musicologie.org —— 20e année, jeudi 5 décembre 2019

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Prades aux Champs-Élysées

Jean-Marc Warszawski —— Le festival Pau Casals de Prades soufflera l’été prochain ses soixante-dix bougies.  Créé en 1950 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Johann Sebastian Bach, dans des conditions assez épiques sur fond d’humanisme et de pacifisme, ce festival s’est maintenu, malgré le départ de Casals, puis son décès, et le fait que les célébrités mondiales qui s’y produisaient étaient motivées par la présence du violoncelliste, pas par la beauté du lieu. Mais des personnalités y tenaient et les élus locaux

Brèves & revue de presse

Les nos 1-23 (1977-1989) de la revue « musique ancienne » est en ligne sur le site du Centre de musique baroque de Versailles

◆(France musique) Sir John Barbirolli, chef d’orchestre
◆(France info) Grève du 5 décembre : la moitié des théâtres parisiens seront fermés jeudi
◆(La Croix) Christophe Rousset, à la poursuite de Lully

 

Brèves & revue de presse

◆(France musique) Sur Face-book, le coup de gueule du com-positeur Alexandros Markeas
Cecilia Bartoli nommée à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo
Des compositeurs soutien-nent la grève à Radio-France
◆(France Info) Pete Townshend, The Who : « Nous avons tracé une ligne entre les générations »
Appel à candidatures pour compositions musicales 2020-2021

Cinq cédés jazz pour réchauffer un peu décembre

Alain Lambert —— Du piano sur trois galettes, Cuba Cuba de Manuel Anoyvega Mora, Bach up de Dimitri Naïditch et Ni d'Eve ni d'Adam du trio normand Black Pantone. Et pour entrelacer d'autres paysages musicaux, One Kenechi Dream du duo expérimental Sélénites et l'Eklektik Band très électric du batteur Xavier Roumagnac.
Cuba Cuba (Foléo productions/Caroline International 2019) est le premier cédé du superbe pianiste Manuel Anoyvega Mora installé à

 

La sonate pour cor et piano opus 17, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— omme chacun sait, Beethoven a, dans le genre, presque tout donné au violon et au violoncelle. Toutefois, les cornistes lui seront éternellement reconnaissants de leur avoir laissé un petit chef-d’œuvre avec la Sonate pour cor et piano en fa majeur opus 17, qu’il écrivit à la hâte en avril 1800, à l’occasion d’un passage à Vienne du célèbre corniste Punto. Dans cette œuvre en trois mouvements, que les violoncellistes furent également autorisés à s’approprier, Beethoven

Brèves & revue de presse

◆(Libération) Centre national de la musique : dernières touches et fausses notes
◆(FR3) Les meilleurs jeunes musiciens d’orchestre de France en concert à Compiègne
◆(France musique) Le chef d'orchestre Mariss Jansons est mort
L'Opéra de Düsseldorf sauvé des eaux
Berlin : des croix gammées pour les Mendelssohn
◆(Centre presse) Poitiers : Le transfert de l'école de musique fait grincer des élus
◆(Le Parisien) Paris : dans les coulisses du nouveau conservatoire

Divines facéties : Platée par les Ambassadeurs

Frédéric Norac —— Ballet bouffon : tel est le sous-titre original de Platée, comédie-ballet créée en 1745 à Versailles pour les fêtes du mariage du Dauphin et qui met en scène une nymphe des marais, laide et ridicule, voire quelque peu batracienne, dont l’Olympe se sert pour calmer la jalousie de Junon, excédée par les infidélités de Jupiter. Rameau en a fait le plus brillant et le plus ironique pastiche de l’opéra français du xviiie siècle, de ses tics et de ses travers. Autrement dit de son propre style. On retiendra cette version de concert proposée par les Ambassadeurs, autant, sinon plus,  pour l’orchestre que pour les chanteurs. Alexis Kossenko a pris très au sérieux le pastiche et s'ingénie à faire briller cette

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

David Bressat, True Colors, David Bressat (pia-no), Charles Clayette (batte-rie), Florent Nisse (contrebas-se), Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly (trompette, bugle). ADME Obstinato 2019.

