musicologie.org —— 20e année, vendredi 6 décembre 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Ivo PogorelichFabuleux Ivo Pogorelich

Jean-Marc Warszawski —— Nous ne savons pas trop dans quel cycle s’insère le concert du 3 décembre, programmé par le musée des Armées, dans la cathédrale Saint-Louis des invalides, on s’y perd un peu. Mais le surtitre « Légendes du piano » convient fort bien, à plusieurs titres, pour Ivo Pogorelich.
Né à Belgrade en 1958, dans un milieu musicien, il commence l’étude du piano à l’âge de sept ans, et se produit en public trois ans plus tard. Nous sommes en 1968.  Deux ans plus tard, il étudie à Moscou.

Brèves & revue de presse

Alain Altinoglu futur directeur musical de l'Orchestre sym-phonique de la Radio de Francfort dès août 2021.

L’opéra Confluence à Avi-gnon, entièrement démontable, mis en vente 1,3 M. €.

◆(Sud-Ouest) Opéra de Bor-deaux : Menace sur le ballet de fin d’année

 

Brèves & revue de presse

◆(Télérama) Réforme des régi-mes spéciaux de retraite : que risquent la Comédie-Française et l’Opéra de Paris ?

Les nos 1-23 (1977-1989) de la revue « musique ancienne » est en ligne sur le site du Centre de musique baroque de Versailles

◆(France musique) Sir John Barbirolli, chef d’orchestre

Le quintette pour piano et vents, opus 16, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Composé vers 1796 pour un ensemble comprenant hautbois, clarinette, cor et basson, le quintette opus 16 en mi bémol majeur adopte la même tonalité et la même formation instrumentale que le quintette K 452 de Mozart. Dans cette œuvre en trois grands mouvements, dont le premier prend appui sur une introduction grave et le deuxième emprunte son thème à un air de Zerlina de Don Giovanni, le jeune Beethoven « reproduit les formes de Mozart en s’appuyant sur l’aspect extérieur du modèle, sur les résultats de l’impulsion classique sans jouir de l’impulsion elle-même. Mais il ne faut pas méconnaître la beauté du quintette opus 16 : la fraîcheur et la sérénité de cette œuvre

Prades aux Champs-Élysées

Jean-Marc Warszawski —— Le festival Pau Casals de Prades soufflera l’été prochain ses soixante-dix bougies.  Créé en 1950 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Johann Sebastian Bach, dans des conditions assez épiques sur fond d’humanisme et de pacifisme, ce festival s’est

Brèves & revue de presse

◆(France info) Grève du 5 décembre : la moitié des théâtres parisiens seront fermés jeudi
◆(La Croix) Christophe Rousset, à la poursuite de Lully
◆(France musique) Sur Face-book, le coup de gueule du com-positeur Alexandros Markeas
Cecilia Bartoli nommée à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo
Des compositeurs soutien-nent la grève à Radio-France
◆(France Info) Pete Townshend, The Who : « Nous avons tracé une ligne entre les générations »

Cinq cédés jazz pour réchauffer un peu décembre

Alain Lambert —— Du piano sur trois galettes, Cuba Cuba de Manuel Anoyvega Mora, Bach up de Dimitri Naïditch et Ni d'Eve ni d'Adam du trio normand Black Pantone. Et pour entrelacer d'autres paysages musicaux, One Kenechi Dream du duo expérimental Sélénites et l'Eklektik Band très électric du batteur Xavier Roumagnac.
Cuba Cuba (Foléo productions/Caroline International 2019) est le premier cédé du superbe pianiste Manuel Anoyvega Mora installé à

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Daniel Zimermann, Dichoto-mie's, Daniel Zimmermann (trbn), Rémi Sciuto (sax. basse), Benoit Delbecq (p.), Franck Vaillant (bat.. Label bleu 2019.

La sonate pour cor et piano opus 17, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— omme chacun sait, Beethoven a, dans le genre, presque tout donné au violon et au violoncelle. Toutefois, les cornistes lui seront éternellement reconnaissants de leur avoir laissé un petit chef-d’œuvre avec la Sonate pour cor et piano en fa majeur opus 17, qu’il écrivit à la hâte en avril 1800, à l’occasion d’un passage à Vienne du célèbre corniste Punto. Dans cette œuvre en trois mouvements, que les violoncellistes furent également autorisés à s’approprier, Beethoven révèle l’instrument « sous toutes ses facettes, de la plus éclatante fierté aux plus douces mélancolies, en passant par des éclats de colère dévastateurs : un catalogue complet de caractères. Le piano se

Divines facéties : Platée par les Ambassadeurs

Frédéric Norac —— Ballet bouffon : tel est le sous-titre original de Platée, comédie-ballet créée en 1745 à Versailles pour les fêtes du mariage du Dauphin et qui met en scène une nymphe des marais, laide et ridicule, voire quelque peu batracienne, dont l’Olympe se sert pour calmer la jalousie de Junon, excédée par les infidélités de Jupiter. Rameau en a fait le plus brillant et le plus ironique pastiche de l’opéra français du xviiie siècle, de ses tics et de ses travers. Autrement dit de son propre style. On retiendra cette version de concert proposée par les Ambassadeurs, autant, sinon plus,  pour l’orchestre que pour les chanteurs. Alexis Kossenko a pris très au sérieux le pastiche et s'ingénie à faire briller cette géniale partition. Sa direction précise et toute en souplesse est un chef-d’œuvre d’homogénéité, de finesse instrumentale et de dynamisme. Elle entraîne l’auditeur dans une jubilation de tous les instants, singulièrement dans les suites de danses données de façon exhaustive

