu, malgré le départ de Casals, puis son décès, et le fait que les célébrités mondiales qui s’y produisaient étaient motivées par la présence du violoncelliste, pas par la beauté du lieu. Mais des personnalités y tenaient et les élus locaux

Cinq cédés jazz pour réchauffer un peu décembre

Alain Lambert —— Du piano sur trois galettes, Cuba Cuba de Manuel Anoyvega Mora, Bach up de Dimitri Naïditch et Ni d'Eve ni d'Adam du trio normand Black Pantone. Et pour entrelacer d'autres paysages musicaux, One Kenechi Dream du duo expérimental Sélénites et l'Eklektik Band très électric du batteur Xavier Roumagnac.
Cuba Cuba (Foléo productions/Caroline International 2019) est le premier cédé du superbe pianiste Manuel Anoyvega Mora installé à Paris depuis vingt ans, y jouant avec Tito Puentes ou Azuquita y su Maleo. Il s'y souvient de sa ville natale Malanzas, de ses danzons ou guaguancos, mêlant dans ses rythmes et harmonies,  les airs chaloupés (Veneracion, Alizé, Cuba Cuba

La sonate pour cor et piano opus 17, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— omme chacun sait, Beethoven a, dans le genre, presque tout donné au violon et au violoncelle. Toutefois, les cornistes lui seront éternellement reconnaissants de leur avoir laissé un petit chef-d’œuvre avec la Sonate pour cor et piano en fa majeur opus 17, qu’il écrivit à la hâte en avril 1800, à l’occasion d’un passage à Vienne du célèbre corniste Punto. Dans cette œuvre en trois mouvements, que les violoncellistes furent également autorisés à s’approprier, Beethoven révèle l’instrument « sous toutes ses facettes, de la plus

Divines facéties : Platée par les Ambassadeurs

Frédéric Norac —— Ballet bouffon : tel est le sous-titre original de Platée, comédie-ballet créée en 1745 à Versailles pour les fêtes du mariage du Dauphin et qui met en scène une nymphe des marais, laide et ridicule, voire quelque peu batracienne, dont l’Olympe se sert pour calmer la jalousie de Junon, excédée par les infidélités de Jupiter. Rameau en a fait le plus brillant et le plus ironique pastiche de l’opéra français du xviiie siècle, de ses tics et de ses travers. Autrement dit de son propre style. On retiendra cette version de concert proposée par les Ambassadeurs, autant, sinon plus

Le trio avec piano opus 97 (no 7), « L'archiduc », de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dédié à l’archiduc Rodolphe (d’où son nom), l’ultime trio de Beethoven, l’opus 97 en si bémol majeur, esquissé en 1810, fut écrit d’un seul jet en mars 1811. « Tout ici respire la grandeur, aboutit à la plus impérieuse plénitude. Oratoire et sincère, lyrique au suprême degré, Beethoven édifie dans son trio opus 97 le couronnement du genre, dont les amples dimensions exigent un auditeur complice. Cette œuvre phare, sereinement triomphale, a soulevé dès sa création publique en mai 1814 — ce fut la dernière apparition en public du compositeur comme pianiste — l’enthousiasme des contemporains comme plus tard celui des grands romantiques […], et tout au long du xixe

Un double salon musical Maria Szymanowska

Jean-Marc Warszawski —— Cette année 2019 est une année commémorative en Pologne pour le deux-cent-trentième anniversaire de la pianiste et compositrice Maria Szymanowska. Mais il semble que c’est en France qui les choses se passent : colloque, concerts, conférences

Les trios avec piano opus 70 (nos 5-6), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Écrits en 1808 et dédiés à la comtesse Erdödy, ces deux trios sont, eux, à marquer d’une pierre blanche. Jean Witold, qui leur accordait une place privilégiée au sein de la production beethovénienne, écrivait à leur propos : « Ils dépassent de loin, en substance, les aimables assauts d’éloquence ou de virtuosité d’œuvres similaires… » Il est vrai que, comme le suivant (trio « à l’Archiduc »), ce sont des œuvres de la pleine maturité, dans lesquelles le compositeur atteint un rare point d’équilibre et d’expression poétique.

Les cédés

Manuel Anoyvega Mora (piano), Cuba Cuba, Guillaume Naturel (sax, flûte), Pierre Guillemant (ctrb), Abraham Mansfarroll (bat.),. Inor Solotongo (percus), Foléo productions/Caroline International 2019.

 

Dimitri Naïditch (piano), Bach up, Gilles Naturel (contrebasse), Arthur Alard (batterie). Dinaï 2019.

Black Pantone, Ni d'Eve ni d'Adam, Antoine Bouchaud (piano), Clémence Gaudin (basse), Martin Mabire (batterie). Autoproduction 2019.

signorileDroit, musique, numérique

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur cen-tre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collec-te et distribution) dans la révolution multimédia liée au développement du Web (ou son vampirisme par des sociétés multinationales avides de dividendes).
Au départ, on y pose d’une part la constatation qui semble de bon sens

François Hédelin abbé d'Aubignac (1604-1676)

Né à Paris le 4 août 1604, mort à Nemours la 25 juillet 1676.
Ecclésiastique, abbé d'Aubignac, avocat, romancier, dramaturge, poète, théoricien du théâtre, aumônier et prédicateur de Louis XIV.
Son père, Claude Hédelin est avocat au Parlement de Paris et Conseiller au Trésor. Sa mère est Catherine Paré, la fille du chirurgien Ambroise Paré.
Après ses études, il est avocat à Nemours, puis il prend l'habit

Le trio avec piano opus 11 (no 4), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1798, l’opus 11 en si bémol majeur, « Gassenhauer-Trio », qui se joue indifféremment dans sa version primitive avec clarinette ou dans sa version avec violon, ne comporte que trois mouvements et ne saurait prétendre aux places d’honneur dans l’œuvre de chambre de Beethoven. Essentiellement virtuose, l’allegro con brio initial ne brille pas par une grande inspiration. Bien que marqué con espressione, l’adagio ne se départit guère d’un cantabile excluant toute émotion et toute introspection. C’est finalement le dernier mouvement qui paraît le plus intéressant. Il s’agit d’un Tema con variazioni comportant neuf courtes

 

Petites annonces

La Philharmonie de Roncq (59) recherche son nouveau directeur adjoint
Basse chantante à Vertou (44) cherche comparses pour quatuor vocal
Les Voix Romanes, chœur féminin de Saintes, recherche des voix d'Alti
La chorale de la MJC de Saint-Gervais les bains recrute un chef de chœur
La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs
Ténor (Nantes) avec expérience cherche collaboration avec pianiste pour mélodies françaises
Cours particuliers de piano Paris 1er
Le Chœur Scénic' de Paris (24 choristes) recrute sur audition
 Fairy-box, duo ou trio du Pas-de-Calais propose ses services pur toute manifestation
L'Ensemble Vocal Canzone de Chambéry recherche chef de chœur

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Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

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Les livres

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

 

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