Le trio avec piano opus 70 (no 7), « L'archiduc », de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dédié à l’archiduc Rodolphe (d’où son nom), l’ultime trio de Beethoven, l’opus 97 en si bémol majeur, esquissé en 1810, fut écrit d’un seul jet en mars 1811. « Tout ici respire la grandeur, aboutit à la plus impérieuse plénitude. Oratoire et sincère, lyrique au suprême degré, Beethoven édifie dans son trio opus 97 le couronnement du genre, dont les amples dimensions exigent un auditeur complice. Cette œuvre phare, sereinement

Un double salon musical Maria Szymanowska

Jean-Marc Warszawski —— Cette année 2019 est une année commémorative en Pologne pour le deux-cent-trentième anniversaire de la pianiste et compositrice Maria Szymanowska. Mais il semble que c’est en France qui les choses se passent : colloque, concerts, conférences, salons musicaux. Il est vrai  que la répression du soulèvement de 1830 a poussé une partie de l’intelligentsia polonaise vers Paris, notamment le prince Adam Jerzy Czartoryski qui a acheté le fameux hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis à Paris, et a fondé deux ans plus tard la Bibliothèque polonaise de Paris sur les quais, non loin de chez lui. Cette bibliothèque possède d’impressionnants fonds documentaires.  Son épouse, Anna Czartoryska, a

Les trios avec piano opus 70 (nos 5-6), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Écrits en 1808 et dédiés à la comtesse Erdödy, ces deux trios sont, eux, à marquer d’une pierre blanche. Jean Witold, qui leur accordait une place privilégiée au sein de la production beethovénienne, écrivait à leur propos : « Ils dépassent de loin, en substance, les aimables assauts d’éloquence ou de virtuosité d’œuvres similaires… » Il est vrai que, comme le suivant (trio « à l’Archiduc »), ce sont des œuvres de la pleine maturité, dans lesquelles le compositeur atteint un rare point d’équilibre et

signorileDroit, musique, numérique

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur cen-tre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collec-te et distribution) dans la révolution

François Hédelin abbé d'Aubignac (1604-1676)

Né à Paris le 4 août 1604, mort à Nemours la 25 juillet 1676.
Ecclésiastique, abbé d'Aubignac, avocat, romancier, dramaturge, poète, théoricien du théâtre, aumônier et prédicateur de Louis XIV.
Son père, Claude Hédelin est avocat au Parlement de Paris et Conseiller au Trésor. Sa mère est Catherine Paré, la fille du chirurgien Ambroise Paré.
Après ses études, il est avocat à Nemours, puis il prend l'habit ecclésiastique. Il est le précepteur du neveu du Cardinal de Richelieu, Jean Armand de Maillé-Brézé, futur duc de Fronsac.
François Hédelin reçoit l'abbaye d'Aubignac, puis celle de Mainac. Le duc de Fronsac lui accorde une rente confortable.

Le trio avec piano opus 11 (no 4), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1798, l’opus 11 en si bémol majeur, « Gassenhauer-Trio », qui se joue indifféremment dans sa version primitive avec clarinette ou dans sa version avec violon, ne comporte que trois mouvements et ne saurait prétendre aux places d’honneur dans l’œuvre de chambre de Beethoven. Essentiellement virtuose, l’allegro con brio initial ne brille pas par une grande inspiration. Bien que marqué con espressione, l’adagio ne se départit guère d’un cantabile excluant toute émotion et toute

Meyer  Philippe-Jacques (1737-1819)

Né à Strasbourg en 1737, mort à Londres en 1819. Harpiste et pédagogue.
ll étudie d'abord la théologie mais se consacre rapidement à la harpe. Il est l'élève de Christian Hochbrucker à Paris.
Il apparaît pour la première fois comme soliste au au Concert Spirituel en 1761 et s'y produit encore pendant trois ans, souvent dans ses propres compositions.
Il s'établit comme professeur, publie une méthode de harpe en 1763, Essai sur la vraie manière de jouer de la harpe (opus 1).