Le trio avec piano opus 70 (no 7), « L'archiduc », de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dédié à l’archiduc Rodolphe (d’où son nom), l’ultime trio de Beethoven, l’opus 97 en si bémol majeur, esquissé en 1810, fut écrit d’un seul jet en mars 1811. « Tout ici respire la grandeur, aboutit à la plus impérieuse

Un double salon musical Maria Szymanowska

Jean-Marc Warszawski —— Cette année 2019 est une année commémorative en Pologne pour le deux-cent-trentième anniversaire de la pianiste et compositrice Maria Szymanowska. Mais il semble que c’est en France qui les choses se passent : colloque, concerts, conférences, salons

Les trios avec piano opus 70 (nos 5-6), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Écrits en 1808 et dédiés à la comtesse Erdödy, ces deux trios sont, eux, à marquer d’une pierre blanche. Jean Witold, qui leur accordait une place privilégiée au sein de la production beethovénienne, écrivait à leur propos : « Ils dépassent de loin, en substance, les aimables assauts d’éloquence ou de virtuosité d’œuvres similaires… » Il est vrai que, comme le suivant (trio « à l’Archiduc »), ce sont des œuvres de la pleine maturité, dans lesquelles le compositeur atteint un rare point d’équilibre et

d’expression poétique.
Composé de trois mouvements de grande ampleur, l’opus 70 no 1 en majeur, souvent nommé Geister-Trio, « Trio des esprits » ou « des fantômes », parce que la substance thématique de son deuxième mouvement provient d’un cahier d’esquisses pour une scène de sorcières dans un opéra (Macbeth) jamais réalisé, en est sans doute

signorileDroit, musique, numérique

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur cen-tre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collec-te et distribution) dans la révolution

François Hédelin abbé d'Aubignac (1604-1676)

Né à Paris le 4 août 1604, mort à Nemours la 25 juillet 1676.
Ecclésiastique, abbé d'Aubignac, avocat, romancier, dramaturge, poète, théoricien du théâtre, aumônier et prédicateur de Louis XIV.
Son père, Claude Hédelin est avocat au Parlement

Les cédés

Fred Perreard Trio, Romantic Sketches, Fred Perreard (piano), Arthur Alard (batterie), Samuel F'hima ( contrebasse) et invités. Jazz Family 2019.

Manuel Anoyvega Mora (piano), Cuba Cuba, Guillaume Naturel (sax, flûte), Pierre Guillemant (ctrb), Abraham Mansfarroll (bat.),. Inor Solotongo (percus), Foléo productions/Caroline International 2019.

 

Dimitri Naïditch (piano), Bach up, Gilles Naturel (contrebasse), Arthur Alard (batterie). Dinaï 2019.

Le trio avec piano opus 11 (no 4), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1798, l’opus 11 en si bémol majeur, « Gassenhauer-Trio », qui se joue indifféremment dans sa version primitive avec clarinette ou dans sa version avec violon, ne comporte que trois mouvements et ne saurait prétendre aux places d’honneur dans l’œuvre de chambre de Beethoven. Essentiellement virtuose, l’allegro con brio initial ne brille pas par une grande inspiration. Bien que marqué con espressione, l’adagio ne se départit guère d’un cantabile excluant toute émotion et toute

introspection. C’est finalement le dernier mouvement qui paraît le plus intéressant. Il s’agit d’un Tema con variazioni comportant neuf courtes

Meyer  Philippe-Jacques (1737-1819)

Né à Strasbourg en 1737, mort à Londres en 1819. Harpiste et pédagogue.
ll étudie d'abord la théologie mais se consacre rapidement à la harpe. Il est l'élève de Christian Hochbrucker à Paris.
Il apparaît pour la première fois comme soliste au au Concert Spirituel en 1761 et s'y produit encore pendant trois ans, souvent dans ses propres compositions.
Il s'établit comme professeur, publie une méthode de harpe en 1763, Essai sur la vraie manière de jouer de la harpe (opus 1).
Après son mariage en Alsace, il est de nouveau actif à Paris après 1765 comme professeur et compositeur.

Les trios avec piano opus 1 (nos 1-3), de Ludwig van Beethoven

MIchel Rusquet —— Dans cet opus 1, par lequel il entendait sans aucun doute frapper les esprits au moment d’entrer en scène en qualité de compositeur, Beethoven affirme  d’emblée ses ambitions : on a là trois œuvres écrites en quatre mouvements de vastes proportions, des partitions qui, si elles sont redevables à Haydn et à Mozart, marquent « la prise de possession d’un langage personnel, la prise de distance à l’égard des prédécesseurs » (André Boucourechliev). Toutefois, si le musicien s’y « attaque aux composantes les plus recherchées du style de maturité de Haydn et de Mozart, il s’en faut de beaucoup qu’il réalise un même équilibre entre développements harmonique

 

Petites annonces

Basse chantante à Vertou (44) cherche comparses pour quatuor vocal
Les Voix Romanes, chœur féminin de Saintes, recherche des voix d'Alti
La chorale de la MJC de Saint-Gervais les bains recrute un chef de chœur
La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs
Ténor (Nantes) avec expérience cherche collaboration avec pianiste pour mélodies françaises
Cours particuliers de piano Paris 1er
Le Chœur Scénic' de Paris (24 choristes) recrute sur audition
 Fairy-box, duo ou trio du Pas-de-Calais propose ses services pur toute manifestation
L'Ensemble Vocal Canzone de Chambéry recherche chef de chœur
Guitariste et chanteur de Caen cherche à intégrer orchestre

rectangle_actu

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Agenda

⏪⏪ décembre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

rectangle

rectangle

recangle_textes

Les livres

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. « Es-paces théoriques », L'Harmat-an, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 645 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 313 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)