Les cédés

Daniel Zimermann, Dichoto-mie's, Daniel Zimmermann (trbn), Rémi Sciuto (sax. basse), Benoit Delbecq (p.), Franck Vaillant (bat.. Label bleu 2019.

Fred Perreard Trio, Romantic Sketches, Fred Perreard (piano), Arthur Alard (batterie), Samuel F'hima ( contrebasse) et invités. Jazz Family 2019.

Manuel Anoyvega Mora (piano), Cuba Cuba, Guillaume Naturel (sax, flûte), Pierre Guillemant (ctrb), Abraham Mansfarroll (bat.),. Inor Solotongo (percus), Foléo productions/Caroline International 2019.

Les trios avec piano opus 1 (nos 1-3), de Ludwig van Beethoven

MIchel Rusquet —— Dans cet opus 1, par lequel il entendait sans aucun doute frapper les esprits au moment d’entrer en scène en qualité de compositeur, Beethoven affirme  d’emblée ses ambitions : on a là trois œuvres écrites en quatre mouvements de vastes proportions, des partitions qui, si elles sont redevables à Haydn et à Mozart, marquent « la prise de possession d’un langage personnel, la prise de distance à l’égard des prédécesseurs » (André Boucourechliev). Toutefois, si le musicien s’y « attaque aux composantes les plus recherchées du style de maturité de Haydn et de Mozart, il s’en faut de beaucoup qu’il réalise un même équilibre entre développements harmonique

NicephorLes 24 préludes de Claude Debussy par Sylvie Nicephor

Jean-Marc Warszawski —— Docteure en 2007 avec une thèse sur l’apprentissage de la composition musicale au xixe siècle, Sylvie Nicephor, élève du pianiste Wilfredo Voguet, mène par ailleurs une double carrière de soprano et de pianiste.
Après un cédé de mélodies françaises (1795-1815) accompagnées à la harpe par Etsuko Shoji (Calliope 2011), Sylvie Nicephor propose, sous le même label, les 24 préludes de Claude Debussy.

Sonate pour violoncelle et piano opus 102 (no 4-5), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Nettement plus tardives, on l’a vu, les deux dernières sonates, que Beethoven dédia à la comtesse Marie Erdödy, sa protectrice et confidente, inaugurent la troisième et dernière période créatrice du compositeur, caractérisée par le rôle déterminant qu’allait y prendre le contrepoint, et plus généralement par l’affrontement, plus manifeste que jamais chez le musicien, entre sa fidélité aux formes classiques et son besoin de les asservir, quitte à les dissoudre,  à ses exigences poétiques les plus profondes.
Découpée en quatre mouvements selon une articulation lent-vif-lent-vif, dont deux brefs mouvements lents, l’opus 102 no 1 en ut majeur

 

Petites annonces

Les Voix Romanes, chœur féminin de Saintes, recherche des voix d'Alti
La chorale de la MJC de Saint-Gervais les bains recrute un chef de chœur
La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs
Ténor (Nantes) avec expérience cherche collaboration avec pianiste pour mélodies françaises
Cours particuliers de piano Paris 1er
Le Chœur Scénic' de Paris (24 choristes) recrute sur audition
 Fairy-box, duo ou trio du Pas-de-Calais propose ses services pur toute manifestation
L'Ensemble Vocal Canzone de Chambéry recherche chef de chœur
Guitariste et chanteur de Caen cherche à intégrer orchestre
Le Concours national d’admission à l'Orchestre français des jeunes talents est ouvert

recangle_textes

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Agenda

⏪⏪ décembre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

rectangle_actu

rectangle

rectangle

Les livres

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. « Es-paces théoriques », L'Harmat-an, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 645 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 313 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)